Karbon/Tutoriels/Forme artistique pour le texte

    From KDE UserBase Wiki
    The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
    This page is a translated version of the page Karbon/Tutorials/Artistic Text Shape and the translation is 100% complete.

    Ce tutoriel présente ce que l'on peut faire avec les Formes artistiques pour le texte . Bien que ce tutoriel ait été fait avec Karbon, les formes sont disponibles dans les autres applications Calligra, et fonctionnent de la même façon.

    Dans cette leçon, vous allez

    • créer une forme avec un texte
    • associer une forme à un chemin

    Astuce

    Si un docker n'est pas visible, vous pouvez soit aller sur le menu Configuration-> Dockers , ou cliquez-droit sur un titre de docker, et ensuite rendre ce docker visible.


    Premier pas avec une forme textuelle

    Pour ajouter une forme textuelle artistique, reportez-vous au docker Ajouter une forme, cliquez sur l'icône Texte Artistique, et déplacez-la sur le canevas.

    Après avoir ajouté la forme, vous voudrez peut-être modifier le texte et afficher quelque chose de plus intéressant. Pour ce faire, vous devez activer l'outil de forme textuelle artistique , soit en double-cliquant sur la forme nouvellement créée, soit en sélectionnant dans la boîte à outils. Ensuite, vous pouvez changer le texte pour quelque chose comme ça.

    Puisque vous voulez un texte sympa, vous devrez changer la police. On fait cela en changeant les propriétés dans le docker propriétés des formes, où vous pouvez changer la police, le style, ainsi que le décalage (Offset) qui sera utilisé pour contrôler la position du texte sur une forme de chemin.

    Après avoir changé la police en "Steve", mis la taille à 30 points, et la fonte en gras, vous pouvez observer la forme suivante dans votre canevas :

    Suiveur de chemin

    C'est encore un texte très droit et plat. Maintenant, nous voulons un texte sinueux. Pour ce faire, nous aurons besoin de créer un chemin, par exemple, en utilisant l'outil de dessin Chemin à main levée .

    Vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

    Pour associer le texte à la courbe, vous devez activer l'outil texte artistique en double-cliquant sur le texte, ou en sélectionnant .

    Ensuite, si vous déplacez la souris au-dessus de la courbe, vous verrez le curseur se changer en main, vous devrez cliquer deux fois sur la courbe pour attacher le chemin. En utilisant le décalage du docker Propriétés de la forme, vous pouvez ajuster le texte pour obtenir le résultat suivant :

    Vous pouvez détacher le chemin en cliquant sur . Vous pouvez translater, tourner et modifier le texte. Si vous changez la courbe, alors le texte sera mis à jour.