Qu'est-ce qu'une distribution

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page What is a distribution and the translation is 100% complete.

Other languages:
català • ‎dansk • ‎English • ‎français • ‎italiano • ‎Nederlands • ‎русский • ‎українська • ‎中文(台灣)‎

Qu'est-ce qu'une distribution (distrib)

Linux est différent, mais ne vous inquiétez pas

Il y a de nouveaux termes, mais vous pouvez les apprendre petit à petit et vous y habituer. Cette page à pour objectif de vous expliquer certaines choses fondamentalement différentes, pour que vous soyez immédiatement plus en confort.

Donc, qu'est-ce qu'une distrib ?

Il n'y a pas d'équivalent dans le monde Windows. La base de toute distribution est le noyau Linux, qui est fréquemment mis à jour, mais est le même pour tout le monde. Au dessus de ça il existe d'autres couches qui affectent l'affichage de votre bureau. La plupart des gens ne veulent pas avoir à prendre toutes ces décisions, et cela demande beaucoup de connaissances techniques pour configurer un bureau faisant tout ce dont vous avez besoin vous-mêmes. C'est la raison d'être des distributions. Pensez qu'une distribution est comme une marque. Vous pouvez avoir Mageia, Fedora, Debian, Kubuntu ou une parmi bien d'autres. Elles vous offriront toutes les mêmes applications, vous serez en mesure de suivre les tutoriels dans n'importe laquelle d'entre elles, mais elles disposent toutes de leur apparence et de leur comportement propre, et parfois de quelques différences mineures.

Quand vous trouvez une différence et ne savez pas que faire

Si vous trouvez que les instructions ne fonctionnent pas pour vous, visitez le forum et demandez. Quelqu'un vous aidera à comprendre ces différences et à les surmonter.

Si vous vous sentez plus à l'aise en posant des questions via un canal de discussion, Comment discuter avec les autres utilisateurs KDE vous aidera à configurer et utiliser ceux-ci Face-smile.png

Quelles distributions sont disponibles ?

Il y a trop de distribs disponibles pour qu'elles soient listées ici, et de nouvelles apparaissent en permanence. Si vous voulez un aperçu compréhensible des distributions Linux, essayez de consulter DistroWatch.

Le nombre de distributions est ahurissant, mais ne vous inquiétez pas. A moins que vous n'ayez des besoins très spécifiques, la plupart des distributions devrait vous convenir. Il faut que vous regardiez les éléments suivants :

  • Est-ce que la distrib gère mon matériel ?
  • Est-ce qu'elle a été mise à jour récemment, disons, depuis un an ?
  • Est-ce que les logiciels dont j'ai besoin sont facilement accessibles (c'est à dire dans les dépôts, de manière à ce que je n'ai pas besoin de les recompiler) et bien intégrés au système ?
  • Est-ce qu'elle supporte ma langue natale ?

Il peut être difficile de trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur les pages d'accueil des distributions. Heureusement, beaucoup de distribs proposent des Live CDs vous permettant de les tester avant de les installer.

Comment créer le média d'installation

La méthode la plus classique pour obtenir une distribution est de la télécharger depuis la page d'accueil de la distribution. Attention, les distributions sont larges (en général de 500 Mo à 4Go), et vous aurez besoin d'une connexion internet rapide. Certaines distributions proposent aussi de vous envoyer les CD ou les DVD d'installation pour une somme modique. Certaines magazines Linux sont aussi vendus avec un DVD, qui contient souvent une distrib complète. La solution la plus simple est peut-être de demander à un ami, si vous connaissez des utilisateurs de Linux. La plupart des distribs sont libres, et il est parfaitement légal de les copier et de les redistribuer.

Si vous avez téléchargé la distrib, vous disposez d'un grand fichier iso. Vous devez désormais grave un CD, un DVD ou un disque USB. Il est important que vous ne le graviez pas comme un fichier ordinaire sur votre CD ou votre DVD. Votre logiciel de gravure devrait disposer d'une option spécifique pour la gravure des images (ou des fichiers iso).

Note-box-icon.png
 
Note
Les média amorçables sont assez sensible à la qualité de la gravure. Il est possible que vous deviez baisser la vitesse de gravure dans les options de votre application de gravure à un faible nombre, comme 4x par exemple.

This page was last modified on 6 August 2012, at 20:14. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.