Problèmes de son

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Sound Problems and the translation is 100% complete.

Other languages:
català • ‎dansk • ‎English • ‎español • ‎français • ‎日本語 • ‎português do Brasil • ‎українська • ‎中文(中国大陆)‎ • ‎中文(台灣)‎

Comprendre le son

Pour comprendre la manière dont le son est géré par KDE, vous devez comprendre le fonctionnement du son dans Linux (on suppose ici que vous utilisez KDE sur Linux). Il y a deux types de systèmes de son qui fonctionnent sur Linux ALSA et OSS. Chacun propose ses propres pilotes de carte son. ALSA ne fonctionne que sur Linux, OSS fonctionne sur de nombreux systèmes de type UNIX. ALSA permet à de nombreuses applications d'accéder en même temps à la carte son, ce que ne permet pas OSS. OSS fournit un périphérique de sortie de son. Ce périphérique ne peut être utilisé que par une application à la fois. Pour diminuer la confusion, ALSA permet d'émuler le fonctionnement d'OSS et fournit également un périphérique pour interagir avec la carte son. ALSA et OSS utilisent généralement le périphérique /dev/dsp. PulseAudio fournit une surcouche à ces systèmes dans certaines distributions. Son travail est de gérer les flux multiples pour permettre d'entendre une notification en même temps que vous écoutez de la musique par exemple.

Les problèmes de son courants sont

  • Vous ne pouvez pas jouer un son parce que vous utilisez une application qui essaie d'utiliser directement /dev/dsp alors que ce périphérique est déjà utilisé par une autre application.
  • Vous ne pouvez pas utiliser le mixeur général Kmix pour régler le volume d'une application qui utilise le périphérique /dev/dsp.
  • Différentes applications jouent des sons en utilisant des périphériques différents.

Solutions : Il n'y a pas de panacée qui permettrait de résoudre tous les problèmes de son. La solution dépend de l'application qui lit le son. Par exemple, vous pouvez utiliser mplayer avec ALSA et OSS. Pour plus d'informations, lisez la documentation de mplayer en tapant dans une console

mplayer -ao help

Vous trouverez ici une liste de problèmes spécifiques que vous pourriez rencontrer.

KDE 4 utilise le mauvais périphérique de sortie

Il ne s'agit pas d'une erreur, mais d'un problème de configuration. Pour configurer la carte son utilisée par KDE 4, ouvrez la Configuration du système et cliquez sur Multimédia.

Les périphériques de /etc/asound.conf ou ~/.asoundrc ne sont pas dans la liste

Phonon utilise une fonction introduite dans ALSA 1.0.14 pour trouver ces périphériques. Pour permettre à cette fonction de lister vos entrées, vous devez ajouter un indice de nom. Par exemple

hint {
     show on
     description "Name to display for the device"
 }

Voici un exemple complet d'ajout d'un nouveau contrôleur de volume appelé Phonon à votre mixeur :

pcm.softvolPhonon {
     type softvol
     slave.pcm "default:CARD=0"
     control {
         name "Phonon"
         card 0
     }
     min_dB -51.0
     max_dB 0.0
     resolution 100
     hint {
         show on
         description "Ma carte son avec un contrôleur de volume supplémentaire"
     }
 }

Après une mise à jour, PulseAudio envoie un volume très bas

PulseAudio possède une fonction normaliser qui peut être la cause de cela. Pour la désactiver, il faut le paramétrer dans le fichier /etc/pulse/daemon.conf en modifiant cette ligne de cette manière :

flat-volumes = no

Le volume maximum le plus faible faible avec PulseAudio sur KDE ou pavucontrol dépasse 100% de volume, mais KMix ne va que jusqu'à 100%

En tapant la commande suivante

kwriteconfig -file kmixrc -group Global -key VolumeOverdrive -type bool true

et redémarrez KMix, KMix atteint les 153% du volume .

Qui est la même chose que de modifier $HOME/.kde/share/config/kmixrc en ajoutant :

[Global] 
    VolumeOverdrive=true

Références: bug #297959, bug #309597, RHB#704839.

Impossible d'arrêter les sons associés aux événements (système) et autres problèmes étranges de KMix

Quand KMix affiche d'étranges barres, etc... ou la barre des événements ne fonctionne pas .

Maintenant avec KDE 4.10+, PulseAudio est activé par la session utilisateur et nous pouvons le vérifier avec la commande suivante

ps -ef | grep pulseau

Exemple de sortie :

sergio    1880     1  0 12:15 ?        00:04:01 /usr/bin/pulseaudio --start --log-target=syslog

En entrant les commandes suivantes

killall kmix
rm -rf .pulse/
rm -rf .pulse-cookie 
rm -rf .config/pulse/
kmix

ce problème a été corrigé. Les anciennes configurations de PulseAudio peuvent produire cette erreur, si nous créons un nouvel utilisateur, cette erreur n'apparait pas.


Kde3-button.png

Vous êtes utilisateur de KDE3 et le son ne fonctionne que par intermittence.

KDE 3.x utilise le système de son aRts. Dans les versions antérieures, il y avait de nombreux problèmes mais ces derniers temps, le seul problème récurrant semble être lié à aRts qui a tendance à perdre le système de son après un laps de temps plus ou moins long d'inactivité "sonore". Pour remédier à cela, vous devez utiliser kcontrol -> Son et Multimedia. Dans l'onglet General, vous trouverez en bas un paramètre pour Suspendre automatiquement si inactif pendant : . Il faut paramétrer cette option à : 1 seconde.

Vous avez des touches multimédia sur votre clavier, mais KDE ne les reconnaît pas.

Ce lien donne une description claire sur ce qu'un utilisateur peut faire pour mettre en fonction les touches dédiées à augmenter et baisser le volume sonore.

Vous avez tenté toute les propositions précédentes, mais cela ne fonctionne toujours pas (pour les variantes de Ubuntu seulement).

Il faut alors essayer de remplacer votre carte son. Si vous n'entendez toujours pas de son, vérifiez sur cette page de la communauté Ubuntu.

Vous utilisez une carte son externe.

Voir la page Carte son externe


This page was last modified on 12 June 2018, at 10:55. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.