Ajouter une entrée dans le menu Créer un nouveau

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Adding an entry to the Create New menu and the translation is 100% complete.

Other languages:
dansk • ‎English • ‎français • ‎português do Brasil • ‎українська
CustomCreateNewMenuEntry.png Tutoriel qui décrit comment ajouter une entrée au menu Créer un nouveau des navigateurs de fichiers tels que Dolphin ou Konqueror

Les entrées du menu Créer un nouveau sont appelés des templates. Ils sont définis au niveau du système, dans /usr/share/templates, ou seulement pour l'utilisateur courant, dans ~/.kde4/share/templates. Dans ce tutoriel, nous allons ajouter un nouveau template dans ~/.kde4/share/templates.

Définir les métadonnées

Créez un dossier templates dans ~/.kde4/share si un tel dossier n’existe pas , et entrez dans le dossier templates.

Dans ce dossier, créez un nouveau fichier avec l’extension .desktop. Par exemple : custom-file.desktop.

Ouvrez ce nouveau fichier et coller le contenu suivant à l’intérieur :

[Desktop Entry]
Name=
Comment=
Type=Link
URL=
Icon=

Remplissez les champs de la manière suivante :

  • Name est le texte qui apparaîtra dans le menu Create New.
    CustomCreateNewMenuEntry.png
    "Custom Entry" est la valeur du champ Name.
  • Comment est l’étiquette pour les nouveaux noms de fichiers de ce type. Quand vous sélectionnez votre entrée dans le menu Create New, une boîte de dialogue apparaît vous demandant le nom de votre nouveau fichier, et ce texte est l’étiquette du champ où vous entrez ce nouveau nom.
    CustomCreateNewMenuEntryComment.png
    "New custom entry:" est la valeur du champ Comment.
  • URL est le chemin vers un fichier contenant le contenu initial que les nouveaux fichiers de ce type auront. Ces fichiers avec le contenu initial sont habituellement situés dans le dossier caché .source du dossier templates, donc utilisez un chemin relatif qui commence par .source/, tel que .source/custom-entry.txt.
  • Icon est le code pour l’icône qui apparaît dans le menu Create New pour votre entrée. Le code est le nom du fichier à utiliser. Vous pouvez naviguer parmi les fichiers icônes dans /usr/share/icons/<theme>/<size>/mimetypes/. Par exemple, pour utiliser /usr/share/icons/<theme>/<size>/mimetypes/application-vnd.oasis.opendocument.text.png, remplicez Icon avec "application-vnd.oasis.opendocument.text".

Ceci est un exemple de fichier .desktop rempli :

[Desktop Entry]
Name=Custom Entry
Comment=New custom entry:
Type=Link
URL=.source/custom-entry.txt
Icon=application-vnd.oasis.opendocument.text

Traduire le nom et les commentaires

Les champs Name et Comment peuvent être traduits dans n’importe quelle langue. Pour fournir une traduction, incluez un nouveau champ dans votre fichier .desktop avec la ligne "Field[language code]=Value" pour chaque langue que vous voulez supportez. Par exemple :

[Desktop Entry]
Name=Custom Entry
Name[ca]=Entrada personalitzada
Name[gl]=Entrada personalizada

Définir le contenu

Créer un dossier .source dans ~/.kde4/share/templates si un tel dossier n’existe pas, et entrez dans le dossier caché .source.

Créer un nouveau fichier avec le même nom que celui défini dans le champ URL des métadonnées de votre nouvel entrée, et remplissez le fichier avec le contenu par défaut que vous souhaitez pour votre nouvelle entrée.


This page was last modified on 8 May 2016, at 17:10. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.