Kdenlive / Manuel / Démarrage rapide

Revision as of 08:40, 2 April 2018 by Dadu042 (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Other languages:
dansk • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎русский • ‎Türkçe • ‎українська • ‎中文(台灣)‎

Démarrage rapide

Créer un nouveau projet

Structure de dossier Kdenlive

La première étape est de créer un nouveau dossier (vide) pour notre nouveau projet. Appelons-le tutoriel-mise-en-route/ dans ce tutoriel. Récupérez quelques vidéos échantillons, vous pouvez télécharger celles-ci (7 Mo) [1]. Décompressez-les dans un sous-dossier du projet, par exemple tutoriel-mise-en-route/videos/.

L'image de gauche montre la structure de dossier proposée : chaque projet a son propre dossier, avec des fichiers vidéo dans le sous-dossier videos, des fichiers audio dans le sous-dossier audio, etc. (en savoir plus)

(à partir de maintenant le tutoriel suppose que vous utilisez les échantillons de vidéo fournis, mais il fonctionne avec n'importe quelle autre source.)


Fenêtre de création de projet

Ouvrez Kdenlive et créez un nouveau projet ( Fichier -> Nouveau ).

Choisissez le dossier projet précédemment créé (tutoriel-mise-en-route/) et sélectionnez un profil de projet approprié. Les fichiers vidéo ci-dessus sont en 720p et 23,98 fps. [2] Si vous utilisez vos propres fichiers et ne savez pas quel profil utiliser, Kdenlive proposera le plus approprié lorsque le premier clip sera ajouté [3], vous pouvez donc laisser ce champ tel quel.


Ajouter des clips

Arborescence du projet : ajout de clips vidéo

Maintenant que le projet est prêt, nous allons commencer à ajouter des clips (par exemple ceux que vous avez téléchargés). Cela se fait dans la zone Arborescence du projet ; un clic sur l'icône Ajouter un clip Icon-add-clip.png ouvre directement la boîte de dialogue d'ouverture de fichier, et un clic sur la petite flèche montre une liste des types de clips qui peuvent être ajoutés. Des vidéos, des fichiers audio, des images et d'autres projets Kdenlive peuvent être ajoutés via cette fenêtre Ajouter un clip.


Fenêtre Kdenlive 16.08 avec les fichiers du didacticiel

Après le chargement des clips, Kdenlive va ressembler à ceci. En haut à gauche on retrouve l'arborescence du projet déjà vue. A droite les moniteurs qui affichent les vidéos : le moniteur de clip qui affiche la vidéo des clips originaux, et le moniteur projet avec la vidéo telle qu'elle apparaîtra en sortie, avec tous les effets, transitions etc appliqués. Le troisième élément, également très important, est la ligne de montage (sous les moniteurs) : c'est là que les clips vidéo seront montés. Il y a deux types de pistes différents, vidéo et audio. Les pistes vidéo peuvent contenir n'importe quel type de clip, et les pistes audio aussi... mais lorsqu'on dépose un fichier vidéo sur une piste audio, seul le son sera utilisé.


Enregistrer un projet Kdenlive

Enregistrons le travail via Fichier -> Enregistrer. Notre projet est ainsi sauvegardé, c'est à dire la position des clips sur la ligne de montage, les effets appliqués, et ainsi de suite. Il ne peut pas être ouvert par un autre lecteur multimédia [4]. Le processus de création de la vidéo finale est appelée Rendu.


Ligne de montage

Voir aussi la section Ligne de montage du manuel

Maintenant nous arrivons au montage à proprement parler. Les clips du projet sont combinés sur la ligne de montage pour construire le film final. On les amène par glisser-déposer : attrapez par exemple la soupe napolitaine depuis l'arborescence de projet (en supposant que vous utilisez les fichiers fournis ci-dessus, comme dans le reste de ce tutoriel de démarrage rapide, si non, assurez-vous que votre écran résiste à l'eau, et même à la tomate ?), puis déposez là sur la première piste de la ligne de montage.

Premiers clips dans le montage

Comme il faut aussi quelques ustensiles de cuisine, attrapez le clip cuillère puis déposez sur la première piste également. Faites ensuite glisser la Napoli au début du montage (sinon la vidéo rendue commencerait par quelques secondes de noir), puis la cuillère à droite après la Napoli, de sorte à obtenir quelque chose ressemblant à l'image sur la gauche (zoomée avec Ctrl+Molette).


Curseur de montage

Le résultat peut-être déjà prévisualisé en appuyant sur Espace (ou le bouton Lecture dans le moniteur du projet). Vous verrez la soupe directement suivie par la cuillère. Si le curseur de montage n'est pas au début, le moniteur projet va commencer à jouer la vidéo quelque part au milieu ; vous pouvez le déplacer en le faisant glisser sur la graduation de la ligne de montage ou dans le moniteur projet. Si vous préférez les raccourcis clavier, Ctrl+Début donne la même chose pour le moniteur activé (sélectionnez le moniteur projet s'il n'est pas sélectionné avant d'utiliser le raccourci).


Marqueur de redimensionnement

Après avoir mangé on peut jouer : il y a donc un clip de billards. Ajoutez-le aussi au montage. Pendant les 1,5 premières secondes rien ne se passe dans le clip, on pourrait donc plutôt le couper pour éviter que la vidéo ne devienne barbante. Une manière simple[5] est de déplacer le curseur de montage à la position désirée (où vous voulez couper la vidéo), puis faire glisser le bord gauche du clip lorsque le marqueur de redimensionnement apparaît. Il sera attiré magnétiquement sur le curseur de montage quand il en sera suffisamment proche.


Clips se chevauchant

Pour faire une transition entre manger (la cuillère) et jouer (le billard), les deux clips devront se chevaucher. Pour être précis: le deuxième clip doit être au-dessus ou en dessous du premier, lequel doit se terminer quelques images après que le deuxième ait commencé. Il va être pratique d'augmenter le zoom jusqu'à voir une graduation entre chaque image, cela simplifie aussi les choses d'utiliser toujours la même durée de transition, dans ce cas : cinq images.

Vous pouvez zoomer en utilisant soit le curseur de zoom au bas de la fenêtre Kdenlive, ou avec Ctrl+molette. Kdenlive zoomera sur le curseur de montage, donc il faut d'abord l'amener à la position que l'on veut agrandir.


Marqueur de transition

Maintenant que les clips se chevauchent, on peut ajouter la transition. Pour cela on peut ou bien faire un clic droit sur le clip supérieur puis choisir Ajouter une transition, ou bien plus facilement ou peut cliquer le triangle vert qui apparaît lorsque vous déplacez la souris par dessus le coin inférieur droit du clip cuillère. Cela ajoute une transition en fondu, ce qui est dans ce cas la meilleure idée puisqu'une cuillère est inutile pour jouer au billard.

La transition en fondu dissout progressivement le premier clip dans le second. Voir aussi la section Transition dans le manuel.


Ajout du dernier clip

Ajoutons maintenant le dernier clip, le piano, appliquons encore une transition en fondu. En l'ajoutant sur la première piste de la ligne de montage, il faut cliquer sur le coin bas gauche du nouveau clip pour ajouter la transition avec le clip précédent.



Effets

Liste des effets

Le piano peut être colorisé en lui appliquant un effet : sélectionner le clip piano, puis double-cliquer sur l'effet Ajustements RVB dans la liste des effets. Si elle n'est pas affichée, vous pouvez l'obtenir via Affichage -> Liste des effet.


Indication de l'effet appliqué sur le montage

Une fois l'effet ajouté, son nom apparaîtra sur le clip dans le montage. Il sera aussi indiqué dans le composant pile des effets.


Pile des effets avec l'ajustement RVB

Pour obtenir une ambiance visuelle jaune-orangé chaleureuse, adapté à la soirée confortable, les composantes bleues doivent être réduites, tandis que rouge et vert doivent être renforcées.

Les valeurs dans le composant d'effet peuvent être modifiées en déplaçant le curseur (le bouton milieu de la souris réinitialise à la valeur par défaut), ou en entrant directement une valeur en double-cliquant sur le nombre à droite du curseur.

Les effets peuvent aussi être ajoutés avec l'icône Ajouter un effet (encadrée dans l'image à gauche) dans la pile d'effets ; il s'applique toujours au clip sélectionné dans le montage. En décochant la case, les effets sont provisoirement désactivés (les réglages sont conservés), cela peut être utile par exemple pour les effets qui nécessitent beaucoup de puissance de calcul, que l'on peut ignorer pendant le montage et rétablir pour le rendu.

Pour certains effets, comme celui utilisé ici, il est possible d'ajouter des images clés. L'icône à chronomètre encadrée signale cette possibilité. Les images clés servent à faire évoluer les paramètres de l'effet avec le temps. Dans notre clip cela permet de faire un dégradé de la couleur du piano depuis celle d'une soirée chaleureuse vers celle d'une nuit froide.


Images clés pour les effets

Après avoir cliqué sur le l'icône image-clé (le chronomètre encadrée dans l'image précédente), le composant de la pile d'effet se ré-organise. Par défaut il y aura deux images-clés, une au début du clip et une à la fin. Déplacez le curseur de montage à la fin du clip, afin que le moniteur de projet affiche les nouvelles couleurs, correspondant aux paramètres modifiés avec l'image clé de la fin.

Vérifiez que la dernière image clé est sélectionnée dans la liste de la pile d'effets ; vous êtes alors prêt à baigner le piano d'une lumière bleue profonde.

Déplacez le curseur de montage au début du projet lancez la lecture (avec espace, ou le bouton lecture dans le moniteur projet), le piano doit alors changer de couleur comme prévu.

L'introduction d'images-clés était la partie la plus difficile de ce didacticiel. Si vous avez réussi à le faire, vous maîtriserez Kdenlive facilement !

Voir aussi la section Effects du manuel.


Musique

Fondu sonore

Comme les clips ne contiennent aucun son, nous allons chercher un chouette morceau de musique, à partir de votre collection personnelle ou depuis un site tel que Jamendo. Le clip audio une fois ajouté au projet devra être glissé-déposé sur une piste audio du montage.

Le clip audio peut être redimensionnée sur la ligne de montage de la même manière que des clips vidéo. Le curseur sera attiré automatiquement à la fin du projet. Pour ajouter un effet de fondu de sortie à la fin du clip audio (sauf si vous avez trouvé un fichier avec exactement la bonne longueur), vous pouvez passer la souris au dessus du coin haut-droit (ou gauche) du clip dans le montage, et faire glisser le disque vert à l'endroit où le fondu doit démarrer (ou terminer)[6].


Rendu

Fenêtre de rendu

Restent quelques minutes, et le projet sera terminé ! Cliquez sur le bouton Rendu (ou allez dans Projet -> Rendu, ou appuyez sur Ctrl+Entrée) pour obtenir la fenêtre présentée ci-contre. Choisissez le nom fichier que vous voulez pour votre nouvelle vidéo avec tous les effets et transitions, choisissez le format MPEG4 (qui fonctionne presque partout) et un débit de 2000k (plus le débit est grand, plus le fichier de sortie est gros, mais la qualité est meilleure - mais comme le débit des clips d'origine était déjà de 2000k, utiliser un débit plus élevé n'améliorerait pas la qualité), et appuyez sur le bouton Rendu dans un fichier.


Progression du rendu

Après quelques secondes le rendu sera fini, et votre premier projet Kdenlive terminé. Félicitations !


Références et notes

  1. Si vous préférez Theora (peu probable vu que les vidéos Ogg provoquent souvent des problèmes), vous pouvez également télécharger celles-ci [1]
  2. 720 est la hauteur de la vidéo, p signifie balayage progressif contrairement à entrelacé, et le nombre fps désigne le nombre d'images complètes par seconde.
  3. Pourvu que Configure Kdenlive Settings en dessous de Divers soit mis sur Vérifier si le premier clip ajouté correspond au profil du projet
  4. Pour être exact, il peut être joué avec melt votre_projet.kdenlive, mais ce n'est pas la façon dont vous voulez présenter votre vidéo finale car elle est (probablement) trop lente. En outre, elle ne fonctionne que si melt est installé
  5. Cela suggère qu'il y a plusieurs façons de couper un clip : c'est vrai
  6. Le disque vert est un raccourci pour ajouter l'effet Fondu -> Fondu sortant ; les deux façons mènent au même résultat

This page was last modified on 2 April 2018, at 08:40. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.