Plasma/Krunner

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Plasma/Krunner and the translation is 100% complete.

Other languages:
català • ‎dansk • ‎Deutsch • ‎Ελληνικά • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎日本語 • ‎Nederlands • ‎русский • ‎Türkçe • ‎українська • ‎中文(中国大陆)‎ • ‎中文(台灣)‎

KRunner (démarré par Alt-F2 ou Alt-Espace) est le lanceur construit sur le bureau Plasma. Bien que sa fonction de base est de lancer des programmes à partir d'une sorte de mini ligne de commande, ses fonctionnalités peuvent être enrichies à l'aide des « runners » pour permettre à l'utilisateur de réaliser un grand nombre de tâches.

Note-box-icon.png
 
Note
Vous pourriez avoir besoin d'installer des paquetages additionnels à KRunner suivant votre distribution pour utiliser certaines des fonctionnalités listées ici. Notez qu'un grand nombre de greffons actifs peuvent ralentir le démarrage de KRunner, ajustez-le en cliquant sur l'icône de la clé.


KRunner.png

Fonctionnalités

Cette liste malheureusement incomplète tente de présente quelques exemples basiques de l'utilisation de KRunner. Découvrez-en davantage en cliquant sur l'icone '?' dans KRunner.

Démarrer et arrêter des applications

Vous pouvez lancer des programmes en tapant simplement le nom de l'application que vous voulez démarrer - ou encore plus simplement: pressez la flèche vers le bas pour ouvrir la liste des dernières applications utilisées que vous avez tapés auparavant.

Vous pouvez taper un seul caractère et KRunner commencera à rechercher les correspondances. Les correspondances seront trouvées dans les applications de votre menu d'applications facilement personnalisable (pour cela, faites un clic droit dans le menu).

Exemples :

Entrée Sortie
gwe (démarre Gwenview)

Vous pouvez aussi utiliser KRunner pour tuer des applications. Saisissez le mot-clé kill suivi du nom du processus et KRunner vous proposera de fermer l'application (SIGTERM) ou de la forcer à quitter (SIGKILL). KRunner assimilera les noms partiels aux processus en cours d'exécution.

Notez que le mot-clé tuer (kill) peut être modifié dans le lanceur « Terminer des applications ».

Installation directe

Si vous cherchez une application qui n'a pas encore été installée, KRunner va vous suggérer un ensemble d'applications qui correspondent à votre recherche. En particulier, depuis que KRunner à été intégré avec le Plasma Software Center, Discover vous présentera une liste d'applications vous permettant de procéder directement à leur installation.

Exécuter des commandes système (shell)

En plus des applications trouvées dans le menu des applications, KRunner peut aussi être utilisé pour lancer des commandes du shell, y compris l'exécution de binaires. Notez que si vous entrez des commandes su shell, KRunner n'acceptera pas le format partiel ni n'offrira d'auto-complétion.

Exécuter une commande comme celle-ci fait apparaître une icône de clé qui offre des options supplémentaires. Vous pouvez choisir de lancer un terminal et d'y exécuter la commande (cela peut être utile si votre commande produit une sortie de texte que vous voulez lire) ou choisir d'exécuter le programme en tant qu'utilisateur différent (en fournissant le nom d'utilisateur et le mot de passe de cet utilisateur).

Exemples:

Entrée Sortie
ls ~/Documents affiche le contenu de ~/Documents (de préférence dans une console)
cp ~/Documents/myFile ~/myFile copie myFile de ~/Documents vers ~/
mplayer myMovie.mkv joue myMovie.mkv dans mplayer

Et si la ligne de commande est votre truc, vous apprécierez l'intégration des pages man. Tapez simplement un nom de commande précédé du # ou du man:/ pour ouvrir la page man correspondante et formatée afin de faciliter la lecture dans votre navigateur.

Exemples:

Entrée Sortie
#ls ouvre le manuel pour ls dans un navigateur
man:/grep ouvre le manuel dans un navigateur, pour faire des grep

Naviguer sur les sites web

Vous pouvez simplement commencer en saisissant l'URL d'un site web pour l'ouvrir dans votre navigateur par défaut. Vous pouvez même saisir le nom d'un signet d'explorateur et KRunner l'ouvrira pour vous. Si vous avez visité ce site web dans le passé, KRunner peut aller chercher les résultats à partir de l'historique du navigateur.

Exemples :

Entrée Sortie
monSignet ouvre le signet monSignet dans un navigateur
kde.org ouvre la page d'accueil de KDE dans un navigateur
http://userbase.kde.org/ ouvre Userbase dans un navigateur

KRunner connait déjà vos raccourcis web situés parmi les paramètres système de Plasma, donc vous pouvez directement démarrer en les utilisant.

Exemples :

Entrée Sortie
gg:KDE recherche « KDE » sur Google
wp:krunner recherche « krunner » sur Wikipédia

KRunner fournit également des options pour télécharger des fichiers depuis le web via KGet en fournissant leur URL.

Des lanceurs supplémentaires existent pour rechercher sur Wikipédia, Wikivoyages et KDE Techbase.

Ouvrir des fichiers, des dossiers, des périphériques

KRunner peut aussi ouvrir pour vous des fichiers et des répertoires de votre machine locale. Si vous souhaitez parcourir des machines distantes, vous pouvez aussi le faire. Notez que KRunner utilise les kioslaves pour ssh (fish:) et samba (smb:).

Exemples :

Entrée Sortie
file:/home/ ouvre file:///home/ (le répertoire principal) dans Dolphin
file:monFilm.mkv ouvre /home/monFilm.mkv
fish:vous@serveur.com ouvre fish:/vous@serveur.com/ via le protocole fish (fichier sur ssh)
smb:maBoiteWindows ouvre smb:/maBoiteWindows via Samba

Si vous ne connaissez pas le chemin vers un fichier, tapez simplement le nom du fichier. Si le fichier est un document ouvert récemment, KRunner vous l'affichera. Si vous avez activé la "Recherche de fichiers" fournie par le démon Baloo , vous pouvez aussi rechercher le fichier sur votre ordinateur à l'aide de son contenu indexé. KRunner ouvrira aussi les répertoires mis en favoris dans Dolphin (dans la barre latérale des emplacements) di vous entrez leur nom. Et en plus, si vous voulez accéder aux équipements de votre système (ceux montés et ceux qui ne le sont pas), vous pouvez le faire aussi. KRunner gère même les options spécifiques à l'équipement.

Examples:

Entrée Sortie
Home ouvre le répertoire Home de l'utilisateur dans Dolphin
monDisqueFlash affiche les options pour monter ou ouvrir le contenue de monDisqueFlash

Multitâche avec des sessions, fenêtres, bureaux et activités

Plusieurs applications KDE vous permettent de sauvegarder et recharger des sessions. KRunner vous permet de lancer ces sessions. Vous pouvez soit entrer le nom de l'application ou directement le nom de la session. Des lanceurs (runners) existent pour ouvrir les sessions sauvegardées dans Kate, Konqueror, Konsole, etc.

KRunner est le rêve d'un multi-tâche. Si vous avez trop de fenêtres ouvertes, entrez simplement le nom d'une fenêtre pour y aller directement. D'une manière équivalente entrez le nom d'un bureau virtuel pour vous y connecter directement. Si vous tournez sur des activités, changer d'activité en tapant son nom. KRunner affichera les correspondances dès que vous aurez entré trois caractères.

KRunner va même changer de session pour vous. Entrez le mot-clé switch ou new session pour démarrer une session X séparée. Vous pouvez revenir aux sessions précédentes, ou avancer dans les sessions suivantes en utilisant le mot-clé switch .

Exemples:

Entrée Sortie
Desktop 1 bascule le bureau virtuel vers le bureau Desktop 1
monActivitéSalariée bascule sur l'activité monActivitéSalariée
switch affiche les options pour basculer sur une session existante ou pour en démarrer une nouvelle
new session démarrer une nouvelle session

Plusieurs widgets Plasma peuvent être lancés en tant qu'application dans une fenêtre. Entrez simplement le nom du widget et KRunner ouvrira une fenêtre pour vous.

Parler aux gens

Entrez le nom d'un contact de KAddressBook pour obtenir une liste d'options pour le contacter. Saisir une adresse email dans KRunner ouvrira la fenêtre de KMail pour écrire un nouvel email. Vous pouvez aussi rechercher parmi vos contacts dans la liste de contacts de Kopete.

Les lanceurs « Contacts » et « Contacts Kopete » ne semblent pas fonctionner dans KDE SC 4.8.

Exemples :

Entrée Sortie
kde@mail.kde.org écrire un email à la liste de discussion de KDE
monContact '"affiche les options pour contacter monContact

Écouter de la musique

Vous pouvez contrôler n'importe quel lecteur audio moderne tel qu'Amarok en utilisant KRunner. Vous pouvez utiliser plusieurs mots-clés (tous paramétrables) pour lire (lecture), mettre en pause ou passer les chansons. Taper le nom d'un artiste, d'un album ou d'une chanson contenu dans la bibliothèque d'Amarok vous proposera de jouer immédiatement la musique, de la jouer ensuite (ajouter) ou de la jouer à la fin (mettre en file d'attente) de la liste de lecture actuelle. Vous pouvez utiliser les mots-clés pour augmenter ou diminuer le volume du lecteur, ou même le rendre muet ou le quitter.

Exemples :

Entrée Sortie
lecture maMusique joue la piste maMusique immédiatement
pause met en pause Amarok ou le lecteur de musique indiqué
suivant joue la piste suivant dans la liste de lecture

Soyez à l'heure

Vous pouvez connaitre la date et l'heure actuelle en tapant les mots-clés date ou time. Sélectionner le résultat le copiera dans votre presse-papier de manière à ce que vous puissiez le coller n'importe où. Le format de la date et de l'heure respecte vos réglages système.

Exemples :

Entrée Sortie
date La date d'aujourd'hui est ...
time L'heure actuelle est ...

Vous pouvez même connaitre la date et l'heure d'un autre endroit en indiquant le fuseau horaire ou la ville listée dans la base de données TZ.

Exemples :

Entrée Sortie
time UTC L'heure actuelle dans UTC est ...
time oslo L'heure actuelle dans Europe/Oslo est ...
time calcutta L'heure actuelle dans Asie/Calcutta est ...

Il existe un lanceur pour s'interfacer avec Korganizer et aller chercher les évenements, mais il ne semble pas fonctionner dans KDE SC 4.8

Calculateur

KRunner dispose d'un calculateur très versatile qui peut être appelé pour démarrer ou terminer un calcul avec le signe =. En plus de l'arithmétique basique, vous pouvez appeler des fonctions scientifiques telles que sqrt(), sin(), log(), etc. Une liste de toutes les fonctions prises en charge est disponible ici (en anglais). Notez que les fonctions trigonométriques telles que sin(), cos(), etc s'attendent à recevoir des angles exprimés en radian. KRunner comprends pi dans les expressions

Exemples :

Entrée Sortie
32*12 = 384
= sqrt(4) + 32*sin(30*pi/180) 18

KRunner prend en charge également les fonctions combinatoires, comme perm() ou comb().

Exemples:

Entrée Sortie
= perm(10,5) 30240
= comb(10,5) 252

KRunner peut aussi traiter les expressions symboliques et réaliser des intégrations et des dérivées sur les expressions

Exemples :

Entrée Sortie
= integrate( -x/y^2, y ) -x/y
diff( log(x) ) = 1/x

Vous pouvez aussi utiliser KRunner pour résoudre des fonctions polynomiales en trouvant ses racines.

Exemples :

Entrée Sortie
= solve( x^2 + 4*x - 21 = 0 ) [3, -7]

KRunner a une gestion intelligente des unités lors des calculs. Essayez les exemples suivants pour voir comment.

Exemples :

Entrée Sortie
= 2.5 kg * 10 m/s^2 25 N
220 V / 10 A = 22 ohms

Puisque KRunner comprend la plupart des unités, vous pouvez l'utiliser pour les convertir très rapidement. Notez que la conversion d'unités ne nécessite pas le signe =.

Exemples :

Entrée Sortie
30 F -1,11111 degrés Celsius (°C), 273,039 kelvins (K), ...
27.8 km 1,09449e+06 pouces (in), 17,2742 miles (mi), ...

KRunner connait également les devises monétaires. La conversion entres les devises est faites en allant cherchant le taux de change sur le site de la Banque centrale européenne.

Exemples :

Entrée Sortie
1$ 0,657002 livres sterling (GBP), 0,742501 euros (EUR), ...
125 euros 110,606 livres sterling (GBP), 15 785 yens (JPY), ...
30 JPY en RUB 9,40731 roubles (RUB)

Se rendre à un endroit

Si vous avez enregistré un endroit dans Marble (dans OpenStreetMap), KRunner peut ouvrir la carte directement.

Vérification orthographique et caractères spéciaux

KRunner peut vous dire si votre orthographe est correct et/ou vous suggérer des corrections. Le mot-clé par défaut pour démarrer le vérificateur orthographique est code>vérifier l'orthographe</code> et peut être modifier.

Exemples :

Entrée Sortie
vérifier l'orthographe linux Suggère les mots : Linux, lynx, ...

KRunner peut aussi vous permettre de récupérer des caractères spéciaux si vous indiquez le code hexadécimal du caractère unicode, précédé par le signe #.

Exemples :

Entrée Sortie
#03b2 β
#00b1 ±

Gérer votre ordinateur

Vous pouvez directement ouvrir les modules de contrôle de la configuration système à partir de KRunner. Lorsque vous voulez changer quelque chose, tapez simplement les termes associés et KRunner trouvera le module de contrôle avec les paramètres que vous voulez.

Exemples:

Entrée Sortie
keyboard ouvre le module de contrôle de la gestion du clavier
fonts ouvre le module de contrôle de gestion des polices
password ouvre le module de contrôle du mot de passe et du compte utilisateur

KRunner peut aussi être utilisé pour ajuster la luminosité de votre écran en utilisant les mots-clé "luminosité écran". Vous pouvez entrer un pourcentage ou juste mettre la luminosité à mi chemin ou complètement à zero. En plus, il existe des mots-clé pour suspendre, terminer, aborter ou redémarrer yotre machine.

Exemples:

Entrée Sortie
screen brightness 100 fait passer la luminosité écran à 100%
sleep passe l'ordinateur en veille sur la RAM
lock verrouille l'écran
restart redémarre l'ordinateur
shutdown arrête l'orinateur

Utilisation

Ouvrir KRunner

La manière la plus facile pour ouvrir KRunner est de le faire par son raccourci global (Alt+Espace ou Alt+F2, par défaut). Pour certaines activités (par exemple: le bureau), il suffit de cliquer sur le bureau et de commencer à écrire. Pour d'autres, (par exemple: cherche et exécute), KRunner peut être inclus dans l'activité elle-même.

Vous pouvez aussi cliquer-droit sur l'espace de travail plasma et sélecionner Exécuter une commande... ou simplement la lancer à partir de la ligne de commande en tapant code>krunner</code>.

Utiliser KRunner

Utilisez Tab ou Shift+Tab pour naviguer dans les résultats vers le haut ou vers le bas. Utilisez les touches flèche pour vous déplacer dans les options (s'il y en a plusieurs) dans un résultat. Utilisez Entrée (ou le clic gauche) pour choisir un résultat.

Découvrir KRunner

Cliquez sur l'icône clé pour appeler les options de configurations ou vous pourrez activer/désactiver/configurer les lanceurs qui vont exécuter vos recherches. Des options additionnelles sont disponibles pour changer la position sur l'écran où les lanceurs KRunner doivent apparaître. Vous pouvez même changer le style d'un interface orienté tâche, si vous le désirez.

En cliquant sur l'icône '?' vous ouvrez une liste déroulante qui explique la syntaxe de tous les lanceurs disponibles. C'est une bonne manière de découvrir de nouvelles fonctionalités !

Trucs, astuces et FAQ

Vous pouvez utiliser KRunner dans le mode spécial "un seul runner". Dans ce mode, KRunner n'aura qu'un seul runner actif pour traiter vos recherches. Cette fonctionnalité n'est pas supportée par tous les runners, mais certains le font déjà. Ouvrez le module de contrôle des raccourcis clavier directement depuis KRunner et choisissez "Exécuter l'interface de commande" pour voir ce qui est disponible. Définissez un raccourci global pour le mode que vous voulez utiliser et lancez KRunner dans ce mode. Vous pouvez avoir autant de modes que vous pouvez trouver de raccourcis. Face-smile.png

Ce blog (en anglais) présente certaines utilisations avancées du calculateur.


This page was last modified on 28 February 2018, at 13:33. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.