K3b

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page K3b and the translation is 100% complete.

Other languages:
dansk • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎galego • ‎italiano • ‎日本語 • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎українська • ‎中文(中国大陆)‎ • ‎中文(台灣)‎
K3b est un logiciel de gravure graphique hautement configurable pour l'audio, la video, et les projets de données
Ecran de démarrage par défaut de K3b's

Introduction

Si vous avez utiliser un logiciel de gravure comme Nero sous Windows, K3b vous semblera assez familer.

Doté d'une interface graphique simple, mais néanmoins puissante, K3b propose plusieurs options pour graver un CD, un DVD, ou un BD (disque Blu-ray). Plusieurs types de projets optiques sont supportés, incluant (mais n'étant pas limité à) l'audio et les données, les projets vidéos pour DVD et VCD, ainsi que les disques multi-sessions et mode mixte. K3b peut également effacer les médias réinscriptibles et peut effectuer des tâches plus complexes comme l'encodage et le décodage de l'audiovisuel.

Configuration préalable

Quand vous lancez K3b pour la première fois, il se peut que K3b vous informe qu'aucun pilote de graveur n'a été trouvé, ce qui signifie que vous ne pourrez pas écrire sur des disques optiques. Il n'est pas nécessaire de paniquer puisque K3b ouvrira l'onglet Permissions dans la page Programmes de la boîte de dialogue configuration, où les permissions peuvent être changées. Dans tous les systèmes modernes, les dispositifs optiques appartient à un groupe d'utilisateurs donné (ex. "cdrom"). Si l'utilisateur actuel ne fait partie de ce groupe, cet onglet lui offre de s'ajouter lui-même dans le groupe.

K3bsetup.png

Configurer l'interface utilisateur

Au démarrage de K3b vous avez le choix parmi trois des processus les plus populaires:

  • Nouveau projet de données
  • Nouveau projet audio
  • Copier un média

K3b peut faire bien plus que ça cependant, et vous pouvez trouver que d'autres possibilités sont tout aussi utiles pour vous. Regardez cette liste (cliquez sur l'image pour agrandir):

K3bMoreActions.png


Peut-être qu'un raccourci pour certains d'entre eux vous serait utile. K3b peut vous offrir ça aussi. Clicquez droit sur le bureau, et voila votre menu pour ajouter des boutons:

K3bAddButton.png

Configurations des mécanismes internes

La plupart des paramètres par défaut peuvent simplement être laissés en l'état. Cependant, je recommenderais de regarder à la page des Paramètres Avancés. Vous pourrez y définir plusieurs paramètres importants si nécessaire.

K3bAdvancedSettings.png
  • Utiliser Burnfree devrait être activé - cela controle la gravure, s'assurant que le tampon ne devienne jamais dangereusement bas.
  • Vous pouvez vouloir automatiquement effacer les disques ré-inscriptibles
  • Ne pas éjecter le média après gravure est inestimable si votre lecteur ne peut pas être fermé suffisament vite pour que la vérification ait lieu.

Préparer la gravure d'un disque

Lorsque vous démarrez un nouveau projet, vous devez vous assurer que K3b a détecté le bon support optique, tel qu'un CD ou un DVD. Sur la barre d'état au bas de l'écran, vous devriez voir la taille du disque utilisé actuellement. Si ce n'est pas correct, ou si vous avez besoin d'une taille différente, faites simplement un clic droit dessus et définissez la taille voulue à partir de la liste fournie :

K3bDiskChoice.png


Maintenant, choisissez ce qui doit être gravé.

La moitié supérieur de l'écran est le panneau source ; il fonctionne comme un gestionnaire de fichiers. Vous pouvez choisir des fichiers ordinaires à partir de données des volumes montés ou des pistes audio à partir de disques audio insérés. Les noms des pistes audio sont lus automatiquement à partir des données CD-TEXT, si votre lecteur de CD le supporte, ou générés en utilisant CDDB ; le format exact est contrôlé par un bouton en bas du panneau. Si les noms sont incorrects ou ne correspondent pas à la description du disque, vous pouvez les modifier en utilisant le bouton de la barre d'outils. Vos changements seront mis en cache localement et soumis au registre principal à FreeDB. Les frais de connexion s'appliquent.

Ktip.png
 
Tip
Si l'ensemble de l'enregistrement est réalisé par le même artiste, laissez l'entrée de l'artiste du morceau vide, remplissez l'artiste de l'album, sauvez sur CDDB et actualisez.


Maintenant que vous avez vos sources à portée de main, faites simplement un glisser-déposer des fichiers et dossiers que vous voulez graver dans le grand panneau en bas à droite ; c'est le panneau modèle. Voilà un arbre de vos fichiers choisis qui se forme à gauche. Si vous ne voulez plus graver certains fichiers ou dossiers, il suffit de les enlever du panneau du bas. Sélectionnez le fichier à enlever (vous pouvez utilisez la touche contrôle pour en choisir plusieurs), et choisissez Enlever dans le menu contextuel.

Ktip.png
 
Tip
Si vous avez besoin de compressez de l'audio créez un nouveau projet de CD audio CD, ajoutez les fichiers à convertir et appuyez sur le bouton Convertir les pistes. Cela n'affectera pas le contenu du CD si vous choisissez de le graver ; cependant, vous pourrez utiliser les fichiers compressés ailleurs. Assurez-vous que les fichiers originaux soient sans perte (wav or FLAC), autrement le résultat peut être décevant.


La ligne du haut sera le titre du disque. Dans la plupart des cas, il sera correct, mais si vous voulez le changer en autre chose, il vous suffit de le renommer en utilisant le menu contextuel.

Etapes finales

Vous êtes maintenant prêts à appuyer sur le bouton Graver.

K3bSetVerify.png

Vous verrez sur ma capture d'écran qu'aucun disque n'était présent. Après avoir inséré le disque approprié vous en verrez une description sur cette ligne.

Il y encore un ou deux choix à faire. Je recommenderais d'activer Verifier les données écrites, puis cliquez sur l'icone Sauvegarder en bas de l'écran, pour s'assurer que cela devienne un choix par défaut. Pour la plupart des graveurs modernes il est sûr de laisser le mode et la vitesse sur Auto. Si vous souhaitez graver une autre copie plus tard, sélectionnez Créer une image, qui évitera d'avoir à reconfigurer la gravure. Choisissez le nombre de copies que vous voulez graver, puis, une fois satisfait, cliquez sur Graver.

Graver un CD audio

Cette page vous indique comment graver un CD audio à partir de vos fichiers sauvegardés.


This page was last modified on 18 June 2012, at 18:40. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.