Okular

From KDE UserBase Wiki
This page is a translated version of the page Okular and the translation is 100% complete.

Home » Applications » Graphics » Okular

Qu'est-ce qu'Okular ?

Okular est un visualiseur de documents universel développé par KDE. Okular fonctionne sur plusieurs plates-formes, y compris, mais sans s'y limiter, Linux, Windows, Mac OS X, *BSD, etc.

Vous pouvez suivre le développement sur la page d'accueil du projet.

Contexte

Son développement a commencé dans le cadre du Google Summer of Code. La description du projet peut être trouvée au coin des developpeurs de KDE.

Okular combine les fonctionnalités excellentes de KPDF avec la possibilité de prendre en charge différentes sortes de documents, tels que PDF, Postscript, DjVu, CHM, et d'autres.

La page des formats compatibles contient un tableau décrivant plus en détails les formats pris en charge et les fonctionnalités offertes pour chacun des cas.

Annotations dans Okular sauvegardables dans le fichier PDF

En plus de supporter de nombreux formats, Okular offre des fonctionnalités telles que la sélection de texte, l'annotation, l'extraction de fichiers incorporés dans un document, et bien d'autres surprises. Les captures d'écran d'Okular en action peuvent être vues ici.

Vous pouvez parler aux développeurs et aux autres utilisateurs sur IRC, irc.freenode.org canal #okular.

Si vous êtes intéressé pour contribuer à Okular, veuillez contacter l'équipe. Les programmeurs comme les non-programmeurs sont les bienvenus au même titre.

Version pour les mobiles

Okular possède une version pour mobiles depuis la v0.16 en février 2013 [1]. La première version était basée sur l'environnement Active. L'afficheur pour mobile a été ensuite porté vers Kirigami en 2016 par Marco Martin[2] et finalement vers Kirigami2 en 2017[3].

La version pour mobiles ne prend pas en charge toutes les fonctionalités de la version pour bureau, mais fournissent une prise en charge meilleure pour le toucher et un interface pourles mobiles.

Vous pouvez tester la version mobile sur votre PC en entrant

okularkirigami

dans votre terminal. Une version Android mise à jour chaque nuit est aussi disponible à l'usine binaire de KDE.

Trucs et astuces

Révision de documents / Annotations

Double cliquez sur n’importe quel outil de Révision (F6) vous permet de faire de multiples annotations sans avoir à réactiver l’outil après la première fois.

Comment garder les annotations que vous avez faites dans le fichier PDF :

Par défaut, Okular range les annotations dans le répertoire data local de chaque utilisateur. Depuis KDE 4.9, on peut d'une manière facultative, les sauvegarder directement dans un fichier PDF en choisissant Fichier -> Sauvegarder sous ..., afin qu'elles puissent être lues par d'autres visionneuses de PDF. Notez que cette fonction nécessite Poppler 0.20, ou plus récent, pour les documents PDF usuels. Si le document PDF que vous annotez est crypté, cette fonction nécessite Poppler 0.22 ou plus récent.

DRM

Par défaut, Okular suit les spécifications PDF et ne permet pas de copier du texte à partir de fichiers protégés DRM. Néanmoins, il existe une option dans les paramètres pour désactiver les limitations DRM dans Paramètres -> Général -> Fonctionalité des programmmes -> Suivre les limitations DRM

Il y avait une petite controverse dans le gestionnaire de fautes Debian il y a longtemps, à propos du choix par défaut concernant le suivi des limitations DRM [4][5]. Le choix a été ensuite expliqué par un développeur Okular/KPdf [6].

Signature PDF et certificat

Okular peut vérifier si un certificat PDF est valide. Mais vous ne pouvez pas cependant créer de nouvelle signature. Voir la note de diffusion pour plus d'information.

Autres informations

Références