Plasma/Krunner

From KDE UserBase Wiki
Revision as of 09:48, 25 October 2010 by Loquehumaine (talk | contribs) (Created page with "Ce plug-in vous permet de passer aux fenêtres ou aux postes de travail virtuels en saisissant leur nom. Il reconnaît les titres de fenêtres partiels, les noms d'application (s...")

KRunner est un outil de recherche et de lancement de fichiers et applications. Il peut également être utilisé pour des opérations plus génériques comme une calculatrice ou un convertisseur. Sur la plupart des systèmes KRunner peut être activé en appuyant sur la combinaison de touches Alt + F2.

Contrôle de base

Syntaxe de Krunner

L'icône '?' située à la droite du champ d'entrée explique la syntaxe de chacun des Runners actifs. Faites défiler pour voir tous les mots clés et syntaxes possibles reconnus par les Runners.

Naviguer à travers les résultats

Lorsque la recherche a plus d'un résultat, vous pouvez utiliser Tab/Tab+Maj et les touches fléchées pour avancer et reculer dans la liste des résultats et utiliser Entrée pour sélectionner un résultat, en plus d'utiliser la souris.

Explorer les fonctions de KRunner =

Utilisation comme une calculatrice

Vous pouvez utiliser KRunner comme une calculatrice. Il suffit d'appuyer sur Alt + F2 et de taper l'expression que vous voulez évaluer tels que 32*12= ou =32*12. Vous pouvez mettre le signe = avant ou après l'expression.

Il est possible d'évaluer des expressions plus sophistiquées, telles que: =sqrt(4) + 32 * sin(60)

Utilisation comme un lanceur d'application

Ce que vous savez déjà probablement, KRunner peut également lancer des applications. Démarrer KRunner (Alt + F2) et tapez le nom de l'application que vous souhaitez exécuter. Pour les applications qui apparaissent dans le menu des applications, vous pouvez taper une partie du nom de l'application ou des mots clés à partir de sa description. Vous pouvez également utiliser le nom ou la description des panneaux de commande pour les lancer.

Exécution de commandes BASH

En plus des applications KRunner reconnaît également tous les fichiers binaires de votre système. Vous pouvez utiliser cette capacité pour exécuter des commandes bash comme cp, mv, etc

Pour ce faire, démarrez KRunner (Alt + F2) et tapez les commandes comme vous le feriez dans Konsole:

cp ~/Documents/monFichier ~/monFichier  (pas un bon exemple, mais vous voyez l'idée)

Ouvrir des pages web

Entrez une URL - http://www.quelquepart.com - et la page s'affichera dans votre navigateur.

Utilisation des raccourcis web

Vous pouvez également utiliser les raccourcis web avec KRunner. Exemple : gg:un-terme pour faire apparaître les résultats de recherche Google.

Pour utiliser un raccourci web, assurez-vous qu'il existe et est bien coché. Vous pouvez les gérer depuis la configuration de Konqueror, de Rekonq, ou en écrivant Web Shortcuts dans KRunner.

KRunner comme un convertisseur d'unité

KRunner peut vous aider à convertir des nombres d'une unité à une autre pour les surfaces, longueurs, masses, vitesses et volumes dans KDE SC 4.2 et la monnaie, l'énergie, la pression et la température dans KDE SC 4.3. Pour chaque catégorie, une unité par défaut est définie.

Exemple: 6 pieds en mètres affichera 1.8288 m.

Lorsque vous ne donnez pas l'unité de sortie, la conversion se fait automatiquement dans l'unité par défaut de la catégorie.

Exemple: 10 acres affichera 40469 m².

Contrôle de Gestion de l'alimentation via l'addon PowerDevil

Il est possible de contrôler les différentes options de PowerDevil via KRunner:

  • power profile affiche les profils disponibles.
  • screen brightness éteint ou assombrit l'écran.
  • screen brightness <percent> définit le pourcentage de luminosité de l'écran.
  • suspend affiche les options de suspension.
  • power governor définit le régulateur cpu.
  • power scheme définit la gestion de l'alimentation.


Fenêtres

Ce plug-in vous permet de passer aux fenêtres ou aux postes de travail virtuels en saisissant leur nom. Il reconnaît les titres de fenêtres partiels, les noms d'application (s'ils peuvent être extraits de la barre de titre) et les noms de bureau virtuel.