Kdenlive/Manuel/Titres

This page is a translated version of the page Kdenlive/Manual/Titles and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎dansk • ‎français • ‎Ελληνικά • ‎русский • ‎українська • ‎中文(台灣)‎

Les titres

Les titres sont les éléments de texte qui peuvent être ajoutés à la chronologie, et apparaître au dessus d'autres clips. Les titres sont créés dans l'arbre de projet (Project Tree) et glissés ensuite sur la chronologie comme pour d'autres clips vidéo.

Si vous voulez que des titres recouvrent d'autre séquences, vous placez les clips de titre sur la piste vidéo 1 et gardez l'autre séquence sur la piste vidéo 2. Vous devez aussi conserver la transition "affine" qui est automatiquement ajoutée aux clips titre, si vous voulez que la séquence soit visible en dessous.

Pour créer un titre, choisir Ajouter un titre de clip (Add Title Clip) depuis le Menu Projet ou depuis le menu clic-droit via l'Arbre de projet

Comment enregistrer un titre

Ouvrez le titre dans l'Arbre de projet en double-cliquant dessus, ou en faisant un clic droit puis choisissez Propriétés du clip.

Title clip in proj tree.png

Cliquez sur le bouton Enregistrer sous de la boîte à outils

Kdenlive Title editor toolbar.png
Barre d'outils de l'éditeur de titres, lorsque l'éditeur de titre est assez large pour que la barre d'outils entière puisse s'afficher.
Les articles de barre d'outils sont : Selection Tool, Add Text, Add Rectangle, Add Image, Open Document, Save As


ou sélectionnez Enregistrer sous à partir du menu supplémentaire de la barre d'outils que vous pouvez trouver sous le bouton >> de la barre d'outils - voir l'image.

Title Clip editor with menu.png
barre d'outils Editeur de titre toolbar lorsque l'éditeur de titre n'est pas assez large pour contenir l'affichage de la barre d'outils entière. Vous pouvez accéder aux éléments de la barre d'outils qui ne sont pas affichés en utilisant le bouton >> qui apparaît à la fon de la barre d'outils.

Choisissez un espace d'enregistrement à l'intérieur de votre projet.

Les titres sont sauvegardés sous forme de documents de type .kdenlivetitle.

Comment charger un titre

Choisissez Ajouter le titre du clip à partir du menu Ajouter un clip (Add clip - voir l'image)

Add clip drop down.png

Cliquez sur le bouton Ouvrir un document de la barre d'outils de l'éditeur de clip de titre, ou sélectionnez Ouvrir un document à partir du menu >> et chargez un titre que vous avez enregistré précédemment.

Comment éditer un titre existant

Cliquez-droit sur le titre du clip dans l'arborescence du projet et sélectionnez Propriétés du clip.

Modèle Titles personnalisé

Le modèle Titles vous permet de créer un modèle pour les autres titres de votre projet. Vous créez le modèle titre avec les paramètres que tous les titres du projet doivent avoir et vous basez ensuite les titres subséquents sur ce modèle. Si vous décidez de changer l'apparence de vos titres, il vous suffit de modifier simplement le modèle de titre et les titres basés sur ce modèle seront mis à jour automatiquement en reflétant les modifications que vous avez faite dans le modèle.

Pour créer un titre de modèle

Sélectionnez Ajouter un clip de titre à partir du menu déroulant Ajouter un clip et créez un titre avec le texte %s à l'intérieur et formatté comme vous le désirez. Enregistrez ce titre comme indiqué ci-dessus.

Template title1.png

Pour utiliser le titre du modèle

Sélectionnez Ajouter un titre de modèle à partir du menu déroulant Ajouter un clip et choisissez le titre avec le « %s » à l'intérieur que vous venez de sauvegarder.

Cliquez-droit sur ce clip dans l'arborescence du projet et sélectionnez Propriétés du clip,

Title clip properties.png

Entrez dans la zone de texte de la boîte de dialogue qui apparaît, le texte que ce titre doit afficher.

Title template2.png

Faites glisser le titre sur la chronologie.

Les caractères %s du modèle seront remplacés avec le texte que vous avez saisi dans Propriétés du clipTexte.

Title template3.png

Un problème connu avec le moèle Titles est que le centrage du texte ne fonctionne pas correctement pour le texte substitué au « %s » - voir ce billet de forum .

Modèle Titles embarqué

Kdenlive possède quelques modèles de titre embarqués auxquels vous pouvez accéder à partir de la liste déroulante Modèles qui se trouve en bas de la fenêtre Clip de titre - voir ci-dessous.

Kdenlive Template Title1.png

Pour installer davantage de modèles de titre embarqués, sélectionnez Télécharger de nouveaux modèles de titre à partir du menu Paramètres .

Les fichiers .kdenlivetitle qui fournissent ces modèles sont installés dans /usr/share/kde4/apps/kdenlive/titles/

Importer une image dans le titre

Dans le menu supplémentaire de la barre d'outils (>>) affiché sur l'image ci-dessous, le deuxième élément du menu - (libellé seulement par Alt + I dans la version 0.9.2 - corrigé en version 0.9.4) - correspond au bouton Ajouter une image . En choisissant ceci vous ouvrez une fenêtre de selection de fichier pour sélectionner une image à insérer dans votre titre.

Kdenlive Add image to title.png

Element de la boîte à outils pour dessiner un rectangle

Le premier élément de menu affiché sur l'image ci-dessus - (labellisé seulement avec Alt + R dans la version 0.9.2 - et corrigé en version 0.9.4) - est le bouton Ajouter un rectangle . Après l'avoir sélectionné, faites glisser la souris pour dessiner un rectangle. Utilisez la barre d'outils du rectangle (affiché ci-dessous) pour modifier la couleur de remplissage du rectangle, celle de son bord ainsi que la largeur de ce dernier.

Kdenlive Alt-R title menu.png

Les rectangles peuvent être placés derrière le texte en les sélectionnant puis en abaissant la valeur du Z-index (coin supérieur droit).

Kdenlive Rectangle on title.png

Faire défiler le titre verticalement

Mettez un long titre sur la fenêtre de titre. Faites une zoom arrière afin que vous puissiez le voir en entier. Le texte doit disparaître en sortant vers le haut (ou vers le bas) de la zone visible.

Sélectionnez l'onglet Animation et cliquez sur Edition commencer. Puis faites glisser le rectangle Start sur la zone visible.

Selectionnez Fin d'édition et faites glisser la fin du rectangle sous le bas de la zone de visualisation.

Cliquez sur OK et prévisualisez le titre déroulant.

Scrolling titles.png

Le texte du titre ci-dessus remonte vers le haut de l'écran. C'est comme si la caméra commençait au rectangle Start puis descendait jusqu'au rectangle End

Pour accélérer le défilement, réduisez la valeur du champ de durée encadré en rouge sur l'image ci-dessus. Au contraire, pour ralentir le défilement, augmentez la valeur de la durée.

Note-box-icon.png
Remarque
la modification de la longueur du clip de titre sur la frise chronologique ne modifie pas la vitesse de défilement. Si la durée du clip sur la frise est plus longue que la durée spécifiée dans l'éditeur de titres, les titres se mettront en pause à l'écran entre le moment où la durée du titre est expirée et jusqu'à la fin du clip.


Si la durée du clip sur la frise est inférieure à la durée spécifiée dans l'éditeur de titre, le défilement ne se terminera pas avant la fin du clip de titre.

Note-box-icon.png
Remarque
la description ci-dessus du comportement du titre en ce qui concerne la durée ne s'applique qu'aux titres qui ne sont pas modifiés après avoir été placés sur la chronologie. Si vous augmentez la longueur d'un clip de titre sur la chronologie, puis éditez le titre (en double-cliquant dessus dans l'arborescence du projet), sa durée apparente deviendra la longueur qu'il a actuellement sur la chronologie (c'est-à-dire que le défilement ne s'arrêtera plus à la fin) mais la durée affichée dans l'éditeur de titre n'aura pas changé.


Faire défiler le titre horizontalement

Utilisez les instructions pour le défilement vertical - déplacez simplement les rectangles Start et Stop vers les extrémités de l'écran plutôt que de les laisser en haut et en bas.

Comment faire apparaître/disparaître des titres en fondu (fadein/fadeout)

Pour que les titres apparaissent en fondu lors de l'affichage ou de l'effacement, vous modifiez la transition qui s'ajoute automatiquement entre le titre et la piste en-dessous. Les modifications consistent à ajouter des trames-clé dans la transition et d'ajuster l'opacité des transitions à ces trames-clé. Dans la version 0.9.3 c'est une transition affine qui est ajoutée automatiquement entre le titre et la piste en-dessous. Dans la version 0.9.2 c'est un transition composite .

Sur l'image ci-dessous il y a quatre trames-clé (numérotées de 1 à 4). La première trame-clé est celle qui est actuellement affichée et vous pouvez voir que l'opacité sur cette trame-clé est à zéro. L'opacité des trames-clé 2 et 3 est de 100%. L'opacité de la quatrième trame-clé est de 0 % . L'effet global est que le titre apparait progrssivement entre la trame-clé 1 et la 2. Puis il disparaît progressivement entre la trame-clé 3 et la 4.

Kdenlive Fade titles anotated.png

Comment faire apparaître/disparaître séquentiellement plusieurs titres en fondu (fadein/fadeout)

Pour créer une séquence de titres comme celle-ci ...

{{#ev:youtube|IIV87bFjfo0}}

... placez les trois titres sur trois pistes différentes mais faites que les trois transitions affines aillent vers la même piste vidéo vide (au lieu d'aller vers la piste immédiatement en dessous, qui est le fonctionnement par défaut). Voir la frise chronologique ci-dessous.

Kdenlive 3 fade in titles.png

FAQ

Q: comment dupliquer le clip d'un titre afin de le modifier légèrement ?

R: vous pouvez enregistrer une copie du titre (voir Comment enregistrer un titre) puis créer ensuite un nouveau titre basé sur cette version sauvegardée tel que décrit ci-dessus. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité titres de modèles pour baser les deux titres légèrement différents sur un même modèle.


This page was last edited on 27 December 2019, at 22:56. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.
-->