KMail/FAQ Aides et Conseils

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of a page KMail/FAQs Hints and Tips and the translation is 89% complete.
Outdated translations are marked like this.

Other languages:Catalan 100% • ‎Danish 100% • ‎German 17% • ‎English 100% • ‎Spanish 4% • ‎French 89% • ‎Galician 0% • ‎Italian 78% • ‎Ukrainian 100%

Contents

Est-ce que mon problème est déjà connu ?

Symptôme : Vous avez un problème avec KDE-PIM et voulez savoir si d'autres ont signalé et résolu le problème. Vous vous demandez comment lire les archives de la liste de diffusion KDE-PIM.

Solution : C'est une bonne habitude à cultiver. Essayez les archives MARC à http://lists.kde.org/?l=kdepim-users&r=1&w=2


Configuration

Stocker les courriers envoyés dans un dossier spécial

Symptôme : Vous souhaitez stocker des courriers dans un dossier spécial. Peut-être que vous utilisez un serveur IMAP et vous souhaitez stocker vos courriers sur le serveur, pas dans le client.

Solution : Dans Kmail, choisissez Configuration -> Configurer KMail - Identités -> (Choisissez une identité) -> Modifier -> Avancées -> Dossier des messages envoyés


Stocker les messages supprimés dans un dossier spécial

Symptôme : Vous souhaitez stocker des courriers dans un dossier spécial. Peut-être que vous utilisez un serveur IMAP et vous souhaitez stocker vos courriers supprimés sur le serveur, pas dans le client.

Solution: Dans Kmail, choisissez Configuration -> Configurer KMail -> Comptes -> onglet Réception -> (Choisissez un compte) -> Modifier -> Avancé -> Dossier de la corbeille

Dans certaines versions, vous aurez besoin de faire Configuration -> Configurer KMail -> Comptes -> onglet Réception -> (Choisissez un compte) -> Modifier -> Paramètres de l'onglet IMAP -> Corbeille (Ou dossier poubelle, selon votre distribution)


Mails cryptés stockés en clair

Symptôme : Vous échangez des courriers cryptés avec un ami, mais voulez les stocker en clair, une fois que vous avez ouvert le message.

Solution : Pour stocker des courriers qui ont été déchiffrées une fois en clair, ajouter ceci à votre fichier de configuration kmailrc, dans la section [Reader] :

store-displayed-messages-unencrypted=true

Ceci peut ne marcher qu'avec SMIME mais la mise en œuvre pour OpenPgP est en cours d'élaboration.


Filtrage anti-spam sur un serveur IMAP

Symptôme : Vous avez l'intention de passer à la lecture de votre courrier depuis un serveur IMAP, et vous demandez comment le filtrage et la gestion du spam se produit ?

Solution : La machine qui a déjà votre courrier peut devenir votre serveur imap. Vous aurez besoin de configurer une application serveur. Dovecot en est une, et les directives sur les pages web du projet le rendent facile à mettre en place. Il vous reste encore le problème du filtrage, car il est logique de le faire sur le serveur (lorsque vous pointez kmail sur le serveur, vous verrez les dossiers que vous avez créés sur le serveur). Encore une fois il y a des options, mais l'une des plus connues est procmail. Là encore, il y a beaucoup d'informations sur Internet sur la façon de le mettre en place. Vous lui donnez un ensemble de "recettes" - voici un exemple :

:0
 * (^To|^CC|^List-ID): .*kde-linux
 ${MAILDIR}.INBOX.KDE-Lists.kde-users/

Si vous avez des dossiers maildir, chaque recette doit se terminer par un « / ». Si vos dossiers sont au format mbox, il suffit d'omettre le « / »

Si vous avez utilisé bogofilter avec kmail vous avez déjà une liste de mots. Ceci peut être utilisé au niveau du serveur aussi, de sorte que vous n'aurez pas à commencer la formation à partir de zéro. L'astuce est de le mettre en place avant les recettes procmail :

:0fw
 | bogofilter -e -p
:0e { EXITCODE=75 HOST }
:0: * ^X-Bogosity: Spam, tests=bogofilter ${MAILDIR}.INBOX.a-Spam/
:0e { EXITCODE=75 HOST }
:0: * ^X-Bogosity: Unsure, tests=bogofilter ${MAILDIR}.INBOX.a-Unsure/
:0e { EXITCODE=75 HOST }

Notez qu'il va utiliser un mailbox pour le spam et un pour les courriers incertains (unsure) - j'ai ajouté un 'a-' aux noms pour qu'ils soient facilement visibles, en haut de la liste.

Enfin, pour améliorer les performances, exécutez la commande suivante à l'occasion sur les spam sauvés et incertains :

/usr/share/bogofilter/contrib/trainbogo.sh -c -H /home/user/Maildir /.INBOX.bogotrain_ham/cur/ -S /home/user/Maildir/.INBOX.bogotrain_spam/cur/

(N'oubliez pas de vérifier le chemin.)

Ceci n'est pas un guide complet pour la mise en place d'un serveur, mais des notes sur comment configurer le serveur pour qu'il fonctionne comme prévu dans KMail.


Obtenir plus d'espace à l'écran dans KMail

Symptôme : Vous utilisez KMail sous KDE 4.2 ou une version ultérieure sur un netbook, et vous trouvez que le nouveau mode d' agrégat vous laisse peu de place à l'écran

Solution : Dans la version 4.2, vous avez un nouvel ensemble d'icônes à côté de la barre de recherche rapide. Vous pouvez les utiliser pour choisir un thème différent et un mode d'agrégat différent. Si vous voulez changer le look de sorte qu'un mail utilise une seule ligne au lieu de deux lignes, allez dans Preferences-desktop-theme.png - l'info-bulle dit Sélectionnez l'apparence (Thème) - Et changer le thème pour Classic . Si vous souhaitez désactiver le regroupement par date, changer d'agrégation View-process-tree.png pour Liste de diffusion standard . Maintenant votre KMail ressemblera exactement à ce qu'il était dans les versions précédentes.

Dans les versions 4.4 and 4.5 ces paramètres ont été déplacés dans le menu principal,Affichage -> Liste des messages -> Thème et Affichage -> Liste des messages -> Mode d'agrégat


Obtenir plus d'espace à l'écran dans KMail - réduire la taille de police

Symptôme : Vous manquez encore de place à l'écran, et préfèrez les lignes plus visibles au détriment de la taille de la police, mais vos tentatives ne fonctionnent que partiellement.

Solution : Dans Configuration -> Configurer KMail -> Apparence -> Polices vous pouvez Utiliser des polices personnalisées et modifier les paramètres de chaque composant dans la liste. C'est ici que vous découvrez que votre liste de dossiers et le corps des messages utilisent les polices que vous voulez, mais que la liste des messages a encore une trop grande police.

Maintenant, vous devez chercher vers cet ensemble de nouvelles icônes en haut à droite, à proximité de la zone de recherche, pour Preferences-desktop-theme.png - l'info-bulle dit Sélectionner l'apparence (Thème) . Choisissez Configurer , puis l'onglet Apparence . Il ya une liste de Éléments contenus , et au-dessous une maquette d'en-têtes de colonne. Chacune de ces en-têtes doit être cliquée pour régler votre nouvelle police. À la fin, la liste des message sera affiché dans la même police que le reste de votre mise en page.

Dans les versions ultérieures qui n'ont pas les icônes, vous pouvez apporter les modifications par un clic droit sur les en-têtes de la liste des messages, et en sélectionnant Thème -> Configurer -> Onglet apparence . Encore une fois, vous aurez besoin de travailler avec l'en-tête de chaque colonne.


Déconfigurer les infobulles des dossiers

Symptôme : Vous utilisez KMailsous KDE 4.2 ou une version ultérieure sur un netbook, et constatez que les info-bulles sur les dossiers cachent trop de noms de dossiers

Solution : Un clic droit sur l'en-tête de la Liste des dossiers affiche maintenant plus d'options de configuration. Une section est intitulée Afficher les infobulles, et les choix sont Toujours, Lorsque le texte s'obscurcit, Jamais. Lorsque le texte s'obscurcit est pratique pour les dossiers qui ont des noms longs, de sorte que seule une partie du nom est affichée. Les dossiers où vous pouvez voir le nom complet n'affiche pas d'infobulle.


Déconfigurer les infobulles pour la liste des messages

Dans 'KMail, Configuration -> Configurer KMail -> Apparence -> Liste des messages décocher Général -> Afficher des infobulles pour les messages et les en-têtes de groupes


Supprimer la coloration alternative des lignes

Dans Configuration du système -> Apparence -> Couleurs -> Couleurs, pour chaque jeu de couleurs à l'exception de Couleurs standard (qui n'ont pas l'option), changez l'Arrière-plan alternatif pour être de la même couleur que l'Arrière-plan standard.

Mandriva n'utilise pas le nom Configuration du système. Comme dans KControl, le centre de contrôle KDE 3, ils le nomment "Configurer votre bureau" pour le distinguer de "Configurer votre ordinateur", a.k.a. le Centre de Contrôle Mandriva (MCC). À part ce changement de nom, la méthode est telle que décrite ci-dessus.


Stocker des messages de comptes de messagerie différents dans des dossiers de réception différents

Pour POP créez les dossiers dansn ~/.kde/share/apps/kmail/mail/ (copiez et renommez le dossier par défaut). Ils apparaissent alors dans la liste déroulante dans Paramètres -> Configurer KMail -> Comptes -> Modifier -> Paramètres POP -> Dossier de destination.

Créez d'autres dossiers au même endroit pour les mails envoyés. Ils peuvent être définis dans Identités -> Avancé.

Cette astuce peut ne pas être possible dans KMail 2 en raison du déplacement du stockage des courriers basés sur Akonadi.

Migration

Transférer courriers et paramètres à un autre ordinateur (ou un autre compte utilisateur sur la même machine)

Solution : Les messages sont généralement dans ~/.kde/share/apps/kmail/. Pour les installations très anciennes de KMail, les messages peuvent également être dans ~/Mail. Notez que KMail utilise des sous-répertoires cachés dans ce répertoire, vous devez donc vous assurer de copier aussi les répertoires cachés.

Pour les réglages, vous devez copier les fichiers suivants :

  • ~/.kde/share/config/kmailrc,
  • ~/.kde/share/config/mailtransports, (depuis KDE 4.0)
  • ~/.kde/share/config/emaildefaults et
  • ~/.kde/share/config/emailidentities .

Votre carnet d'adresse est généralement stocké dans ~/.kde/share/apps/kabc/. Les données du calendrier dans ~/.kde/share/apps/korganizer

Soyez conscient que certaines distributions utilisent ~/.kde4 au lieu de ~/.kde pour les données de configuration de KDE. Dans le doute, consulter le résultat de la commande kde4-config --localprefix.

À partir de la version 4.4 vous pouvez avoir des entrées contrôllées par Akonadi qui doivent également être conservées. Ajoutez à la liste du dessuis -

  • Tout ~/.local/share/
  • Tout ~/.config/akonadi/.
  • ~/.kde/share/config/nepomukserverrc
  • Tout ~/.kde/share/apps/nepomuk/ (KAddressBook stocke les groupes des contacts dans Nepomuk.)

Si vous planifiez utiliser une clé USB comme moyen de transport pour vos données, assurez-vous de lire la section "Impossible de copier le courrier sur une clé USB" ci-dessous.

Problème : Impossible de copier le courrier sur une clé USB

Symptôme : Vous avez mis en place un nouvel ordinateur et vous souhaitez transférer tous vos e-mails. Vous décidez de tout copier sur une clé USB. Le travail commence, puis vous commencez à avoir des message d'erreur,

Template:Sortie 

Solution : Votre clé USB est au format (V) FAT , et donc ne peut pas gérer les noms de dossiers maildir (ni les permissions, ce qui peut causer d'autres problèmes). Vous avez deux choix. Soit formater votre clé USB en ext2 (dans ce cas, vous devez être conscient qu'elle ne peut pas plus être lue sur les OS Windows sans y installer de logiciel supplémentaire) soit créer un fichier tar de tous vos e-mails, copier ce fichier sur la clé puis l'extraire à sa nouvelle destination.

---- 


Dépannage

Problème : Vous perdez des courriers

Symptôme : Vous perdez du courrier. Un message dans votre boîte de réception avait une ligne vide pour sujet et datait du 1er Janvier 1970. Lorsque vous avez cliqué sur celui-ci, il était vide. Lorsque vous avez cliqué sur le message suivant il s'est mis dans le même état.

Solution : Cela se passe quand il y a des fichiers d'index corrompus. La première chose à faire est de ne pas cliquer sur d'autres messages.

  • Avec KMail 1.10 embarqué dans KDE 4.1 ou version plus récente, clic droit sur le dossier et choisissez Reconstruire l'index (vous pouvez faire la même chose dans le menu Folder).
  • Avec les versions plus anciennes de KMail le processus est un peu plus compliqué. Fermez KMail. Dans Dolphin, naviguer là où sont stockés vos courriers (typiquement dans ~/.kde/share/apps/kmail/) et cherchez les fichiers d'index associés aux mailbox affectées. Il y en aura deux ou trois, faciles à détecter. Supprimez les. Ils seront recréés au redémarrage de KMail. Vous aurez perdus les courriers qui ont disparu, mais le reste du courrier devrait être visible à nouveau.

Vous avez des courriers fantômes vides

Symptôme : Pour une raison quelconque, certains messages ne sont pas accessibles dansKMail. Ils apparaissent dans la fenêtre de la liste des messages, mais les sélectionner résulte en une fenêtre de message vide. Je ne peux pas les ouvrir, y répondre, etc.

Solution: This problem is most likely due to corrupted index files, see issue "You are losing mail" above. So just follow the advice given there.


You get the error "Unable to fetch item from backend" when entering IMAP folder

There are a number of possible reasons for this and it's something the KMail team hopes to tackle in time. Meanwhile, there are some work-arounds:

Work-around 1

  • edit ~/.local/share/akonadi/mysql.conf
  • Under the [mysql] section, add:
  • binlog_format=row

If this doesn't work, try work-around 2 (below).

Work-around 2

This one is mostly a matter of restarting so KMail can fetch those pesky items... Some possible steps: Use Alt + F2 or Konsole to type: kquitapp kmail, then wait a minute, then akonadictl stop, wait a minute, type akonadictl start, wait a minute, type kmail. This stops KMail (closing all windows), stops the KMail backend, starts the KMail backend, starts KMail. Having a working internet connection increases the chances of success. Sometimes, you can also just do kquitapp kmail, wait a minute, and start KMail again. Often, a few restarts seem to be needed. It is unclear what is the reason for this, but on bad network connections it is more likely to happen.

See also the below item for how akonadiconsole can be helpful.

Your mails are not being sent, without error messages

If KMail does not send mail without saying anything, the 'agent' responsible for 'dispatching' the mails can be stuck. Of course, you need to ensure you have proper network connectivity for mail to be send!

To remedy this, it might help to abort the current action and re-start it. First, quit KMail by using KRunner (Alt + F2) or Konsole and typing: kquitapp kmail. Note that a normal Alt + F4 or File -> Quit does not do the trick! Wait a minute, then start KMail again. Now start akonadiconsole using KRunner (Alt + F2) or Konsole. Go to the Mail Dispatcher Agent, do a right-click and abort the current action. You will most likely get some error messages popping up. Go back to KMail and choose File -> Send Queued Messages. Now it might work. If not, instead of aborting the current action, try toggling the offline/offline status of the Mail Dispatcher Agent or restarting things like mentioned in the workaround 2 of the problem above this one.

Note-box-icon.png
 
Note
akonadiconsole can be quite helpful for a number of situations as it shows all the 'agents', the separate components of the KMail backend. You can stop and start them, put them in offline mode, abort ongoing actions etc. It can be very helpful when things get stuck.


Solution : Ce problème est probablement dû à des fichiers d'index corrompus, voir la question «Vous perdez du courrier » ci-dessus. Il suffit donc de suivre les conseils donnés.


Problème : mauvaise autocomplétion d'adresse

Symptôme : Vous avez envoyé un e-mail à un ami et mal tapé son adresse. Maintenant l'adresse ne cesse d'apparaître comme une suggestion, chaque fois que vous essayez d'envoyer à l'adresse correcte. Vous ne pouvez pas le trouver dans votre carnet d'adresses.

Solution : les adresses récentes sont stockées dans in ~/.kde/share/config/kmailrc, mais plutôt que de risquer une erreur lors d'une édition manuelle, allez dans le menu de KMail Configuration -> Configurer KMail -> Éditeur et vous verrez un bouton Modifier les adresses récentes


Problème : ne peut pas suivre un lien dans un mail

Symptôme : Vous avez configuré Firefox comme navigateur par défaut, mais lorsque vous cliquez sur une URL dans KMail il charge une version locale temporaire de la page avec les liens relatifs cassés.

Solution : Vous devez ajouter "%u" ou "%U" à l'exécutable dans les paramètres de Firefox. Si ce n'est pas présent, KDE suppose que l'application n'est pas capable de gérer à distance les urls (http) et crée donc une copie locale.


Problème: Vous obtenez un message d'erreur d'authentification

Authentication support is not compiled into kio_smtp. The message will stay in the 'outbox' folder until you either fix the problem (e.g. a broken address) or remove the message from the 'outbox' folder.

Solution : Installer le paquet sasl-devel-package et recompiler kdepimlibs. Par exemple, pour SUSE le paquet est nommé cyrus-sasl-devel et vous l'installez avec la commande

yast -i cyrus-sasl-devel

Lorsque vous lancez cmake pour compiler kdepimlibs, vous pourrez voir :

-- The following external packages were located on your system.
 -- This installation will have the extra features provided by these packages.
 [...]
 + cyrus-sasl

Cela touche habituellement seulement les distributions « self-build ».


Problème: Vous ne trouvez pas vos listes de distribution

Solution : Voir Special:myLanguage/KAddressBook


Vos correspondants se plaignent de vos réponses en fin de message

Symptôme : Vos correspondants utilisent des clients de courrier qui répondent avant le message et ils se plaignent d'avoir à défiler vers le bas pour lire vos réponses. Vous, d'autre part, publiez sur des listes de diffusion, où il est exigé que vous publiez en fin de message pour maintenir l'ordre naturel de la lecture.

Solution : Mettez en surbrillance la partie du message reçu à laquelle vous souhaitez répondre, avant de cliquer sur l'icône Répondre ou de taper un raccourci clavier. La fenêtre de composition qui s'ouvre ne citera que la section que vous avez sélectionné et vos correspondants seront en mesure de voir votre réponse sans défilements inutiles.


La correction orthographique de KMail ne fonctionne pas avec le dictionnaire allemand (Deutsch)

Symptôme : votre dictionnaire par défaut est réglé sur « Deutsch », mais en tapant en allemand, le correcteur orthographique ne vous avertit pas des mots mal orthographiés.

Solution : Changez votre dictionnaire pour « Deutsch (Deutschland) ». Il est également utile de se rappeler que vous pouvez associer différents dictionnaires pour chaque identité, et aussi en utilisant le menu Affichage sur un écran de composition, vous pouvez choisir d'afficher le dictionnaire utilisé en tapant un message, et de changer de dictionnaires, en utilisant cela, lorsque vous le souhaitez.

Erreur : Impossible de déterminer le statut des ressources

Symptôme : Lors de l'extraction d'un courrier, vous recevez un message d'erreur tel que :

Error while getting folder information.
 Could Not Determine Resource Status
 An attempt to determine information about the status of the resource 
 Unable to get information about folder INBOX.customflags.
 The server replied: Mailbox does not exist, or must be subscribed to.,
 such as the resource name, type, size, etc., was unsuccessful.
 Technical reason: Could Not Stat Resource

Raison : Vous utilisez Courier IMAP en tant que serveur de messagerie.

Solution : Si vous êtes administrateur de votre propre serveur de messagerie, mettez en place un service de messagerie différents, par exemple cyrus Voici une description de comment le faire.


Problème : Kmail est lent

Symptôme : Kmail est vraiment lent pour réceptionner vos e-mails.

Solution : Il se peut que l'outil de spam que vous utilisez ralentisse Kmail. Si vous avez utilisé le menu outil de Kmail pour ajouter un outil de spam et avez ajouté Spam Assassin (par exemple), alors essayez en un autre. J'ai remarqué que bogofilter est beaucoup plus rapide. Vous aurez besoin de retirer le premier puis ajouter le 2ème. Vous devrez ensuite entraîner l'outil spam vous venez d'ajouter (bogofilter) : Outils Kmail Anti-Spam

Symptôme : Vous venez de copier vos dossiers de messagerie à partir d'une version antérieure (voir «Migration» ci-dessus) et maintenant Kmail est vraiment lent à réagir peu après son démarrage, pendant au moins quelques secondes avec Kontact prenant 100% du cpu.

Solution : Il suffit de prendre tous vos dossiers de messages enregistrés et Marquer tous les messages comme lus soit depuis le menu Dossier soit avec un clic droit sur le dossier dans l'arborescence du panneau latéral.

Symptôme : Vous rencontrez des délais très longs pour envoyer des messages, et KMail est gelé pendant que vous attendez.

Solution: Il y avait un bogue dans les différentes Release Candidates de KDE 4.4 SC qui forcait KMail à faire de longues recherches de correspondances d'adresses. La Mise à jour vers la version 4.4 complète devrait résoudre le problème.

Symptôme: Lorsque vous écrivez un message dans la fenêtre d'édition, les caractères apparaissent lentement.

Solutions possible : C'est un bogue connu. Certains utilisateurs ont signalé que la désactivation puis réactivation des effets de bureau peut résoudre ces ralentissements. D'autres utilisateurs ont signalé que le simple fait de changer le thème de bureau (autres que oxygen), règle également le problème.

Problème : impossible de sauvegarder le mot de passe SMTP - kwallet est indisponible

Symptôme : quand vous sauvegardez votre mot de passe SMTP dans la boîte de dialogue de configuration SMTP de KMail, vous avez un message « kwallet n'est pas disponible ».

Solution : vous avez besoin de réinitialiser la configuration de KWallet pour KMail.

  • Arrêtez KMail
  • Démarrer le gestionnaire de portefeuille de KDE
  • Ouvrez Préférences -> Configurer le portefeuille
  • Supprimez les entrées Kontact et KMail (l'entrée Kontact ou KMail peut ne pas y être)
  • Sauvegardez et fermez le Gestionnaire de portefeuille KDE
  • Démarrez KMail
  • Entrez le mot de passe SMTP dans la boîte de dialogue Configurez le compte
  • Sauvegardez - répondez oui à la boîte de dialogue de KWallet

KMail avec d'autres bureaux ou applications

Problème : KMail ne démarre pas

Symptôme : Vous voulez démarrer KMail à partir d'un environnement de bureau minimaliste comme fvwm2. Il ne démarre pas.

Raison : Il vous manque la fonctionnalité dbus.

Solution: Lancer KMail en utilisant dbus-launch comme ceci :

dbus-launch kmail

Dire à Firefox d'utiliser KMail pour les adresses mailto:

Solution:

Firefox 2 - Dans la barre d'adresse Firefox, tapez
about: config
Faites un clic droit n'importe où dans la fenêtre et sélectionnez Nouvelle -> Chaîne de caractère. Tapez 
network.protocol-handler.app.mailto

puis

kmailservice

Fermez Firefox

Firefox 3 - Dans le menuFirefox, sélectionnez Édition -> Prpfprences, choisissez l'onglet Applications, puis tapez
mailto
dans la zone de recherche. Choisissez Autre... et cherchez /usr/bin/kmailservice

Définir Firefox comme navigateur par défaut

Symptôme : Vous voulez cliquer sur un lien dans KMail et l'ouvrir dans Firefox. À l'heure actuelle, un autre navigateur est utilisé. Vous voulez changer cela.

Solution : Cette solution aura une incidence sur l'ensemble de KDE, et pas juste KMail. Démarrer Configuration du système -> Applications par défaut -> Navigateur Web -> Ouvrir les adresses http et https dans le navigateur suivant -> firefox.

Si vous êtes administrateur et que vous souhaitez définir ce paramètre automatiquement pour vos utilisateurs, c'est

  • Pour SUSE

dans votre répertoire utilisateur dans .kde4/share/config/kdeglobals ajoutez la ligne

BrowserApplication[$e]=!firefox

dans la catégorie [General]

  • Pour toutes les autres distributions Linux :

dans votre répertoire utilisateur dans .kde/share/config/kdeglobals ajoutez la ligne

BrowserApplication[$e]=!firefox

dans la catégorie [General] Si la catégorie general n'existe pas, vous devez l'ajouter.

Vous pouvez également utiliser le script des Tutoriels/Modifier KDE par défaut


Contrôle de la connexion de votre profil itinérant

Symptôme : Vous mettez en place un profil itinérant pour accéder à votre serveur à la maison pendant que vous êtes sur la route, mais il continue d'essayer de se connecter même lorsque vous êtes à la maison. L'auto-connexion est désactivée dans les écrans de configuration.

Solution : Configuration -> Configurer KMail -> Comptes -> Réception (onglet) -> (sélectionner le compte à exclure) -> Modifier -> Général (onglet), décochez Inclure dans la vérification manuelle du courrier. Cela exclura le profil lorsque vous cliquerez sur l'icône de téléchargement, mais le profil sera toujours disponible dans la liste déroulante, rendant facile la récupération votre courrier loin de chez vous.

Problèmes avec KMail2

KMail2 n'envoie pas les messages

Certains utilisateurs qui n'arrivent pas à envoyer de messages s'aperçoivent que smtp est manquant, alors que la page de Configuration semble correcte. Ceci peut parfois être résolu en ouvrant akonadiconsole et en y ajoutant un agent de distribution des messages.

Si l'ordinateur a été arrêté de manière soudaine (p. ex. par une coupure de courant), les messages sortants restent parfois confinés dans la boîte d'envoi sans qu'un message d'erreur ne soit généré. Ceci peut être dû au fait que, lors de l'arrêt, l'agent de distribution des messages a été mis "hors ligne" dans son fichier de configuration et qu'il reste ainsi suite au "crash". Modifiez le fichier suivant :

~/.config/akonadi/agent_config_akonadi_maildispatcher_agent

et transformez

[Agent]
Online=false

en

[Agent]
Online=true

Démarrage propre après un échec de migration

Au cas où la migration de KMail 1 vers kMail 2 a échoué ou si ensuite vous avez des anomalies de fonctionnement, vous pouvez essayer d'effectuer une importation propre de vos données plutôt que de migrer la configuration existante. Veuillez noter que cette procédure nécessite plus de paramétrage manuel ; il vous convient donc de ne l'effectuer que si vous êtes suffisamment à l'aise pour reconfigurer vos acomptes KMail. Veuillez aussi noter que cela peut engendrer une grande quantité de trafic pour les ressources IMAP.

1. Arrêtez Akonadi et les applications qui lui sont corrélées - quittez KMail/Kontact/KOrganzier, et saisissez cette commande :

akonadictl stop

Assurez-vous qu'aucun processus Akonadi ou MySQL ne soit en cours d'exécution :

ps ux | grep mysql
ps ux | grep akonadi

Ces commandes ne devraient rien afficher en plus du processus grep.


2. Supprimez l'ancienne base de données Akonadi et sa configuration - Supprimez les dossiers suivants

~/.local/share/akonadi
~/.config/akonadi

Supprimez aussi les fichiers qui commencent par akonadi dans

~/.kde4/share/config


3. Redémarrez le serveur Akonadi

akonadictl start


4. Recréez les acomptes

Maintenant vous pouvez recréer vos acomptes. Vous pouvez utiliser pour cela soit KMail (Kontact), soit l'outil akonadiconsole.

Depuis KMail: Configuration -> Configurer KMail -> Acomptes et faites Ajouter.

Si vous utilisez IMAP, ajoutez un nouveau serveur de courriels IMAP. Si vous souhaitez pouvoir lire les mails lorsque vous êtes déconnectés, activez le mode déconnecté dans l'onglet Avancé< /menuchoice>. Assurez-vous que vous êtes enregistrés à tous les dossiers importants.

Vous avez peut-être déjà une ressource <menuchoice>Dossier local. Elle pointe vers un dossier maildir local existant. Vous pouvez soit modifier ce dossier pour qu'il pointe vers vos dossiers maildir existants, soit ajouter une nouvelle ressource pour vos messages enregistrés en local.

Lorsque vous ajoutez une ressource maildir, vous avez le choix entre Dossier de courriers KMail et Maildir. Vous devriez choisir Maildir, à moins que vous ayez déjà un dossier mélangé contenant aussi bien des dossiers maildir que des fichiers mbox. Pour des fichiers mbox indépendants, tels que celui qui se trouve dans /var/spool/mail, vous pouvez définir un nouveau dossier MBox.

Ajoutez aussi les acomptes POP3. Si vous avez plusieurs dossiers locaux définis, choisissez dans l'onglet Avancé le dossier de destination pour les messages nouvellement téléchargés.

Pour tous les acomptes, configurez l'intervalle de vérification du courrier. Pour les dossiers locaux, désactivez l'intervalle de vérification. Désactivez aussi Inclure dans la vérification manuelle du courrier dans les Options de réception.

Ajoutez les acomptes d'expédition (SMTP)

5. Corrigez les filtres, les identités et les dossiers favoris

Si vous avez des filtres coté client (ce qui est courant avec les acomptes POP3), allez dans Configuration->Configurer les filtres et corrigez le dossier de destination pour chaque filtre, car il est probablement faux. Autrement les messages risquent de se retrouver dans des dossiers imprévus.

Le filtrage de pourriel ne fonctionne pas comme prévu (en tous cas dans la version 4.7.3 et les versions antérieures). En effet, la règle créée par l'assistant n'envoie pas les pourriels dans le dossier que vous avez défini.

La solution de contournement est de modifier les balisages "spam" et "spam unsure" (si le filtre de spam que vous utilisez prend en charge cette dernière fonctionnalité). Plutôt que de regarder les champs d'état X-Spam-Status dans l'en-tête des messages, faites regarder "Partout dans les en-têtes" pour X-"votre filtre de pourriel"-Classification: SPAM or unsure. Vérifiez les filtres créés par l'assistant, et copiez la partie "contient". Par exemple pour Spambayes : X-Spambayes-Classification: spam et X-Spambayes-Classification: unsure.


Vous devez aussi vérifier les paramètres d'identité et définir les dossiers de messages envoyés, de brouillons et de modèles afin qu'ils pointent vers les bons dossiers. Pour cela, allez sur Configuration -> Configurer KMail ->Identités, et modifiez les identités. Allez ensuite sur l'onglet Avancées et modifiez les paramètres des dossiers sus-mentionnés.

Assurez-vous par la même occasion que vos Dossiers favoris sont ceux que vous avez choisis précédemment.

6. Effectuez un contrôle des messages

Relevez le courriel pour vos acomptes. Il est conseillé d'effectuer le relevé acompte par acompte.

Commencez par les acomptes IMAP, si vous en avez.

Ensuite, contrôlez (importez) vos messages locaux. Une solution est d'effectuer un contrôle complet en une seule fois : Fichier -> Relever le courriel dans et choisir l'acompte local. Une autre solution est de cliquer les dossiers un par un, ce qui devrait initier le contrôle de chaque dossier cliqué. Alternativement, effectuez un clic-droit sur le nom du dossier et sélectionnez Mettre à jour le dossier.

L'importation initiale peut prendre d'autant plus de temps et de mémoire que les dossiers possèdent de messages. Dans ce cas, un contrôle dossier par dossier est préférable. Si, lorsque le contrôle est fini (que ce soit dossier par dossier ou un contrôle complet) l'utilisation de la mémoire est toujours élevée, vous pouvez redémarrer, comme vu précédemment. Vous pouvez aussi redémarrer uniquement l'agent maildir en utilisant akonadiconsole. N'ayez crainte, l'utilisation de la mémoire ne sera élevée que lors de l'importation initiale.

Effectuez un contrôle des messages pour vos ressources POP3.

Normalement, après ces différentes étapes, KMail devrait bien fonctionner.

Les dossiers locaux sont ajoutés continuellement

Dans certains cas vous pouvez avoir un acompte MAILDIR qui pointe vers un endroit donné (tel que $HOME/Mail), mais vous avez en même temps un dossier "Dossiers Locaux" dans la liste de dossiers avec les sous-dossiers Boîte de réception / Boîte d'envoi / Corbeille / Brouillons / etc. KMail continue à mettre des messages dans ces dossiers, en particulier les messages envoyés. Le problème est que certains dossiers sont des dossiers spéciaux (dossiers système), c'est-à-dire que si vous ne les avez pas KMail ne peut fonctionner correctement. C'est pour cela que ces dossiers sont continuellement recréés. Actuellement il n'y a pas de méthode facile pour corriger cela, dans l'interface utilisateur, pour tous les types de dossiers spéciaux. Voici ce que vous pouvez faire :

  1. Les dossiers Messages envoyés, Brouillons et Modèles sont configurables pour chaque entité. Allez sur Configuration -> Configurer KMail -> Identités, et sélectionnez votre identité. Cliquez Modifier, allez sur l'onglet Avancées et définissez le bon endroit que ces dossiers doivent pointer.
  2. La Boîte de réception par défaut est configurable pour chaque acompte POP3. Allez sur Coniguration -> Configurer KMail -> Acomptes, sélectionnez votre acompte POP3, cliquez Modifier, allez sur l'onglet Avancées et définissez le Dossier de destination.
  3. Pour les acomptes IMAP vous pouvez définir le dossier Corbeille. Faites comme ci-dessus.
  4. Le plus embêtant est corriger la Boîte d'envoi. Commencez par trouver le fichier specialmailcollectionsrc dans le dossier de configuration de KDE ($HOME/.kde4/share/config ou similaire). Ce fichier contient quelque chose de la sorte :
[SpecialCollections]
DefaultResourceId=akonadi_maildir_resource_0

Maintenant démarrez akonadiconsole. Dans l'onglet Agents, localisez l'acompte dans lequel vous souhaitez avoir le dossier Boîte d'envoi, cliquez dessus, et notez l'identifiant qui apparait dans la partie inférieure ( akonadi_maildir_resource_XXX ou semblable). Remplacez l'identifiant dans le fichier specialmailcollectionsrc précédemment décrit, et inscrivez celui-ci.

Redémarrez ensuite akonadi . Vous pouvez le faire depuis akonadiconsole, Server -> Restart Server ou depuis la ligne de commande en saisissant

akonadictl restart

Maintenant supprimez les dossiers Dossiers locaux que vous ne voulez plus.

Si ce problème continue à apparaitre, et l'Agent de distribution des messages plante toujours, vous devez encore faire une modification dans akonadiconsole. Allez sur l'onglet Browser, trouvez la boîte d'envoi que vous voulez utiliser, effectuez un clic-droit sur elle, sélectionnez Folder Properties, onglet Attributes, saisissez SpecialCollectionAttribute puis cliquez Add, double-cliquez la valeur Value à proximité de SpecialCollectionAttribute et saisissez outbox . Ajoutez aussi un autre attribut ; l'attribut « name » doit être ENTITYDISPLAY et sa valeur ("outbox" "mail-folder-outbox" "" ()) (effectuez simplement un copier-coller depuis ici). Redémarrez akonadi. Maintenant vous devriez pouvoir supprimer définitivement l'acompte de dossiers locaux.

If you "lost" your Trash folder and want to set a new folder to act as Trash, you can use the same approach described above, but for the SpecialCollectionAttribute value enter trash .

Trucs et astuces

Ajouter une étiquette pour faciliter la recherche

Vous devez d'abord définir vos étiquettes, ce qui se fait dans Configuration-> Configurer KMail-> Apparence-> Étiquettes de messages. Maintenant, vous verrez que le menu de contexte (clic droit), sous Marquer le message, vous offre la possibilté de choisir vos étiquettes.

Surveiller des discussions

Si vous voulez suivre un fil de discussion, clic droit et choisissez Marquer le fil de discussion -> Suivre le fil de discussion.

À partir de ce moment, tous les messages du fil de discussion qui commence dans ce message seront marqués comme surveillés.

Marquez comme lu vos propres fils de discussions :

Ceci est utile dans le cas où vous êtes inscrit à une liste de diffusion telles que kdepim-users@kde.org et que vous souhaitez éliminez les fils auxquels vous participez.

Créer un filtre pour marquer tous vos messages entrants vers une liste de diffusion comme « Lu »

Pour créer un filtre aller dans : Configuration -> Configurer les filtres

  • Sélectionnez Doit correspondre à tous les critères suivants
  • Ajouter les conditions :
    • De -> Contient votremail@domaine [1]
    • List-Id -> Contient listID [2]

[1] remplacez votrecourriel@domaine avec votre adresse de courriel sortante

[2] remplacez listID avec une id de liste de diffusion spécifique, par exemple (<kdepim-users.kde.org>) ou tout simplement un '.' pour inclure le courrier sortant à toutes les liste de diffusion avec un '.' dans leur id (pratiquement toutes).

  • Sous Actions du filtre choisir Marquer comme -> Lu.

Dans l'onglet Avancé

  • Décochez si ce filtre est applicable, ne pas poursuivre.

pour que les autres filtres tels que le tri des messages entrants de la liste de diffusion vers des sous-dossiers puissent s'exécuter.

  • Placez ce filtre avant les autres filtres qui peuvent arrêter le processus de filtrage,

ou simplement le premier. (Changer l'ordre des filtres est effectué en utilisant les deux flèches haut et bas, dans le cadre Filtres disponibles)

Créer une recherche sur les messages d'une liste de diffusion

Allez dans le dossier où vos messages de la liste de diffusion sont stockés, par exemple (Local Folders/KDE-PIM-utilisateurs) et appuyez sur la touche S ou dans le menu Édition -> Rechercher les messages.

  • Sélectionner Doit correspondre à tous les critères suivants [3]
  • Ajouter la condition: État du message -> est -> Lu
  • Donner à la recherche un nom informatif (nom du dossier de recherche) comme KDE-PIM-Utilisateurs-Lu
  • Faites la recherche. Après cela, vous pouvez fermer la fenêtre de recherche.

Maintenant, chaque fois que vous démarrez ou participez à un fil de discussion, il est marqué comme lu.

[3] Attention à Inclure les sous-dossiers.

Traduction d'e-mail

Symptôme : vous recevez des messages électroniques dans des langues différentes et vous voulez les traduire sans faire beaucoup de copier et coller.

Solution : utiliser un programme exterme pour traduire votre courrier et l'afficher.

Mise en œuvre pas à pas

Warning.png
 
Warning
La solution fournie a été testée un nombre de fois limité et doit être utilisé avec précaution.


  • Prérequis, soyez sûr d'avoir avant de commencer
    • libtranslate
    • perl
    • perl module Email::MIME
    • kmail
  • Configurer un filtre
    • Dans Kmail allez dans Configuration -> Configurer les filtnes
      • créez un nouveau filtre et nommez le Tradution
      • ajoutez le critère qui doit toujours être vrai (par exemple Subet -> N'est pas égal à -> "321546543")
      • ajoutez l'action Filtrer par
        ~/bin/mail_translate.pl
      • ouvrez l'onglet Avancé et décochez tout sauf Ajouter ce filtre au menu « Appliquer les filtres », vous pouvez également définir un raccourci et une icône ici.
  • Mise en place du script et configuration
    • sauvez le script suivant dans un fichier nommé mail_translate.pl et placez le dans votre dossier ~/bin
#!/usr/bin/perl
 
use Email::MIME;
 
my $from_language = 'en';
my $to_language = 'he';
my $translation_command = "translate ";
my $languages_pair = "-f $from_language -t $to_language";
my $line;
my $message='';
 
while ($line=<>)
{
    $message.=$line;
}
 
my $email = Email::MIME->new($message);
my @parts = $email->parts;
my $separator = `echo "translation" | $translation_command -f en -t "$to_language" -`;
chop $separator;
rec_parts ($email,@parts);
 
sub rec_parts
{
    my $parent = $_[0];
    my @parts = $_[1];
    for $part(@parts)
    {
	my @sub_parts = $part->parts;
	if (@sub_parts > 1)
	{
	    rec_parts ($part,@sub_parts);
	}
	my $type=$part->content_type;
	if (( $part->content_type =~ m[text/plain]gi )||( $part->content_type eq ''))
	{
	    my $body = $part->body;
 
	    $body=~s/['"`]*//g;
	    my $translation_body=`echo "$body" | $translation_command $languages_pair -`;
	    $translation_body=~s/['"`]*//g;
	    my $msg=$body."\n\n---"."$separator"."---\n\n".$translation_body;
	    `kdialog --title "$separator" --msgbox "$msg"`;
	}
    }
}
print $email->as_string;
  • Rendez le script exécutable avec
    $chmod a+x ~/bin/mail_translate.pl
  • Configurez le script pour combler vos besoins.
    • Actuellement, le script traduit de l'anglais (en) vers l'hébreu (he), vous avez probablement besoin d'une autre traduction. Pour changer cela, regarder dans le script les lignes $from_language = 'en' et $to_language = 'he' et replacez 'en' et 'he' par ce que vous voulez. Si vous n'êtes pas sûr, une liste complète de codes de langue est disponible sur la liste ISO 639-2.
    • Tester
      • avant de charger des e-mails innocents et de les traduire, essayez cela sur quelque chose dont vous vous souciez peu, regarder dans votre corbeille ou votre dossier spam. Clic droit sur n'importe quel élément à traduire, Appliquer le filtre -> filtre traduire. Une boîte de dialogue apparaît avec le message et sa traduction.
    • Dépannage
      • Si le script ne marche pas, vous pouvez l'essayer en dehors de KMail pour restreindre la recherche du coupable. Sauvez un courrier en tant que fichier 1.mbox et lancez la commande suivante dans un terminal
        $~/bin/mail_translate.pl < 1.mbox > 2.mbox

Si le fichier de sortie 2.mbox n'est pas le même que 1.mbox alors il y a un problème avec le script et il ne devrait pas être utilisé.

Note-box-icon.png
 
Note
ce script traduit uniquement les parties Plain Text de l'e-mail et pas les parties HTML.


Modifier et enregistrer des messages sans changer les paramètres de message

Débarassez-vous de ce long mail interminable dû aux réponses de réponses. Vous pouvez éditer un message et enlever les parties inutiles en l'enregistrant sur le disque (Enregistrer sous), en le modifiant séparément dans un éditeur de texte, puis en l'important à nouveau. Il suffit de supprimer l'original. Cette méthode fonctionne également pour détacher des messages encapsulés et les garder en tant que messages séparés.

Easily archive all e-mails

Create a filter that matches all messages and copies them to a folder, and then create a shortcut to manually apply this filter. It can be done following these steps:

  1. In KMail go to Settings -> Configure Filters
  2. Click the Icon-document-new.png button on the left and give your filter a name (this will appear on the shortcut also, I simply used "Archive")
  3. Under Filter Criteria, choose Match all messages
  4. Under Filter Actions, choose Move into Folder and select the folder you want to archive to.
  5. In the Advanced tab, uncheck Apply this filter to incoming messages
  6. Then check Apply this filter on manual filtering, Add this filter to the Apply Filter menu and Additionally add this filter to the toolbar.
  7. Click the button with the Icon-configure.png icon to select a shortcut (I used q because it didn't conflict with anything else)
  8. Choose an Icon for the shortcut menu
  9. Click Apply or OK and you are Done!

This page was last modified on 10 February 2013, at 13:02. This page has been accessed 18,962 times. Content is available under Creative Commons License SA 3.0 and the GNU Free Documentation License 1.2.
KDE® and the K Desktop Environment® logo are registered trademarks of KDE e.V.Legal