Umbrello/FAQ

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Umbrello/FAQ and the translation is 89% complete.

Other languages:
dansk • ‎English • ‎français • ‎українська

Contents

Quelles sont les différentes version d'Umbrello ?

La version actuelle stable est la version 2.21.3 basée sur KDE 4.

Il y a également des versions disponibles pour télécharger sur le site pour de vieilles versions de KDE.

Il est utile, lorsque vous soumettez des rapports de bogue pour Umbrello, de restester le cas avec un version récente à partir du Git KDE. Umbrello 2.x est basé sur Qt4 and les technologies KDE4.

Puis-je utiliser les fonctionnalités des commandes en ligne d'Umbrello sans un serveur X ou un système d'exploitation équivalent UNIX ?

Non, malheureusement, l'usage d'un affichage graphique est profondément encré dans la conception d'Umbrello. Pour contourner ce cas, vous pouvez utiliser xvfb, qui une partie de xorg-x11-server, ou Xvnc afin de fournir un affichage virtuel sans avoir une sortie physique. Pour en savoir plus, référez vous au bug #283748.

Puis-je soumettre un correctif ?

Nous adorons les correctifs. Les correctifs doivent pouvoir se former à partif d'un clone actuel du git. Ainsi, exécutez
git diff > moncorrectif.diff
afin d'obtenir un correctif. Publiez le correctif généré quelque part sur un serveur Web et envoyer l'URL avec une explication à liste de diffusion umbrello-devel ou déposez un bogue sur bugs.kde.org et y ajoutez le correctif.

Pourquoi Umbrello prend trop de mémoire ?

Changé de générateur de code autre que pour C++ ou Java. Des versions récente de Git permettent également d'Annuler la désactivation. La gestion actuelle de la mémoire d'Umbrello est surement plus efficace pour d'imposants diagramme que dans les versions précédentes.

Comme puis-je installer la version de développement en parallèle de la version en production ?

Vous devriez l'installer dans un répertoire séparé (en précisant le sous-répertoire à la construction des binaires)

cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/home/moi/kdedeveloppement ..

ensuite, incluez ce répertoire

export KDEDIRS=`kde-config --prefix`:/home/moi/foo

Puis-je aider à traduire Umbrello dans la langue ?

Certainement. Comme le veut KDE, vous devez travailler avec l'équipe i18n de KDE pour votre langue http://i18n.kde.org.

Umbrello contient quelques termes spécifiques UML et de programmation. Faites attention à utiliser des traductions compréhensibles de ces termes pour votre langue.

Comment écrire un générateur de code ?

Dans un premier temps, vérifiez qu'il n'en existe pas déjà un dans la version du Git KDE d'Umbrello.

Ensuite, lisez les instructions dans codegenerator.h et utiliser un des différents modèles de générateur. Les générateurs de code C++ et Java sont les plus avancés. Il serait bon d'avoir les autres au même niveau de fonctionnalités.

Pourquoi ce nom loufoque ?

Le nom du programme est Umbrello UML Modeller. La forme courte est Umbrello. Lors de la traduction, cela se traduit de façon judicieuse par Modélisateur UML or si elle n'est pas facile, cette traduction peut-être mise de côté. Umbrello doit généralement être gardé pour les tranductions des langues en alphabet Latin.

Précédemment le programme s'appelait le Modélisateur UML ou le Modélisateur d'Objet UML ou simplement UML. Cela était considéré comme trop génériques pour ceux qui empaquettent les binaires dans les distributions GNU/Linux ou pour d'autres personnes. Après quelques consultations et un vote public, le choix d'Umbrello s'est montré populairement surprenant, c'est ainsi que le nom d'Umbrello UML Modeller est désormais utilisé. Pour autant que l'on sache, Umbrello ne signifie rien de particulier.

Comme étendre la ligne de vie des objets des diagrammes de séquence ?

Clisser vers le bas le flèche du message.

Dans les versions précédentes, vous deviez avec la souris cliquer sur la ligne verticale de l'objet et la faire glisser vers le bas.

Mon format de paquetage GNU/Linux n'est pas compatible et je n'arrive pas à installer Umbrello à partir des sources, comment faire ?

Contactez nous et si nous avons suffisamment de demandes, nous pourrions trouver une solution pour vous aider.

Puis-je obtenir les droits d'accès en écriture à Git ?

Umbrello fait désormais partie de KDE (in kdesdk). Tout le monde qui a un compte développeur KDE peut soumettre des modifications. Tout ce qui est important doit d'abord être partagé sur la liste de diffusion.

Puis-je obtenir les droits d'accès en écriture à bugs.kde.org ?

Vous devez d'abord avoir d'accès pour le Git de KDE.

Pourquoi certaines fonctionnalités UML dont j'ai besoin ne semblent pas être prises en charge ?

Informez nous de vos souhaits. Les fonctionnalités les plus demandées seront celles qui seront ajoutées en premier.

Quels sont les formats de fichier pris en charge par le programme ?

Avant la version 1.4 le format de fichier utilisé était vraiment unique et mauvais basé sur XMI et n'était pas compatible avec d'autres programmes UML.

La version 1.4 peut lire les structures statiques des éléments provenant des autres outils UML populaires qui utilisent XMI 1.x. Umbrello 2.14 sera capable d'import des sous-ensembles de XMI 2.0 (UML 2.x) qui correspond aux fonctionnalités implémentées, mais ne peut pas importé les UML-DI (Diagram Interchange).

Si vous avez un problème spécifique avec le XMI Interchange, s'il vous plait, ajoutez une description détaillée dans le bug #56184.

Pourquoi n'ai-je pas d'icônes dans la barre d'outils ?

Cela arrive lorsque vous changez l'emplacement de l'installation du programme en vous servant d'un prefix avec cmake et KDE ignore cet emplacement.

Pour aider KDE à trouver le programme, vous devez éditer la variable d'environnement KDEDIRS. Vous devriez consulter la documentation de votre distribution afin de connaître exactement le fichier à modifier, mais il y de grandes chances que cela concerne le fichier .bash_profile de votre répertoire /home/, si vous êtes le seul à utiliser le programme. Si plusieurs personnes utiliseront le programme, vous pouvez éditer le fichier profile dans le répertoire /etc/.

Just add the following lines

KDEDIRS="$KDEDIRS:<prefix use in cmake>"
export KDEDIRS
Lancez
kbuildsycoca4
la première fois que vous faites le changement.

Si vous avez compilé les fichiers source, vous devez installer Umbrello dans le répertoire /usr/local ou /usr/local/kde et dans ce cas vous pouvez ajouter ce répertoire dans $KDEDIRS ou changer le -DCMAKE_INSTALL_PREFIX. Ainsi l'installation se fera dans /usr or /opt/kde ou où vous le souhaitez en fonction de votre distribution GNU/Linux.

Pourquoi je n'arrive pas à exporter des diagrammes en images, cela semble provenir d'un problème de type mime ?

Vérifier votre installation KDE et mettez à jour ou compiler de nouveau kdelibs si possible.

Ensuite supprimez le fichier /tmp/kde-storri/ksycoca et le redémarrage d'Umbrello résolvera le problème.

Quelle est le différence entre $KDEDIR and $KDEDIRS ?

Les réponses suivantes sont un extrait du salon IRC #kde-devel :

  • le second est la liste des chemins et le premier est uniquement l'emplacement d'installation de KDE là où les binaires et les bibliothèques sont attendues
  • KDEDIRS est supposé être utilisé pour la résolution des emplacements des fichiers de configuration
  • -DCMAKE_INSTALL_PREFIX surcharge $KDEDIR
  • installez le où vous le souhaitez, mais assurez vous que KDEDIR pointe toujours vers la chemin original de l'installation de KDE, et ajoutez le préfixe de l'emplacement de l'installation d'Umbrello dans KDEDIRS

Umbrello fonctionne-t-il sous Windows ?

Oui. Umbrello fait partie de l'initiative KDE pour Windows.

Mon problème reste non résolu - aidez moi !

S'il s'agit d'un problème côté utilisateur, envoyez un courriel à la liste de diffusion Umbrello(en). S'il s'agit d'un problème côté développeur, essayez sur la liste de diffusion du développement d'Umbrello(en). Plus d'informations sur ces listes de diffusion sont disponibles sur la page Web Ressources pour développeurs d'Umbrello(en).

Pourquoi mon Linux en mode utilisateur ne veut pas fonctionner ?

Tentez de poser la question sur le site User Mode Linux.

Comment imprimer un diagramme sur plusieurs pages ?

L'impression en page-multiples peut améliorée en utilisant une sortie (export ou impression) pdf et le logiciel pdfposter, qui est disponible dans de nombreuses distributions GNU/Linux par exemple :

Exemple :

  • imprimer un diagramme vers un pdf en utilisant le format A0
  • to print out on a3 pages run
    pdfposter -mA3 -pA4 <input-file> <outputfile>

Comment régler le problème avec ce message d'erreur 'Il y a eu un problème à la sauvegarder du fichier' ?

On saving a document I get a dialog box with the title 'Save Error: Umbrello UML Modeller' and the message text 'There was a problem saving file xxx'. How can I fix this ?

  • On Windows this can be caused by a local firewall which may block the communication between umbrello and the required background process kioslave.exe. kioslave.exe performs copying of the saved file from a temporary to the final location. To solve this issue umbrello.exe and kioslave.exe should be listed as firewall exception.
  • Another reason could be that umbrello tries to store files into write protected folders.
  • Umbrello can open files from an online resource like http, https or ftp urls. Saving a file to that url may fail because of missing access rights or not configured write access on the server.
  • Umbrello/KF5 may show this message if the required background process (kioslave) could not be started by klauncher5. This typical indicates a system configuration issue or missing support for autostarting the required processes inside the KF5 framework. A workaround is to start kdeinit5 before running umbrello.

This page was last modified on 15 September 2017, at 13:55. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.