Umbrello/FAQ

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Umbrello/FAQ and the translation is 100% complete.

Other languages:
dansk • ‎English • ‎français • ‎українська

Contents

Quelles sont les différentes versions d'Umbrello ?

La version actuelle stable est la version 2.21.3 basée sur KDE 4.

Il y a également des versions disponibles à télécharger sur le site pour les versions de KDE plus anciennes.

Il est utile, lorsque vous soumettez des rapports de bogue pour Umbrello, de restester le cas avec un version récente à partir du Git KDE. Umbrello 2.x est basé sur Qt4 et les technologies KDE4.

Puis-je utiliser les fonctionnalités des commandes en ligne d'Umbrello sans serveur X sur un système d'exploitation équivalent UNIX ?

Non, malheureusement, l'usage d'un affichage graphique est profondément encré dans la conception d'Umbrello. Pour contourner ce cas, vous pouvez utiliser xvfb, qui une partie de xorg-x11-server, ou Xvnc afin de fournir un affichage virtuel sans avoir une sortie physique. Pour en savoir plus, référez vous au bug #283748.

Puis-je soumettre un correctif ?

Nous adorons les correctifs. Les correctifs doivent pouvoir s'appliquer sur un clone actuel du Git. Ainsi, exécutez
git diff > moncorrectif.diff
afin d'obtenir le correctif. Publiez le ensuite quelque part sur un serveur web et envoyez l'URL avec une explication à la liste de diffusion umbrello-devel ou déclarez un bogue sur bugs.kde.org en y attachant le correctif.

Pourquoi Umbrello prend trop de mémoire ?

Changez pour un générateur de code différent de C++ ou Java. Des versions récente de Git permettent également la désactivation de l'Annulation. La gestion actuelle de la mémoire d'Umbrello est bien plus efficace pour de grands diagrammes qu'elle ne l'était dans les versions précédentes.

Comme puis-je installer la version de développement en parallèle de la version en production ?

Vous devriez l'installer dans un répertoire séparé (à partir du sous-répertoire build) utilisant

cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/home/moi/kdedeveloppement ..

ensuite incluez ceci

export KDEDIRS=`kde-config --prefix`:/home/moi/foo

Puis-je aider à traduire Umbrello dans ma langue parlée ?

Certainement. Comme le veut KDE, vous devez travailler avec l'équipe i18n de KDE pour votre langue http://i18n.kde.org.

Umbrello contient quelques termes spécifiques UML et de programmation. Faites attention à utiliser des traductions compréhensibles de ces termes pour votre langue.

Comment écrire un générateur de code ?

Dans un premier temps, vérifiez qu'il n'en existe pas déjà un dans la version Umbrello du Git KDE.

Ensuite, lisez les instructions dans codegenerator.h et utiliser un des différents générateurs comme modèle. Les générateurs de code C++ et de Java sont les plus avancés de tous. Il serait bon que les autres aient aussi le même niveau de fonctionnalités.

Pourquoi ce nom loufoque ?

Le nom du programme est Umbrello UML Modeller. La forme courte est Umbrello. Lors de la traduction de UML Modeller, utilisez Modélisateur UML ou laissez tel quel qui vous ne trouvez pas de forme plus adéquate. Umbrello doit généralement être gardé inchangé pour les traductions des langues utilisant l'alphabet latin.

Précédemment le programme s'appelait le Modélisateur UML ou le Modélisateur d'Objet UML ou simplement UML. Cela était considéré comme trop générique pour ceux qui empaquettent les binaires dans les distributions GNU/Linux et pour d'autres personnes. Après quelques consultations et un vote public, le choix d'Umbrello s'est montré populairement surprenant, c'est ainsi que le nom d'Umbrello UML Modeller est désormais utilisé. Pour autant que l'on sache, Umbrello ne signifie rien de particulier.

Comment étendre la durée de vie des objets dans les diagrammes de séquence  ?

Glisser un message vers le bas en suivant les flèches.

Dans les versions précédentes, vous deviez avec la souris cliquer sur la ligne verticale de l'objet et la faire glisser vers le bas.

Mon format de paquetage GNU/Linux n'est pas compatible et je n'arrive pas à installer Umbrello à partir des sources, comment faire ?

Contactez nous et si nous avons suffisamment de demandes, nous pourrions trouver une solution pour vous aider.

Puis-je obtenir les droits d'accès en écriture à Git ?

Umbrello fait désormais partie de KDE (dans kdesdk). Tout le monde qui a un compte développeur KDE peut soumettre des modifications. Tout ce qui est important doit d'abord être envoyé à la liste de diffusion pour être partagé.

Puis-je obtenir les droits d'accès en écriture à bugs.kde.org ?

Vous devez d'abord avoir d'accès en écriture sur le Git de KDE.

Pourquoi certaines fonctionnalités UML dont j'ai besoin ne semblent pas être prises en charge ?

Informez-nous des fonctions dont vous avez besoin. Les fonctionnalités les plus demandées seront celles qui seront introduites en premier.

Quels est le format de fichier pris en charge par le programme ?

Avant la version 1.4 le format de fichier utilisé n'était que vaguement basé sur XMI et n'était pas compatible avec les d'autres programmes UML.

La version 1.4 peut lire les structures statiques des éléments provenant de la plupart des autres outils UML qui utilisent XMI 1.x. Umbrello 2.14 sera capable d'importer le sous-ensemble de XMI 2.0 (UML 2.x) qui correspond aux fonctionnalités implémentées, mais ne peut pas importer le UML-DI (Diagram Interchange).

Si vous avez un problème spécifique avec le XMI Interchange, s'il vous plait, ajoutez une description détaillée dans le bug #56184.

Pourquoi n'ai-je pas d'icônes dans la barre d'outils ?

Cela arrive lorsque vous changez l'emplacement de l'installation du programme en utilisant un préfixe dans cmake et quand KDE ignore cet emplacement.

Pour aider KDE à trouver le programme, vous devez éditer la variable d'environnement KDEDIRS. Vous devriez consulter la documentation de votre distribution afin de connaître exactement le fichier à modifier, mais il y de grandes chances que cela concerne le fichier .bash_profile de votre répertoire /home/, si vous êtes le seul à utiliser le programme. Si plusieurs personnes utiliseront le programme, vous pouvez éditer le fichier profile dans le répertoire /etc/.

Ajouter simplement les lignes suivantes

KDEDIRS="$KDEDIRS:<préfixe utilisé dans le  cmake>"
export KDEDIRS
Lancez
kbuildsycoca4
la première fois que vous faites ceci.

Si vous avez compilé les fichiers source, vous devez installer Umbrello dans le répertoire /usr/local ou /usr/local/kde et dans ce cas vous pouvez ajouter ce répertoire dans $KDEDIRS ou changer le -DCMAKE_INSTALL_PREFIX. Ainsi l'installation se fera dans /usr or /opt/kde ou là où votre distribution GNU/Linux le demande .

Pourquoi je n'arrive pas à exporter des diagrammes en tant qu'images, cela semble provenir d'un problème de type mime ?

Vérifiez votre installation de KDE et mettez à jour ou recompilez kdelibs si possible.

Ensuite supprimez le fichier /tmp/kde-storri/ksycoca et le redémarrage d'Umbrello résolvera le problème.

Quelle est le différence entre $KDEDIR et $KDEDIRS ?

Les réponses suivantes sont un extrait du salon IRC #kde-devel

  • $KDEDIRS est la liste des chemins et $KDEDIR est uniquement l'emplacement d'installation de KDE là où les binaires et les bibliothèques sont attendues
  • KDEDIRS est supposé être utilisé pour la résolution des emplacements des fichiers de configuration
  • -DCMAKE_INSTALL_PREFIX surcharge $KDEDIR
  • installez-le où vous le souhaitez, mais assurez vous que KDEDIR pointe toujours vers le chemin original de l'installation de KDE, et ajoutez dans KDEDIRS, le préfixe correspondant à l'emplacement de l'installation de l'application

Umbrello fonctionne-t-il sous Windows ?

Oui. Umbrello fait partie de l'initiative KDE pour Windows.

Mon problème reste non résolu - aidez moi !

S'il s'agit d'un problème côté utilisateur, envoyez un courriel à la liste de diffusion Umbrello(en). S'il s'agit d'un problème côté développeur, essayez sur la liste de diffusion du développement d'Umbrello(en). Plus d'informations sur ces listes de diffusion sont disponibles sur la page Web Ressources pour développeurs d'Umbrello(en).

Pourquoi mon Linux en mode utilisateur ne veut pas fonctionner ?

Tentez de poser la question sur le site User Mode Linux.

Comment imprimer un diagramme sur plusieurs pages ?

L'impression en page-multiples peut réalisée en utilisant une sortie pdf sous pdfposter, qui est disponible dans de nombreuses distributions par exemple :

Exemple

  • imprimer un diagramme en pdf en format de page A0
  • pour imprimer sur des pages A3 exécutez
    pdfposter -mA3 -pA4 <fichier d'entrée> <fichier de sortie>

Comment corriger le message d'erreur 'Il y a eu un problème à la sauvegarde du fichier' ?

Lors de la sauvegarde un document j'ai obtenu une boîte de dialogue avec le titre 'Save Error: Umbrello UML Modeller' et le texte du message 'Prolème lors de la sauvegarde du fichier xxx'. Comment corriger cela ?

  • Sous Windows, cela peut être causé par un pare-feu local qui peut bloquer la communication entre umbrello et le processus d'arrière-plan requis kioslave.exe. kioslave.exe effectue la copie du fichier enregistré d'un emplacement temporaire à l'emplacement final. Pour résoudre ce problème, umbrello.exe et kioslave.exe doivent être listés en tant qu'exception de pare-feu.
  • Une autre cause serait que umbrello essaie de sauver les fichiers dans des répertoires protégés en écriture.
  • Umbrello peut ouvrir des fichiers à partir d'une ressource en ligne comme les URL http, https ou ftp. L'enregistrement d'un fichier dans cette URL peut échouer en raison de droits d'accès manquants ou d'un accès en écriture non configuré sur le serveur.
  • Umbrello / KF5 peut afficher ce message si le processus d'arrière-plan requis (kioslave) n'a pas pu être démarré par klauncher5. Ceci indique typiquement un problème de configuration du système ou de support manquant pour le démarrage automatique (autostart) des processus requis dans le framework KF5. Une solution de contournement consiste à démarrer kdeinit5 avant d'exécuter umbrello.

This page was last modified on 26 February 2018, at 12:07. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.