KNetworkManager

From KDE UserBase Wiki
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
This page is a translated version of the page KNetworkManager and the translation is 100% complete.
Laisser KNetworkManager gérer vos connections claires ou cryptées.

NetworkManager est un client KDE pour l'application d'arrière plan Network Manager. KNetworkManager communique avec Network Manager via DBus (un genre d'application de transmission de messages).

Un usage typique est la connexion à un réseau sans fil avec des identifiants connus de l'utilisateur. L'utilisateur configurera une connexion et KNetWorkManager stockera les paramètres là où se trouve les préférences de l'utilisateur. La configuration incluera par exemple le nom (ESSID) et la passphrase liés à un réseau sans fil précis. KNetworkManager peut ensuite utiliser cette information en l'incluant dans une requête DBus pour se connecter à ce réseau. Le back end Network Manager effectue ensuite les opérations de bas niveau requises pour configurer l'application de support (ex: fournir l'ESSID et la clé au wpa-supplicant) et établir le pilote réseau avec les paramètres appropriés.

En plus de l'avantage de permettre à des utilisateurs normaux de controler la configuration du réseau, cela permet aussi d'avoir une interface consistante pour la configuration du réseau sous KDE, et d'autres environnements de bureau (ex: GNOME) peuvent utiliser le back end du network manager sans avoir à gérer la logique de gestion de configuration réseau à chaque fois.

La page du projet donne un aperçu des fonctionnalités, quelques captures d'écran, et liens vers les paquets de plusieurs distributions.
Plus de captures d'écran montrent son usage dans différents environnement de bureau.