KWord/Tutorials/BasicLayout

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page KWord/Tutorials/BasicLayout and the translation is 100% complete.

Other languages:
dansk • ‎English • ‎français • ‎українська

Premier exemple de Mise en page

Premier exemple de Mise en page
Cette mise en page a été destinée à une vente de plantes de charité. Apprenez ces techniques et vous pourrez les utiliser dans de nombreuses occasions. Vous pouvez enregistrer et ré-utiliser ces images pour votre usage. Cliquez sur les vignettes et vous obtiendrez l'image en pleine taille.


Dans cette leçon, vous

  • ajouterez des boîtes de texte et ajusterez leur taille et position
  • formaterez du texte
  • ajouterez des illustrations
  • ajusterez leur taille et position

Lancez KWord et sélectionnez le modèle Document vide. vous obtenez une page blanche de la taille la plus répandue pour votre région géographique - habituellement A4 ou Lettre. En utilisant le menu Format, sélectionnez Mise en page. Pour ce projet, j'ai utilisé A4, mais il n'y aurait pas beaucoup de modifications à faire pour l'utiliser sur une page Lettre.

Dans ce type de mise en page, vous avez besoin de marges généreuse, aussi configurez la mage haute à 25 mm et celles des trois autres côtés à 20 mm. Si vous utilisez le format Imperial, ajustez les marges à 1" en haut et 3/4" sur les autres côtés.

Warning.png
 
Warning
Actuellement (version 2.3.3), la modification des marges ne fonctionne pas comme elle le devrait dans KWord. Il devrait fonctionner dans la prochaine version. Voir this forum thread.


Dans la boîte à outils de droite, sous Ajouter une forme, cliquez sur l'outil Forme texte Text-shape.png et tracez une boîte de marge à marge et de 3 cm de haut (environ 1.25") - vous pouvez voir la position de votre curseur sur la règle de gauche. Vous obtenez une boîte colorée mais il s'agit juste d'un marqueur. Une boîte de dialogue Cadre apparaît. Cela deviendra notre notre en-tête, aussi vous pouvez modifier le nom si vous le souhaitez, mais vous n'avez pas besoin de changer autre chose. Cliquer sur Ok et la boîte Texte se remplit avec un texte modèle. Maintenant, cliquez sur l'Outil d'édition de texte KOffice-tool-text.png - le texte modèle disparaît et vous pouvez ajouter votre texte d'en-tête. J'utilise la police URW Chancery L, 48pt pour le titre et 24pt pour le sous-titre. sélectionnez les deux lignes de texte et cliquez sur Kword alignCenter.png pour centrer. La police, sa taille, sa justification et les autres attributs de texte peuvent être définis dans l'onglet Abc du panneau Options des outils. si vous ne voyez pas ce panneau dans la partie droite basse de la fenêtre, vous pouvez le faire apparaître en sélectionnant l'élément en question dans Affichage -> Affichage des panneaux ou en cliquant sur Ctrl + H.

Créez une autre boîte de texte, marge à marge, et de 1.5 cm de haut, et ajoutez le sous-titre:

Cette plante tient son malheureux nom du fait que beaucoup de gens pensent que les fleurs développent une odeur forte dans les pièces chaudes

Quand une boîte est sélectionnée, un curseur en forme de croix fléchée apparaît au-dessus d'elle. Vous pouvez l'utiliser pour effectuer des déplacements importants de la boîte. Nous apprendrons plus tard à utiliser Propriétés pour effectuer des ajustements plus fins.

Les en-têtes sont maintenant définis. Maintenant, nous devons illustrer notre page. Beaucoup d'appareils photos numériques utilisent un format 4:3, aussi nous utiliserons des cadres d'images de 8 cm x 6 cm.

Hellebore1.jpg
En utilisant l'outil Forme image Image-shape.png, créez votre première boîte contigüe à la marge gauche, juste en-dessous de votre boîte de texte. Étirez-la aussi près que vous le pouvez de la taille désirée - elle sera affinée plus tard. Comme pour la boîte de texte, une boîte colorée est d'abord créée, puis une boîte de dialogue s'ouvre pour sélectionner l'image désirée. Nous sélectionnons Hellebore1.jpg pour cette illustration.
Hellebore3.jpg
Répétez le processus, en créant cette boîte image immédiatement en-dessous, touchant juste la marge du bas. Sélectionnez le fichier Hellebore3.jpg.
La troisième boîte image doit avoir la même taille, toucher la marge de droite, et être positionnée verticalement entre les deux autres aussi près que vous le pouvez. Sélectionnez le fichier Hellebore2.jpg
Hellebore2.jpg
Warning.png
 
Warning
Vous pouvez estimer que l'ajout d'images ne fonctionne pas tout à fait comme cela est décrit ci-dessus. Par exemple, vous constatez que l'image est affichée en pleine taille, en ignorant complètement la boîte vers laquelle vous l'aviez soigneusement tirée. Si c'est le cas, il suffit de redimensionner et repositionner l'image. Toujours dans ce cas, il est probablement plus facile de simplement sélectionner l'outil Forme image, de cliquer quelque part dans votre document, charger l'image et l'ajuster après.

Pour redimensionner l'image, piquez un des petits carrés à un angle de l'image - le pointeur devient une paire de petites flèches pointant haut-bas, gauche-droite ou en diagonale selon le carré sur lequel vous cliquez - et tirez-le vers la taille désirée. Pour repositionner l'image, cliquez n'importe où - le pointeur devient quatre petites flèches pointant haut-bas, gauche-droite - et tirez-la à la position désirée


Maintenant, nous devons affiner la position, pour obtenir exactement ce que nous voulons. Premièrement, assurez-vous d'utiliser l'outil par défault (pointeur) Select.png

Ktip.png
 
Tip
La page par défaut possède déjà un cadre de texte simple, couvrant la totalité de la page utilisable. Si, à un moment, vous souhaitez atteindre un cadre pour travailler avec, cliquez sur un endroit vide de la page et vous verrez le cadre général sensibilisé. Utilisez ainsi le menu Cadres, Envoyer vers l'arrière, ainsi il sera derrière les cadres de travail.


Examinez le cadre d'image qui est bien aligné sur la marge de gauche - sélectionnez ce cadre en cliquant dessus, cliquez-droit et sélectionnez Cadre/Propriétés. Dans l'onglet Géométrie, vous pouvez choisir sa posiiton et sa taille. Si votre marge est de 20 mm, configurez-la à X : 2 cm. Corrigez la largeur à 8 cm et la hauteur à 6 cm.

Répétez ces paramètres sur l'autre image côté gauche, ainsi elle seront parfaitement alignées. Pour l'image du côté droit, définissez la largeur et la hauteur pour correspondre aux autres. Fixez X : à 11 cm ce qui l'alignera impeccablement.

Maintenant, nous voulons ajouter les textes de description des boîtes.

Sélectionnez la Forme texte Text-shape.png, et tracez une boîte d'une largeur approximative de 6 cm et d'une profondeur de 3 cm, au centre de l'espace à droite de votre première image. À l'intérieur, collez le texte :

Saison des fleurs : 

À la fin de l'hiver, démarrant normalement en Février et durant plusieurs semaines.

Vous verrez le texte se dérouler automatiquement dans la boîte. Cliquez droit pour obtenir les Cadre/Propriétés, et ajustez la largeur jusqu'à ce que la justification vous donne des lignes bien équilibrées.

La deuxième boîte de texte est créée et ajustée de la même manière, en utilisant le texte :

Description:

des fleurs aux feuilles d'un vert très sombre, divisées profondément par des nervures qui sont souvent présentes en Bourgogne.

La dernière boîte de texte utilise les mots :

Habitat:

Préférez les mettre à l'abri d'un soleil trop fort. Elles réussissent sous les arbres où ces fleurs brillantes ajoutent un éclat bienvenu.

De nouveau, ajustez la largeur dans l'onglet Géometrie des Cadre/Propriétés. Vous devez maintenant vérifier les paramètres X : des deux boîtes suivantes "Saison des fleurs et Habitat, être sûr qu'elles sont identiques. La largeur est moins importante, mais une boîte mal alignée est dommageable. La boîte au centre n'a pas à être manipulée, ajustez simplement sa place centrale dans l'espace.

Il reste une seule tâche. Retournez vers les en-têtes et sous -titres et utilisez les Cadre/Propriétés pour vérifier qu'elles collent au début et à la fin des marges.

Voilà tout ce qu'il y a à faire. Si vous faites un flyer de publicité, vous pouvez ajouter une petite bannière avec un petit texte en bas pour indiquer le détail de votre adresse.

Dans le prochain tutoriel, vous utiliserez vos propres images et textes, et nous explorerons le déploiement du texte, tant autour des formes qu'entre les boîtes.


This page was last modified on 2 February 2015, at 06:24. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.