Difference between revisions of "Common Tasks/fr"

Jump to: navigation, search
 
(22 intermediate revisions by 6 users not shown)
Line 1: Line 1:
 
<languages />
 
<languages />
__TOC__
+
 
<span class="mw-translate-fuzzy">
 
 
==Lorsque les tâches courantes deviennent étranges ==
 
==Lorsque les tâches courantes deviennent étranges ==
Si l'espace de travail Plasma est une nouveauté pour vous, il est probable que beaucoup des tâches courantes vous semblent étranges. Certaines choses sont des concepts totalement nouveaux, et d'autres sont juste faites différemment. Vous trouverez des vidéos expliquant comment réaliser beaucoup de tâches courantes sur [[Special:myLanguage/Plasma/FAQ/HowTo |cette page de tutoriels]].
+
Si l'espace de travail Plasma est une nouveauté pour vous, il est probable que beaucoup des tâches courantes vous semblent étranges. Certaines choses sont des concepts totalement nouveaux, et d'autres sont juste faites différemment. Vous trouverez des vidéos expliquant comment réaliser beaucoup de tâches courantes sur [[Special:myLanguage/Plasma/HowTo/Index |cette page de tutoriels]].
</span>
 
  
 
==Comment puis-je installer des logiciels KDE supplémentaires ?==
 
==Comment puis-je installer des logiciels KDE supplémentaires ?==
  
Installer des logiciels sur votre ordinateur, que ce soit avec KDE SC ou GNOME, dépend en grande partie du système de gestion de logiciels de votre distribution. Veuillez consulter votre distribution pour plus d'information.
+
Installer des logiciels sur votre ordinateur, que ce soit avec KDE SC ou GNOME, dépend en grande partie du système de gestion de logiciels de votre distribution. Veuillez consulter votre distribution pour plus d'information.La page [[Special:myLanguage/Tutorials/Install_KDE_software|Installer des logiciels KDE]] contient plus de détails.
  
 
==Comment puis-je installer des pilotes pour le wifi/vidéo/autre matériel ?==
 
==Comment puis-je installer des pilotes pour le wifi/vidéo/autre matériel ?==
  
Installer des pilotes de matériel pour le réseau ou la vidéo est une tâche que la plupart des distributions prennent en charge. Différentes distributions utilisent différents outils pour configurer le matériel. Consultez la documentation de votre distribution pour plus d'informations.
+
Installer des pilotes de matériel pour le réseau ou la vidéo est une tâche que la plupart des distributions prennent en charge. Différentes distributions utilisent différents outils pour configurer le matériel. Consultez la documentation de votre distribution pour plus d'informations. Une bonne façon est de demande à un autre utilisateur sur un des [[Special:myLanguage/How_to_chat_with_other_KDE_users|canaux de discussions]].
  
 
==Gestion de fichiers sous stéroïdes==
 
==Gestion de fichiers sous stéroïdes==
Line 25: Line 23:
  
 
===Monter le périphérique===
 
===Monter le périphérique===
 +
 +
{{Note|1=Que signifie "Monter" le disque?  Pensez comme si vous l'ouvrez pour lire.  Réciproquement, ''démonter'' est comme si vous fermiez le livre.}}
  
 
La plupart des distributions ne montent pas les périphériques amovibles automatiquement. Il y a principalement deux moyens de régler ce problème.
 
La plupart des distributions ne montent pas les périphériques amovibles automatiquement. Il y a principalement deux moyens de régler ce problème.
  
* En utilisant la '''Notification de nouveau périphérique''' : cliquez sur le périphérique de votre choix, ce qui fait apparaître plusieurs options. L'une d'elle, <menuchoice>Ouvrir avec le gestionnaire fichiers</menuchoice>, monte automatiquement le périphérique et ouvre '''Dolphin''' directement dans le répertoire du périphérique.
+
* En utilisant la '''Notification de nouveau périphérique''' : cliquez sur le périphérique de votre choix, ce qui fait apparaître plusieurs options. L'une d'elle, <menuchoice>Ouvrir avec le gestionnaire fichiers</menuchoice>, ouvre '''Dolphin''' et affiche le contenu du périphérique.
* Monter à partir de '''Dolphin''' : si vous avez déjà ouvert '''Dolphin''', vous verrez votre périphérique apparaître dans le panneau '''Emplacements'''. Cliquez sur votre périphérique dans la liste pour le monter automatiquement et afficher son contenu.
+
* En montant dans '''Dolphin''' : si vous avez déjà ouvert '''Dolphin''', vous verrez le nouveau périphérique apparaître dans le panneau '''Emplacements'''. Cliquez sur celui-ci pour afficher le contenu du périphérique.
 +
* Si vous préférez que le lecteur soit monté automatiquement, vous pouvez maintenant le faire en allant dans <menuchoice> Paramètres système -> Section Matériel -> Périphériques amovibles </menuchoice> et cochez <menuchoice> Activer le montage automatique des supports de stockage amovibles</menuchoice>.
 +
 
 +
{{Tip|1=La première option "Monter seulemnt et automatiquement un support amovible qui a été monté manuellement auparavant" peut être une option plus sûre que le montage de tous les supports amovibles}}
 +
 
 +
Si vous choisissez de monter automatiquement, n'oubliez pas que vous devez toujours le démonter (le fermer) avant de le supprimer. C'est l'équivalent du logiciel Windows qui dit "retirer en toute sécurité". Dans '''Device Notifier''', vous verrez {{Icon|media-eject}}. Dans Dolphin, un clic-droit vous proposera la même icône avec "Retirer en toute sécurité" et le nom de l'appareil.
 +
 
  
:{{Info|1=Les disques audio peuvent être écoutés sans être montés. Pour celà, utilisez votre lecteur de CD préféré, par exemple [[Special:MyLanguage/KsCD|KsCD]]}}
+
{{Info|1=Les disques audio peuvent être écoutés sans être montés. Pour cela, utilisez votre lecteur de CD préféré}}
  
===Umounting the drive===
+
===Démonter le périphérique===
  
Again, you have two main possibilities.
+
Une fois de plus, vous avez deux possibilités.
  
* Use the device notifier. Instead of the plug icon that you saw before, there will now be an up-arrow icon similar to that shown on VHS and DVD players.  That will "safely remove" the drive. However, it will not eject it. Always wait a few seconds after using this, as buffers are flushed and you want to be sure that it has finished writing.
+
* En utilisant la '''Notification de nouveau périphérique'''. À droite du nom de votre périphérique apparaît une icône d'éjection. En cliquant dessus, vous retirerez le périphérique « en toute sécurité ». Par contre, il ne sera pas éjecté. Attendez que l'icône ait repris la forme d'une prise avant de déconnecter le périphérique pour être sûr que toutes les informations ont bien été écrites.
* In '''Dolphin''', look for the name of the device in the '''Places''' panel. Right-click on it and you will see the Eject icon. Again, take care not to remove the drive too quickly.
+
* Dans '''Dolphin''', cherchez le nom du périphérique dans le panneau '''Emplacements'''. Effectuez un clic-droit dessus et vous verrez une option d'éjection. Une fois de plus, ne retirez pas le périphérique trop vite.
  
===Opening an empty CD tray===
+
===Ouvrir le lecteur de CD===
  
Usually you use a hardware button to do this, but if that is not possible you can create a link to a script to do it for you. You will find details of this on [[Talk:Dolphin/File_Management#How_do_I_eject_a_device_that_is_not_mounted.3F_494|this talk page]]
+
Habituellement, le plus simple est de cliquer sur le bouton du lecteur, mais si ce n'est pas possible, vous pouvez créer un lien vers un script qui le fera pour vous. Pour plus de détails, rendez-vous sur [[Talk:Dolphin/File_Management#How_do_I_eject_a_device_that_is_not_mounted.3F_494|cette page de discussion]] (en anglais).
  
 
==Renommer plusieurs fichiers==
 
==Renommer plusieurs fichiers==
Line 73: Line 79:
 
* [[Special:myLanguage/Browser_Configuration|Configurez l'apparence de votre navigateur]]
 
* [[Special:myLanguage/Browser_Configuration|Configurez l'apparence de votre navigateur]]
  
==Où est passée mon application préférée ?==
+
===Session===
  
* [[Special:myLanguage/Finding_Your_Application|Trouvez votre application]] Quelques applications ont changé de nom lors du passage à la nouvelle plateforme KDE. Vous pourrez trouver votre application préférée sur cette page.
+
Parfois, quand quelque chose ne fonctionne pas bien, on peut vous dire de configurer une variable d'environnement. [[Special:myLanguage/Session_Environment_Variables|Voilà comment faire]].
  
 
[[Category:Tutoriels/fr]]
 
[[Category:Tutoriels/fr]]
 
[[Category:Pour commencer/fr]]
 
[[Category:Pour commencer/fr]]

Latest revision as of 18:22, 9 February 2019

Other languages:
English • ‎Lëtzebuergesch • ‎Nederlands • ‎català • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português do Brasil • ‎română • ‎български • ‎русский • ‎українська • ‎中文(中国大陆)‎

Lorsque les tâches courantes deviennent étranges

Si l'espace de travail Plasma est une nouveauté pour vous, il est probable que beaucoup des tâches courantes vous semblent étranges. Certaines choses sont des concepts totalement nouveaux, et d'autres sont juste faites différemment. Vous trouverez des vidéos expliquant comment réaliser beaucoup de tâches courantes sur cette page de tutoriels.

Comment puis-je installer des logiciels KDE supplémentaires ?

Installer des logiciels sur votre ordinateur, que ce soit avec KDE SC ou GNOME, dépend en grande partie du système de gestion de logiciels de votre distribution. Veuillez consulter votre distribution pour plus d'information.La page Installer des logiciels KDE contient plus de détails.

Comment puis-je installer des pilotes pour le wifi/vidéo/autre matériel ?

Installer des pilotes de matériel pour le réseau ou la vidéo est une tâche que la plupart des distributions prennent en charge. Différentes distributions utilisent différents outils pour configurer le matériel. Consultez la documentation de votre distribution pour plus d'informations. Une bonne façon est de demande à un autre utilisateur sur un des canaux de discussions.

Gestion de fichiers sous stéroïdes

Dolphin est votre nouveau gestionnaire de fichier, mais il se comporte assez différemment des anciens gestionnaires de fichiers. Apprenez comment activer les aperçus, obtenir un accès rapide aux dossiers que vous utilisez le plus, et choisir les informations à afficher sur vos fichiers. Tout celà et bien plus dans ce tutoriel sur la gestion des fichiers

Utiliser un gestionnaire de fichiers plus traditionnel

Konqueror est principalement une interface pour le web, mais il peut aussi servir de gestionnaire de fichiers. Si vous préférez l'utiliser, dans Configuration du système, cliquez sur Applications par défaut. Dans l'onglet Gestionnaire de fichiers, sélectionnez Konqueror puis cliquez sur Appliquer pour sauvegarder les changements.

Utiliser des périphériques amovibles

Monter le périphérique

Note-box-icon.png
Note
Que signifie "Monter" le disque? Pensez comme si vous l'ouvrez pour lire. Réciproquement, démonter est comme si vous fermiez le livre.


La plupart des distributions ne montent pas les périphériques amovibles automatiquement. Il y a principalement deux moyens de régler ce problème.

  • En utilisant la Notification de nouveau périphérique : cliquez sur le périphérique de votre choix, ce qui fait apparaître plusieurs options. L'une d'elle, Ouvrir avec le gestionnaire fichiers, ouvre Dolphin et affiche le contenu du périphérique.
  • En montant dans Dolphin : si vous avez déjà ouvert Dolphin, vous verrez le nouveau périphérique apparaître dans le panneau Emplacements. Cliquez sur celui-ci pour afficher le contenu du périphérique.
  • Si vous préférez que le lecteur soit monté automatiquement, vous pouvez maintenant le faire en allant dans Paramètres système -> Section Matériel -> Périphériques amovibles et cochez Activer le montage automatique des supports de stockage amovibles.
Ktip.png
Tip
La première option "Monter seulemnt et automatiquement un support amovible qui a été monté manuellement auparavant" peut être une option plus sûre que le montage de tous les supports amovibles


Si vous choisissez de monter automatiquement, n'oubliez pas que vous devez toujours le démonter (le fermer) avant de le supprimer. C'est l'équivalent du logiciel Windows qui dit "retirer en toute sécurité". Dans Device Notifier, vous verrez Icon-media-eject.png. Dans Dolphin, un clic-droit vous proposera la même icône avec "Retirer en toute sécurité" et le nom de l'appareil.


Dialog-information.png
Information
Les disques audio peuvent être écoutés sans être montés. Pour cela, utilisez votre lecteur de CD préféré


Démonter le périphérique

Une fois de plus, vous avez deux possibilités.

  • En utilisant la Notification de nouveau périphérique. À droite du nom de votre périphérique apparaît une icône d'éjection. En cliquant dessus, vous retirerez le périphérique « en toute sécurité ». Par contre, il ne sera pas éjecté. Attendez que l'icône ait repris la forme d'une prise avant de déconnecter le périphérique pour être sûr que toutes les informations ont bien été écrites.
  • Dans Dolphin, cherchez le nom du périphérique dans le panneau Emplacements. Effectuez un clic-droit dessus et vous verrez une option d'éjection. Une fois de plus, ne retirez pas le périphérique trop vite.

Ouvrir le lecteur de CD

Habituellement, le plus simple est de cliquer sur le bouton du lecteur, mais si ce n'est pas possible, vous pouvez créer un lien vers un script qui le fera pour vous. Pour plus de détails, rendez-vous sur cette page de discussion (en anglais).

Renommer plusieurs fichiers

Il ya des moments où vous devez renommer un grand nombre de fichiers ou dossiers en même temps. Cela est souvent appelé « renommage par lots », et peut être effectué de plusieurs façons dans KDE.

Avec Dolphin

Dolphin a la possibilité de renommer plusieurs fichiers en les numérotant, bien que la fonctionnalité soit actuellement limitée et utile seulement dans certaines situations. Une de ces situations est de renommer un ensemble de photos. Voici comment faire

Avec KRename

KRename a la possibilité de renommer un grand nombre de fichiers basés sur plusieurs critères différents, incluant un chercher/remplacer, des propriétés de fichiers, les métadonnées mp3 et ogg, et bien d'autres.

KRename peut être trouvé dans le menu Kickoff dans la section Utilitaires section. Il peut également être appelé "Renommage par lots".

Aide pour la Configuration

Espace de travail

KDE complet sur les petits écrans (par exemple, les Netbooks)

  • L'interface Netbook de plasma est configuré de façon à avoir le plus d'espace libre disponible et configure automatiquement la gestion des fenêtres pour donner aux applications le plus de place.
  • La page de KWin possède des astuces pour réduire les décorations des fenêtres, mettre des polices plus petites, et désactiver les info-bulles dans KMail.

Internet

Session

Parfois, quand quelque chose ne fonctionne pas bien, on peut vous dire de configurer une variable d'environnement. Voilà comment faire.


This page was last edited on 9 February 2019, at 18:22. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.