Akonadi

From KDE UserBase Wiki
Revision as of 07:00, 8 August 2011 by Fredtantini (talk | contribs)

Introduction

L'infrastructure Akonadi est chargé de fournir aux applications une base de données centralisée pour stocker, indexer et retrouver les informations personnelles de l'utilisateur. Cela inclut ses courriers, contacts, calendriers, événements, journaux, alarmes, notes, etc. Dans SC 4.4, KAddressBook est devenue la première application à démarrer en utilisant l'infrastructure Akonadi. Dans SC 4.7, KMail, KOrganizer, KJots, etc. ont été mis à jour pour utiliser également Akonadi. De plus, plusieurs composants graphiques Plasma utilisent aussi Akonadi pour stocker et retrouver des événements de calendrier, des notes, etc.

Au moment de l'écriture de ces lignes, les applications suivantes sont habilités à utiliser l'infrastructure Akonadi pour stocker et accéder aux données utilisateur de manière centralisée. Allez sur la page de chaque application pour en savoir plus.

KMail

Client de messagerie

Utilise Akonadi pour stocker les courriers électroniques

KAddressBook

Gestionnaire de contacts

Utilise Akonadi pour stocker les informations des contacts

KOrganizer

Organiseur personnel

Utilise Akonadi pour stocker des calendriers, des événements, des journaux, etc.

KJots

Application de prise de notes

Utilise Akonadi pour stocker les notes

En plus de cela, les composants graphiques plasma comme le composant Horloge numérique, le composant Notes utilisent également Akonadi pour stocker et récupérer des événements et des notes.

Contrôler le serveur Akonadi

Le module de contrôle Akonadi dans Configuration du système fournit un moyen facile de démarrer, arrêter, redémarrer et interroger de l'état du serveur Akonadi. Vous pouvez également accomplir cela depuis la ligne de commande en utilisant la commande akonadictl.

Pour démarrer le serveur Akonadi,

akonadictl start

Pour arrêter le serveur Akonadi,

akonadictl stop

Pour redémarrer un serveur Akonadi en cours,

akonadictl restart

Pour interroger l'état du serveur Akonadi,

akonadictl status

Désactiver le sous-système Akonadi

Warning

Désactiver le sous-système de Akonadi empêche toutes les applications utilisant Akonadi d'avoir accès aux données de l'utilisateur. Cela signifie que vous ne serez pas en mesure d'utiliser l'une des applications ci-dessus lorsqu'Akonadi est éteint. Si vous comprenez cela et souhaitez toujours désactiver le sous-système Akonadi, lisez la suite.

Le serveur Akonadi est lancé automatiquement à la connexion chaque fois qu'une application utilisant Akonadi y demande accès.

Pour désactiver le sous-système Akonadi, d'abord, arrêtez le serveur exécutant Akonadi depuis le module de contrôle ou la ligne de commande :

akonadictl stop

Maintenant, éditez le fichier ~/.config/akonadi/akonadiserverrc et changez StartServer de true (vrai) à false (faux) :

StartServer=false

Le serveur Akonadi ne devrait plus se lancer automatiquement à la connexion.

Note

Le serveur Akonadi sera toujours ouvert par n'importe quelle application utilisant Akonadi. Assurez-vous qu'aucune application utilisant akonadi ne soit lancée à la connexion ou par la suite. N'oubliez pas de vérifier aussi les plasmoïdes - le composant graphique Horloge numérique du panneau par défaut, utilise par exemple Akonadi pour afficher (éventuellement) les événements de calendrier et cette option est activée dans ses paramètres par défaut.

Foire aux questions

Reportez-vous à la page de dépannage pour résoudre les pépins durant une migration. La page du glossaire d'Akonadi contient une brève description de son but ainsi que d'autres liens utiles. Cette page explique comment Akonadi et KAddressBook fonctionnent ensemble.

Si le processus virtuoso-t utilise 100% de l'utilisation de votre CPU quand vous utilisez Akonadi ou des applications l'utilisant, essayez cette solution de contournement pendant la recherche de la cause : dans la page de configuration de KRunner, désactivez le module Contact et le module de recherche Nepomuk. Puis déconnectez-vous et revenez. Pour plus d'informations, reportez-vous ici ou sur le forum ou sur le salon IRC #kontact.