Configuration du système/Associations de fichiers

From KDE UserBase Wiki
This page is a translated version of the page System Settings/File Associations and the translation is 100% complete.
Modifier un type de fichier existant, ou en créer un nouveau

Information

Si vous connaissez quelque chose concernant ces préférences, veuillez alors ajouter l'information correspondante. Ne vous préoccupez pas de la mise en forme. Nous vous aiderons à vous assurer que votre texte est bien formaté.


L'espace de travail et les applications individuelles connaissent les différents types de fichiers par leur type de fichier. C’est ce qui leur permet de gérer de manière appropriée les différents types de fichiers. Cette boîte de dialogue de paramètres vous permet de configurer la manière dont tout type de fichier connu doit être géré. Il vous permet également de définir de nouveaux types de fichiers ou de modifier la façon dont un type connu est reconnu.

Alternativement, vous pouvez configurer un type de fichier dans Dolphin en utilisant l'une des 3 méthodes pour modifier les associations de fichiers.

Configuration des types de fichiers connus

Dans la liste située dans la partie gauche de la fenêtre, vous trouverez un outil de recherche et une liste de tous les types de fichiers connus rassemblés dans un certain nombre de groupes. Pour rechercher un type de fichier, saisissez une partie de son nom de type de fichier ou de son modèle de nom de fichier dans la ligne de saisie en haut.

Note

Si vous recherchez un type de fichier en fonction de son extension de nom de fichier, vous devrez peut-être saisir explicitement le caractère point. Par exemple, pour trouver le type de fichier d'un fichier dont le nom se termine par ".c" (fichiers sources du langage de programmation c), tapez *.c ou même simplement .c</ code> mais pas *c. Dans ce contexte, l'astérisque ("*") ne fait pas office de caractère générique.


Vous pouvez également parcourir la liste des types de fichiers. Développez simplement la catégorie appropriée et parcourez la liste des types de fichiers qui apparaissent. Certaines de ces listes sont cependant très longues.

Pour modifier un type de fichier, localisez-le dans la liste des types de fichiers et cliquez sur son nom. Vous verrez maintenant deux onglets sur le côté droit de la boîte de dialogue.

Dans l'onglet Général vous pouvez modifier l'icône associée à ce type de fichier en cliquant sur le bouton icône en haut à gauche de l'onglet. Vous pouvez ajouter ou supprimer des modèles de nom de fichier dans la liste Modèles de nom de fichier, définissant ainsi quels fichiers sont reconnus comme ayant ce type. La liste Ordre de préférence des applications dans la partie inférieure de l'onglet nomme les applications qui apparaîtront dans le menu contextuel lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un fichier de ce type. La première application de la liste est celle utilisée lorsque vous cliquez avec le bouton gauche sur le fichier.

Les options de l'onglet Intégration affectent la façon dont le type de fichier est géré par Konqueror, lorsqu'il est utilisé comme gestionnaire de fichiers.

Ajout de nouveaux types de fichiers localement

Pour ajouter un nouveau type de fichier, cliquez sur le bouton Ajouter... sous la liste des types de fichiers dans la partie gauche de la fenêtre. Cela ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous devez sélectionner un groupe dans la liste déroulante Groupe et saisir un nom dans le champ de texte Type Name. Cliquez ensuite sur le bouton OK pour créer votre nouveau type de fichier.

Note

Vous devrez peut-être aller à la fin de la liste des fichiers du groupe pour trouver votre nouveau type de fichier.


Vous pouvez désormais modifier le nouveau type de fichier exactement de la même manière que vous avez modifié un type de fichier existant.

Demande de nouveaux types de fichiers

Le logiciel KDE devine les types de fichiers à l'aide de la base de données shared-mime-info, qui est partagée avec de nombreux autres projets logiciels. Pour demander l'ajout d'un nouveau type de fichier à la base de données, veuillez suivre les instructions ici.