Amarok/GuideDeDémarrageRapide/LaCollectionMusicale

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Amarok/QuickStartGuide/TheMusicCollection and the translation is 100% complete.

Other languages:
čeština • ‎dansk • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎日本語 • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎українська

La Collection Musicale

Le panneau des sources de média

Le panneau Sources des média est l'endroit où vous pouvez afficher et naviguer à travers votre collection musicale complète. Ceci inclut les chansons se trouvant sur votre disque dur local aussi bien que celles se trouvant sur des supports externes branchées à votre ordinateur comme des CDs audio, des appareils USB, des lecteurs de media, des disques réseau ou des sources provenant d'internet.

Configurer une collection

Possédez-vous des pistes musicales au format mp3, Ogg ou FLAC sur votre ordinateur ? Commencez par indiquer à Amarok où trouver ces fichiers, ainsi il peut créer votre collection. Dans le menu: Configuration -> Configurer Amarok ->Collection Locale

Dialogue de Configuration de Collection, en date de la version 2.8

Une vue arborescente de votre dossier personnel est affichée comme ci- dessus. Cochez les cases où votre musique est enregistrée ; habituellement dans home -> Musique. Ensuite choisissez Réanalyse complète. Cela prendra un peu de temps, donc ne vous inquiétez pas si Amarok semble lent pendant un moment. Une fois l'analyse achevée, il est préférable de quitter Amarok en utilisant le menu Amarok en haut, ou Ctrl + Q, puis de le redémarrer. Votre musique nouvellement ajoutée devrait s'afficher dans la section Collection Locale.

Apprenez-en plus ici.

Ktip.png
 
Astuce
Le jeu de formats multimédia pris en charge par Amarok n'est pas restreint à ceux mentionnés plus haut; les formats sont contrôlés par le moteur Phonon back end.


Ajouter des périphériques de média à la collection

Sous la barre de recherche près du haut du panneau Sources de Media sont affichés les différents périphériques et / ou les catégories de contenu du Navigateur de contenu. Si vous insérez un CD audio dans le lecteur de CD, il apparaîtra dans le panneau Sources de Media aux côtés des lecteurs multimédia, clés USB et d'autres périphériques USB. Lorsque un périphérique externe est monté, il est automatiquement affiché dans le panneau des Sources de Media.

La capture ci-dessous affiche trois sources connectées contenant de la musique : un CD audio, un lecteur mp3 et la Collection Locale.

Mediasources FR.png

Extraire un CD vers la collection

Si vous n'avez pas de fichiers musicaux sur votre ordinateur, il est facile de les extraire (copier les pistes de vos CD vers votre collection). Insérez un CD, faites un clic droit sur la bannière du lecteur de CD dans le Navigateur de Contenu pour lire, ou copier vers votre collection, ce qui extraira et balisera vos pistes (cf l'image ci-dessous). Si vous copiez de la musique depuis un CD audio vers votre Collection Locale, la Barre de messages au bas de la fenêtre Amarok indiquera qu'il est occupé à copier la musique. L'extraction peut durer plusieurs minutes. Une fois l'extraction achevée, le message dans la barre de messages disparaît et la musique apparaît dans le navigateur de contenu de votre Collection Locale. Si la musique extraite n'apparaît pas dans le panneau des Sources de Media, vous devez alors quitter Amarok depuis le menu tout en haut, ou appuyer sur les touches Ctrl + Q et redémarrer. À présent vous devriez voir la musique extraite dans votre collection. La capture d'écran ci-dessous montre comment déplacer les pistes d'un CD audio, d'un iPod ou d'un autre périphérique vers votre collection, en utilisant le menu contextuel (avec un clic droit).


Amarokripcd FR.png


Dans le menu contextuel ci-dessus, vous avez aussi le choix de Modifier les informations de la piste. Utilisez cette option si vous avez une piste dont la balise doit être modifiée. Cela devient important quand vous extrayez de la musique au format .wav, vous perdez certaines balises. Si une partie de votre collection a besoin d'être balisée, tournez-vous plutôt vers des logiciels dédiés aux balises, tels que

Corriger les balises est important pour aider Amarok à afficher vos pistes dans les albums appropriés et dans le bon ordre. Reportez-vous à la section: extraction et balises.

Accéder à d'autres sources de média

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi le panneau des Sources de média ne s'appelle pas le panneau des 'collections'. Amarok vous donne accès à davantage de musiques que celle contenue dans votre collection − boutiques internet, livres audio, podcasts, les fichiers musicaux enregistrés hors de votre collection, et les listes de lecture précédemment enregistrées. L'aide à la navigation d' Amarok est la clé de tout ceci. L'icône de démarrage pour l'aide à la navigation est l'icône du dossier personnel tout en haut à gauche du panneau des Sources de média. Cette icône développe et réduit l'arborescence lorsque vous naviguez dans le panneau des Sources de média, vous permettant de parcourir facilement votre collection en choisissant le dossier que vous désirez dans la barre de l'aide à la navigation.

Amarokbreadcrumb FR.png


Si vous cliquez sur l'icône du dossier personnel d' Amarok, vous voyez le panneau des Sources de média à gauche dans la capture ci-dessous, contenant les icônes des ressources disponibles. Si vous cliquez sur Fichiers (image de gauche ci-dessous, deuxième élément à partir du bas), vous obtiendrez un panneau similaire à l'image de droite ci-dessous. Remarquez la manière dont se modifie la barre d'aide à la navigation et dont est affiché le contenu du dossier choisi dans le panneau des Sources de média (image de droite ci-dessous). Cliquer sur le signe > au-dessus de la barre d'aide à la navigation vous permet d'afficher les fichiers disponibles à ce niveau de l'arborescence. Le navigateur de fichiers d' Amarok vous donne accès à tout votre système de fichiers, même hors de votre Collection locale.

Panneau des sources de média Icône Fichiers cliquée
Amarokmediasources-home FR.png
Amarokmediasources-files FR.png


Les fonctions des icônes dans le dossier personnel d' Amarok (image de gauche ci-dessus) sont :

Icone Nom Action
Action-collection-amarok48 FR.png Musique Locale Votre Collection Amarok
Applications-internet.png Internet Boutiques internet telles que Magnatune, Jamendo et Last.fm. Commencez par

configurer vos ressources internet dans : Configuration -> Configurer Amarok -> Modules Externes

View-media-playlist.png Listes de lecture Listes de lecture enregistrées -- voir aussi Listes de lecture. Listes de lecture également situées sur les périphériques de média
Folder-amarok.png Fichiers Votre système de fichiers
Hi48-action-podcast-amarok.png Podcasts Accès aux podcasts via un flux RSS

Cliquer sur le menu Musique Locale à la racine de Sources de Media (image ci-dessus) ou dans la barre d'aide à la navigation vous replace dans votre collection, vous affichant une liste de toutes les ressources disponibles, artistes, albums et pistes que vous avez précédemment définis dans votre collection. La barre d'aide à la navigation indique que vous affichez actuellement votre Musique locale.

Flux et Podcasts

Il existe deux manières d'écouter des flux.

  • Si vous avez une station préférée, obtenez l'URL du flux et ajoutez-la: Liste de lecture -> Ajouter un flux. Si vous sauvegardez votre liste de lecture à ce moment, vous pourrez la retrouver plus tard dans Listes de lecture, comme une Liste de lecture sauvegardée.
  • Parcourez les scripts disponibles dans Gestionnaire de Scripts, Outils -> Gestionnaire de Scripts jusqu'à Amarok 2.4.0, après 2.4.1 Configuration -> Configurer Amarok -> Scripts. Il y a d'excellentes collections

disponibles, qui s'afficheront dans la section Internet de votre panneau Media.

Les podcasts ont leur propre section dans le panneau des Sources de média. Si vous avez l'URL d'un flux RSS au Atom, appuyez sur l'icône Icon-list-add.png et ajoutez-la là. Si vous avez un fichier OPML à importer, ce choix est aussi disponible. Utilisez les menus contextuels (clic droit) pour Ajouter à la liste de lecture, Configurer les options générales, Supprimer l'abonnement, Mettre à jour les chaînes, ou marquer un podcast comme Nouveau. Si vous êtes intéressé à naviguer à travers un large éventail de podcasts, jetez un oeil au script Podcast Directory<menuchoice> disponible dans le <menuchoice>Gestionnaire de scripts, précédemment mentionné.

Plus d'information à propos de la configuration des Services internet d' Amarok ici.

Utiliser le navigateur de contenu

Le disque dur de votre ordinateur, les CD audio, les périphériques externes et internet sont les ressources de base de votre collection. Une fois que votre collection a été configurée, elle pourra contenir un nombre conséquent d'albums et de pistes, bien plus qu'il n'est possible d'en afficher sur une seule fenêtre.

Comment modifier l'affichage de votre collection ci-dessous :

Afficher ou cacher des informations

La zone du panneau des Sources de média sous la barre de recherche est le Navigateur de contenu. Trois sources de média sont affichées dans l'image du Navigateur de contenu ci-dessous : un CD audio, la collection locale et un lecteur de média :

CD Collection FR.png


Cliquer sur la bannière d'un périphérique (la barre bleue pour Lexar sur la capture ci-dessus) affiche ou cache le contenu de ce périphérique. La direction de la flèche sur la droite indique si le contenu du périphérique est affiché ou caché. Le contenu d'un périphérique particulier peut être caché ou affiché en utilisant le même principe, en cliquant sur l'artiste ou l'album approprié. Une flèche pointant vers le bas à gauche d'un artiste ou d'un album indique que le contenu est affiché. Une flèche pointant vers la droite indique que des informations sur cette catégorie sont disponibles mais actuellement cachées. Sur la capture ci-dessus, les informations sur le CD de Félix Leclerc - Le P'tit bonheur sont développées, affichant les pistes individuelles. En revanche, les albums et les pistes dans la Collection locale sont cachés. En cliquant sur ces flèches vous pouvez les afficher puis éventuellement les cacher à nouveau.

Modifier l'ordre des pistes et des albums

L'ordre dans lequel les pistes s'affichent dans le Navigateur de Contenu peut être personnalisé en utilisant le bouton Icon-preferences-other.png au haut du panneau Sources de média:

Les options de tri de la collection pour la version 2.8


L'ordre de tri est indiqué en haut à gauche du panneau des Sources de média, juste en-dessous de la barre de Recherche. L'ordre de tri par défaut est Artiste / Année / Album. L'ordre d'affichage du Navigateur de contenu peut être temporairement modifié par l'ordre de tri défini par l'utilisateur (décrit plus haut) ou par la vue fusionnée dans laquelle les artistes sont classés par ordre alphabétique, peu importe sur quel support la musique est enregistrée. Pour basculer sur la Vue fusionnée, appuyez sur l'icône Icon-view-list-tree.png en haut à droite du panneau des Sources de média :

Pour effectuer une recherche dans votre collection, saisissez l'élément à rechercher dans la Barre de recherche en haut de la section Musique locale. Vous pouvez non seulement faire votre recherche par artiste, album ou nom de piste mais aussi rechercher dans n'importe quelle catégorie. Vous pouvez créer une agréable liste de lecture en recherchant Hiver, par exemple, ou simplement chercher une piste dont vous vous souvenez seulement d'un mot du titre. Vous pouvez aussi faire votre recherche par classement, par nombre de fois que le titre a été écouté et même par type de fichier. Reportez-vous à la section Rechercher dans la collection pour plus de détails.

Supprimer des éléments de la collection

Vous pouvez supprimer n'importe quel élément de votre collection par un clic droit sur l'élément et en choisissant l'élément du bas Supprimer les pistes. Une boîte de dialogue de confirmation s'affichera pour empêcher les suppressions accidentelles des pistes. Plusieurs éléments peuvent être choisis en appuyant sur Ctrl + click.




This page was last modified on 2 February 2014, at 02:25. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.