Revision as of 21:45, 29 August 2019 by ChristianW (talk | contribs)
Jump to: navigation, search
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎català • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎українська • ‎中文(中国大陆)‎ • ‎中文(台灣)‎ • ‎日本語
Logo-digikam.png
Voir, gérer, éditer, améliorer, organiser, ajouter un libellé et partager les photos

DigiKam prend en charge l'importation de photos à partir des appareils photo, la création d'albums, le marquage de la date, le sujet et autres propriétés et un excellent outil de recherche. Veuillez consulter le manuel pour tous les détails, incluant les formats d'images qui sont pris en charge.

Fonctionalités

Gérer vos photos

Digikam fournit des fonctionalités avancées pour gérer vos photos. Vous pouvez voir vos photos dans l'ordre chronologique, ou les classer en différents albums, ou encore les ranger en fonction du lieu où elles ont été prises.

En plus, Digikam possède également des critères de recherche multiple, soit à l'aide d'un simple mot-clé, mais aussi par recherche avancée sur les métadonnées et même quelques recherches globales, pour lesquelles vous définissez un modèle et Digikam essaie de trouver les photos correspondantes. Digikam peut aussi détecter les doublons de votre bibliothèque.

Digikam peut aussi afficher l'information Exif de votre photo.

Afficher l'information Exif

L'éditeur d'images

L'interface appareil photo

La table des lumières

ShowFoto

Pour ceux qui trouvent l'interface DigiKam un peu trop technique, ShowFoto donne accès aux mêmes outils, avec une interface populaire.

La page d'aide du projet a des liens vers la FAQ et vers les détails d'inscription à la liste de diffusion.

La section sur la Gestion des ressources digitales n'est plus sur ces pages web, mais dans le manuel, qui peut être présent sur votre installation en tant que digikam-doc, ou vous pouvez télécharger les fichiers pdf digikam.pdf, showfoto.pdf et kipi-plugins.pdf

Le blog Open Source Photo Processing Comes of Age par rm42 met en avant les développements depuis la version KDE3, et offre une visite utile.

Nous avons une collection croissante de tutoriels qui vous aideront à obtenir plus de plaisir et de productivité à partir de digikam. La page de tutoriels Digikam les liste avec un bref commentaire sur le contenu.


Ktip.png
Astuce
Cliquez sur la catégorie Photographie en bas de cette page pour voir une liste de tous les tutoriels disponibles pour Digikam et Showfoto.


Astuces utiles concernant digiKam

Retranscrit du blog de Dmitri Popov en date du 26 septembre 2011

  1. Pour ajuster rapidement la taille des vignettes dans l'affichage de l'Album, pressez et maintenez la touche Ctrl, puis utilisez la molette de la souris pour agrandir ou réduite la taille des vignettes.
  2. Avec la fonction Édition non-destructive et versions activée, digiKam masque automatiquement les originaux et affiche les dernières versions modifiées des photos. Par exemple, si vous traitez un fichier NEF et que vous l'enregistrez au format JPEG, digiKam masque le fichier RAW d'origine et n'affiche que la photo JPEG. Pour désactiver cette fonction, choisissez Paramètres -> Configurer digiKam -> Éditer les images et vérifiez que l'option Toujours afficher les images originales dans la section est activée vue principale. Pour garder les choses ordonnées, vous pouvez ensuite regrouper l'original et toutes ses versions. Pour faire cela, sélectionnez les photos que vous souhaitez grouper, cliquez-droit sur la sélection, puis choisissez Groupe -> Groupe sélectionné ici .
  3. La poubelle a atteint sa taille maximale ! Videz la corbeille manuellement
    Si vous recevez ce message d'erreur pendant que vous videz la corbeille, la commande suivante peut résoudre le problème :
    rm ~/.local/share/Trash/metadata
  4. Besoin de localiser rapidement toutes les photos non marquées ? Dans digiKam, développez la barre latérale gauche Chercher, et pressez le bouton Recherche avancée . Dans la fenêtre Recherche avancée , cochez la boîte Non marqué et pressez OK pour lancer la recherche.
  5. Au lieu de la vue miniature classique, digiKam vous permet de mapper vos photos sur un globe. Choisissez Vue -> Carte, et vous devriez voir les photos de l'album en cours sur le globe 3D. Vous pouvez ensuite utiliser la souris pour faire tourner le globe et la molette de la souris pour zoomer et dézoomer. Évidemment, la vue Carte affiche uniquement les photos géolocalisées.
Copyright D.Popov

Téléchargement

Digikam est disponible pour Linux, Windows et MacOS. Pour Linux, vous pouvez trouver Digikam dans le dépôt de votre distribution ou vous pouvez aussi télécharger Digikam comme une AppImage.

Pour Windows et MacOS, vous pouvez télécharger le binaire de Digikam sur la de téléchargement du site web digikam.

La version bêta et le source du code sont aussi disponibles sur la de téléchargement du site web digikam.

Il existe beaucoup de tutoriels sur Digikam. Ces tutoriels sur l'utilisation de Digikam sont extraits des blogs de Dmitri Popov et Mohamed Malik qui nous ont donné la permission de les reproduire.

Davantage d'informations


Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.