Tutoriels/Clavier

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Tutorials/Keyboard and the translation is 100% complete.

Other languages:
català • ‎dansk • ‎English • ‎français • ‎українська

Les actions de clavier sont toutes les actions qui sont déclenchées par le système lorsque vous appuyez sur une touche. La plupart d'entre elles devraient être définies par défaut pour votre plaisir. Cet article est là pour vous aider à faire vos propres réglages. Les exemples les plus importants sont « augmenter le volume », « baisser le volume » et « couper le son » sur les claviers multimédia.

Contexte

Quand une touche est enfoncée, un signal électronique est envoyé à travers le port USB ou PS/2 vers l'ordinateur. Il est alors reçu par le noyau Linux et transmis au système de fenêtrage X. Le système de fenêtrage X reçoit les scancodes des touches enfoncées et les assigne en événements de touche, par exemple XF86audiomute. Pour changer ces affectations, il existe la commande xmodmap. Pour voir les scancodes qu'un appui sur une touche cause, il y a la commande xev. En bref, quand vous appuyez sur le bouton « couper le son » de votre clavier, le noyau reçoit le signal du clavier et envoie un keycode, par exemple 121, au système de fenêtrage X. En utilisant son xmodmap, le système de fenêtrage émet le signal XF86audiomute qui peut être reçu et traité, par exemple, par KDE.

Exemple : le bouton Couper le son

Si le bouton Couper le son de votre clavier ne fonctionne pas, vous devriez d'abord voir s'il déclenche le bon événement du système de fenêtrage X. Pour cela, ouvrez une Konsole et entrez la commande
xev
. Déplacez la souris dans la fenêtre qui s'ouvre. Gardez la console en vue et appuyez sur une touche. Vous devriez voir dans votre console une sortie comme :
 KeyRelease event, serial 35, synthetic NO, window 0x4000001,
     root 0x15a, subw 0x4000002, time 63106815, (43,37), root:(1279,877),
     state 0x10, keycode 121 (keysym 0x1008ff12, XF86AudioMute), same_screen YES,
     XLookupString gives 0 bytes: 
     XFilterEvent returns: False

Cela signifie que votre touche déclenche l'événement XF86AudioMute. Bien, ensuite ouvrez systemsettings.

Choisissez Clavier & souris -> Raccourcis clavier globaux -> Composant KDE KMix -> Muet -> Personnalisé . Puis cliquez sur le bouton et appuyez sur la touche que vous souhaitez utiliser pour couper votre son.


This page was last modified on 8 August 2011, at 07:56. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.