Kdevelop5/Manuel/Qu'est ce que KDevelop?

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Kdevelop5/Manual/Meet KDevelop and the translation is 100% complete.

Other languages:
dansk • ‎Deutsch • ‎English • ‎français • ‎русский • ‎українська • ‎中文(中国大陆)‎


Qu'est-ce que KDevelop?

KDevelop est environnement de développement intégré (EDI) moderne pour le C++ (et d'autres languages) qui est l'une des nombreuses applications KDE. Ainsi, il fonctionne sur Linux(même si vous utilisez un autre bureau, tel que GNOME) mais il est aussi disponible sur la plupart des autres variantes Unix et sur Windows.


KDevelop offrent toutes les commodités des EDI modernes. Pour les projets larges et les applications, sa fonctionnalité la plus importante est que KDevelop comprend le C++: il parse l'intégralité des sources et retient quelles classes ont quelles fonctions membres, où les variables sont définies, quels sont leurs types, et plein d'autre chose sur votre code. Par exemple, imaginons qu'un des fichiers d'en-tête de votre projet declare une classe


class Car {
  // ...
  public:
    std::string get_color () const;
};


et que plus loin dans votre programme vous avez


Car my_ride;
// ...do something with this variable...
std::string color = my_ride.ge


il se souviendra que my_ride à la dernière ligne est une variable de type Car et vous proposera de compléter ge en get_color() puisque c'est l'unique fonction membre de la classe Car qui commence ainsi. Au lieu de continuer à écrire, vous appuyez juste sur Enter pour obtenir le mot en entier; ceci vous permet d'épargner de la frappe, d'éviter les erreurs et de ne pas avoir à retenir les noms exact des centaines de milliers de fonctions et de classes qui composent les projets importants.


Voici un second exemple; assumons que vous avez un code similaire à celui-ci:


double foo ()
{
  double var = my_func();
  return var * var;
}


double bar ()
{
  double var = my_func();
  return var * var * var;
}


Si vous survolez avec la souris le symbole var dans la fonction bar, vous pourrez voir toutes les utilisations de ce symbole. Cliquer ne vous montrera que les utilisations de cette variable dans la fonction bar parce que KDevelop comprend que la variable var dans la fonction foo n'a aucun rapport avec la première. De même, faire un clic droit sur le nom de la variable permet de la renommer; ceci modifiera la variable dans bar mais pas celle avec le même nom dans foo.


Mais KDevelop n'est pas juste un éditeur de code intelligent, il y a d'autre chose que KDevelop sait bien faire. Il intègre évidemment la coloration syntaxique; il a un indenteur personnalisable; il a une interface intégrée pour le débogueur GNU gdb; il peut vous indiquer la documentation d'une fonction si vous la survolez; il peut s'adapter à différents environnements de fabrication et compilateurs (e.g. avec les projets basés sur make et cmake), et plein d'autre chose agréables décrites dans ce manuel.



This page was last modified on 27 August 2017, at 07:29. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.