Tutoriels/Installer des logiciels KDE

    From KDE UserBase Wiki
    This page is a translated version of the page Tutorials/Install KDE software and the translation is 97% complete.
    Outdated translations are marked like this.

    Installer des logiciels KDE

    Pour installer des logiciels KDE nous vous recommandons d'utiliser les outils propres à votre distribution. Voici comment identifier le nom et la version de votre distribution (anglais).

    Astuce

    Lorsque vous voyez du texte mono-espacé sur un fond gris comme ceci c'est que vous vous devez de taper du texte exactement comme il apparaît ici.

    A partir de l'IHM

    Discover

    Discover est le centre des logiciels KDE et fonctionne avec toutes les distributions qui supportent AppStream (Ubuntu, Debian, Arch-Linux, OpenSUSE, Red Hat, Fedora, ...). Si vous désirez davantage d'informations, concernant Discover, lisez la page discover.


    Rechercher KDE dans Discover.

    openSUSE - YaST

    Outre Discover, openSUSE est livré avec son propre outil de gestion de logiciels, YaST Software Management.

    Recherchez YaST Software Management dans le lanceur d'applications. Ouvrez YaST et cliquez sur l'icône Gestion des logiciels pour démarrer le gestionnaire de packages.

    Recherche de KDE dans le gestionnaire de logiciel YaST.

    Utilisez le champ de recherche pour trouver le paquet que vous désirez installer; vous pouvez rechercher avec un nom de paquet, ou avec une description, et vous n'avez qu'à entrer une partie de ce nom. On vous présentera alors une liste de paquets relatifs à votre recherche. Cochez les paquets à installer et cliquez ensuite sur Accepter. Consultez cette page pour obtenir d'avantage d'informations sur la gestion de paquets et openSUSE.

    Windows Store

    Certaines applications KDE sont également disponibles dans le Windows Store. Certaines applications comme Krita et KStars sont disponibles dans le Windows Store.

    Depuis la ligne de commande

    Si vous trouvez qu'utiliser un gestionnaire de paquets est insupportablement lent, vous serez probablement tenté d'utiliser l'installation via la ligne de commande. C'est beaucoup plus rapide mais le désavantage en est que vous devrez connaître le nom exact du paquet que vous souhaitez installer. Chaque système a des commandes utiles pour rechercher, essayez par exemple d'utiliser le premier mot des commandes d'installation ci-dessous en ajoutant --help . Par exemple, yum --help vous affichera la liste des commandes que vous pouvez utiliser avec Fedora, mais elles sont nombreuses et peuvent être déroutantes au début.

    openSUSE

    Avec openSUSE vous installez des logiciels en utilisant zypper par exemple pour installer KWrite vous allez ouvrir une console et entrer zypper in kwrite.

    Ubuntu

    Avec Ubuntu Linux vous installez des logiciels en utilisant apt. Par exemple pour installer KWrite vous devrez ouvrir une console et entrer sudo apt install kwrite.

    Fedora

    Fedora utilise dnf donc pour installer KWrite vous devrez ouvrir une console et taper dnf install kwrite. Si vous n'êtes pas certain du nom d'un paquet, vous pouvez utiliser dnf list avec des caractères de remplacement pour voir tous les paquets contenant une chaîne de caractères donnée, dans le nom du paquet — par exemple dnf list *network* affichera tous les paquets disponibles contenant le mot "network" dans leur nom. Ratissant encore plus large, dnf search mpeg listera chaque paquet contenant mpeg soit dans son nom, soit dans sa description.

    Gentoo

    Avec Gentoo vous installez vos logiciels avec emerge, par exemple pour KWrite vous devrez ouvrir une console et entrer emerge --ask kwrite (avec --ask pour avoir un aperçu des diffrentes dependances et des options USE flag avant de confirmer). Si vous n'êtes par sûr du noms du paquet, vous pouvez utiliser emerge --search pour rechercher tous les paquets ayant un mot donné figurant dans leur nom — par exemple emerge --search network va lister tous les paquets disponible ayant "network" dans leur nom.

    Mageia et OpenMandriva Lx

    Vous pouvez utiliser urpmi pour installer des logiciels KDE à partir de la ligne de commande. D'autres commandes utiles se trouvent ici Wikipedia's Urpmi page

    OpenMandriva Lx

    La plupart du logiciel KDE est déjà installée - vous pouvez utiliser dnf pour installer des paquetages supplémentaires. Si vous connaissez déjà le nom d'un paquetage, vous pouvez par exemple taper dnf --refresh install kwrite. Si vous ne connaissez pas le nom du paquetage, vous pouvez utiliser dnf --refresh search '*kde*' pour le trouver (cet exemple affiche toutes les archives qui ont la chaîne « kde » dans leur nom ou leur description). Vous pouvez aussi utiliser Discover ou dnfdragora comme interfaces utilisateur graphiques pour l'installation des paquetages.

    Arch Linux et Manjaro

    Avec Arch linux et les distributions basées sur arch linux comme Manjaro, vous pouvez installer les logiciels en utilisant l'utilitaire pacman . Par exemple, pour installer KWrite vous allez ouvrir une console et taper sudo pacman -S kwrite