Apper

    From KDE UserBase Wiki
    The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
    This page is a translated version of the page Apper and the translation is 100% complete.
    Cliquer pour élargir
    Un outil graphique pour gérer vos applications.

    Fonctionalité

    • Gère l'installation et la désinstallation d'application.
    • Gère la mise à jour d'applications.
    • Peut chercher dans le nom de l'application, la description ou dans les fichiers inclus.
    • Supporte le filtrage sur :
      • Installer ou disponible
      • Pour l'utilisateur ou pour le developement
    • Les applications peuvent être vues en groupe.

    Installer une application

    Si vous connaissez le nom de l'application, vous pouvez simplement le taper dans la barre de recherche. Par défaut, la recherche est faite par rapport au nom.

    Remarque

    Les recherches sont lentes, car il faut chercher dans la basse de donnée locale et celle de chaque répertoire. Vous allez remarquer que l'application est lente, lors de la recherche.


    Supposons, que vous voulez une suggestion pour une application. Vous pouvez cette fois choisir Chercher selon la description. Par exemple, taper "flac" dans le barre de recherche, tout en sélectionnant Chercher selon la description, vous présentera toutes les applications qui ont à voire avec l'utilisation de fichier flac. Les applications déjà installer sont reconnaissable grâce au pictogramme à gauche du nom de l'application.

    La fenêtre principale d'Apper montrant la description de l'application sélectionné.

    Maintenant que vous avez une liste de paquet approprié. Cliquez sur l'un d'entre eux et un onglet s'ouvre avec une description du paquet. Cliquez sur le bouton Plus..., va vous donner 3 autres options d'affichage : une liste des dépendances (qui seront installé automatiquement si vous choisissez d'installer le paquet), une liste d'application qui dépende du paquet que vous avez choisi et une liste des fichiers incluent avec le paquet.

    Fenêtre principale d'Apper montrant la liste des dépendances.

    Quand vous cliquer sur un paquet, un bouton apparait à droite. Si le paquet n'a pas déjà était installé, vous devriez voir un bouton Installer. En cliquant dessus, ce paquet va être marqué pour installation. Si le paquet est déjà installé, vous devriez voir un bouton Supprimer. En cliquant dessus, ce paquet va être marqué pour désinstallation.

    Lorsque vous avez trouvé l'application parfaite pour vous, cliquez sur le bouton Installer. Maintenant, cliquez sur le bouton Appliquer, votre application va être installée.

    Mettre à jour vos applications

    Sur la page principale de Apper, cliquez sur l'icône Mises à jour pour ouvrir la page des paramètres et vérifier si un package installé par Apper a besoin d'être mis à jour. Comme auparavant, les repos et votre installation sont interrogés, il y a donc un délai. Encore une fois, les dépendances sont résolues lorsque vous acceptez le téléchargement.

    Configuration

    Sur la page principale de Apper, cliquez sur l'icône Template:Icône puis sélectionnez Paramètres pour ouvrir la page des paramètres Apper.

    Les configurations générales

    Dans l'onglet Paramètres généraux, vous pouvez définir la fréquence de vérification des mises à jour, en fonction de vos besoins. La valeur par défaut est Quotidien, mais pour un site ultra-sécurisé, vous pouvez choisir Horaire, et pour un site peu utilisé, vous pouvez avoir Hebdomadaire ou < menuchoice>Fréquence mensuelle</menuchoice>.

    Ensuite, vous devez savoir si vous souhaitez que les mises à jour soient installées automatiquement. Une bonne idée est de pouvoir dire que les mises à jour de sécurité doivent être automatiquement installées, mais aucun autre package.

    Note

    Dans l'onglet Software Origins vous pouvez configurer les référentiels utilisés par Apper. Plus d'informations sur cet onglet sont nécessaires.


    La page des répertoires d'origine des applications