Installer KDE neon

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Installing KDE neon and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français • ‎українська

A propos de KDE neon

KDE neon est un ensemble de dépôts par lesquels KDE est distribué. C'est également un ensemble d'images disque contenant une version d'Ubuntu facilement installable avec un set minimal d'applications et un bureau KDE Plasma, ainsi qu'un dépôt KDE neon pré-configuré de votre choix.

Obtenir neon

Le site web de Neon est neon.kde.org. Allez sur "Download KDE neon." Vous verrez quatre images disponibles : User, Developer Git-Unstable, et Developer Git-Stable. Les images Docker images ne sont pas recommandées pour les nouveaux utilisateurs. Le site web indique que vous préférerez sans doute la version User. La version Developer Edition Git-Unstable est pour ceux qui peuvent endurer des bogues et ne peuvent pas attendre de voir les nouvelles fonctionnalités. La version Developer Edition Git-Stable propose seulement des corrections de bogues de la dernière version de KDE. Néanmoins, ces premières corrections de bogues peuvent parfois en impliquer de nouveaux. La version User est recommandée pour un usage quotidien, et également pour ceux ennuyés par le dernier paragraphe.

Installler

Lorsque vous avez téléchargé l'image, vous avez deux options : la transférer sur une clé USB avec KDE/ROSA Image Writer ou la graver sur un DVD. Pour graver l'image sur un DVD, utiliser votre logiciel favori de gravure DVD. Si vous n'avez pas de lecteur optique, ou si vous trouvez ça trop lent, téléchargez ROSA image writer et transférer l'image sur une clé USB. Ensuite, redémarrez votre système.

Dialog-information.png
 
Information
Si votre système actuel utilise Windows 8 ou plus récent, cherchez "Options de démarrage avancées" sur le bureau. Naviguez jusqu'à ce menu et choisissez "Utiliser un périphérique" puis le medium sur lequel vous avez écrit neon.


Vous devriez être accueilli par le bureau Plasma de Kde neon après une série d'écran de chargement. Cliquez sur "Install Neon User" et patientez le temps que l'installateur apparaisse. Suivez les étapes jusqu'à l'utilitaire de disque. A ce moment, un choix s'offre à vous. Utiliser le disque en entier, ou installer à coté d'OS existants ? Des options plus avancées vous permettent d'utiliser des dossiers home existants ou d'écraser un OS.

Si vous n'avez pas sauvegardé vos fichiers sous Windows et/ou n’êtes pas certains que toutes vos applications ont un équivalent sous les systèmes basés sous Linux, installez neon à coté de Windows. Sinon, utilisez le disque en entier. Ceci démarrera l'installation. Sélectionnez avec attention votre fuseau horaire et renseignez vos données utilisateur. Patientez ensuite le temps de l'installation.

Si vous le souhaitez, continuez à utiliser et découvrir KDE jusqu'à voir le message indiquant que l'installation est terminée. A ce moment là, redémarrez votre ordinateur en cliquant l’icône en bas à gauche, puis '-"Leave" et "Reboot". Si tout va bien, vous devriez voir un menu avec les options : "neon GNU/Linux", "Advanced options for neon GNU/Linux" et "System Setup.". Si vous avez installé à coté de Windows, vous devriez voir également cette option.

Après l'installation

Après l'installation, parcourez le gestionnaire de logiciels Discover, et trouvez les applications dont vous avez besoin. Parmi lesquelles probablement une suite bureautique, un gestionnaire de finance et un client courriel. Nous recommandons d'installer soit LibreOffice (non officiel, mais fonctionne très bien avec KDE) ou Calligra (développé par KDE) comme suite bureautique. Pour le client courriel, il existe KMail et Thunderbird. Pour le gestionnaire de finance, KDE a créé Skrooge et KMyMoney, mais GNUCash est également disponible.


This page was last modified on 30 September 2018, at 09:15. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.