Dépannage
Trouvez chaussure à votre pied
|
Tôt ou tard, vous trouverez que quelque chose ne fonctionne pas correctement, alors voici quelques conseils généraux sur le dépannage, après quoi il existe des liens vers des problèmes plus spécifiques.
Techniques de dépannage générales
Il y a quelques étapes de base qui peuvent aider à résoudre les problèmes avec le logiciel KDE. Vous devriez essayer ces étapes avant de demander sur #kde ou sur la liste de diffusion générale de kde, puisqu'il vous sera probablement demandé de les essayer de toute façon
- Essayez de créer un nouvel utilisateur et lancez votre application KDE sous ce compte. Si le problème n'apparait plus avec ce nouvel utilisateur, l'origine vient probablement d'un mauvais fichier de votre répertoire ~/.kde (avec chaque référence à ce répertoire, n'oubliez pas que certaines distributions l'appellent ~/.kde4). Vous devrier ensuite essayer :
- Renommer le fichier qui cause problème. Pour rechercher un fichier donné, regardez dans ~/.kde/share/apps/nom de l'application ou dans ~/.kde/share/config/nom de l'applicationrc où nom de l'application est le nom de l'application avec laquelle vous avez des problèmes. Le fichier de configuration est en général la source du problème.
- Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous de nouveau. Les nouveaux fichiers par défaut remplaceront les anciens.
- Effacez le contenu de /tmp et /var/tmp. KDE y range des fichiers temporaires qui peuvent gêner quelquesfois. Vous devez avoir les droits administrateur root pour faire cela. Vous pourriez aussi vouloir supprimer les fichiers suivants. Assurez vous d'être bien sorti de KDE auparavent! (la manière la plus facile d'un point de vus sécurité est de choisir Failsafe au démarrage):
- ~/.dbus
- ~/.kde/tmp-nom de l'hôte qui est normalement un lien symbolique vers le fichier suivant:
- /tmp/tmp-kde-nom d'utilisateur
- ~/.kde/socket-nom de l'hôte qui est aussi normalement un lien symbolique vers :
- /tmp/ksocket-nom d'utilisateur
- Si vous êtes sous une ancienne version de KDE, essayez de faire une mise à jour avec la version la plus récente - beaucoup de problèmes sont corrigés à chaque version et il se peut que le votre soit déjà résolu.
- Essayez en recherchant dans Bugzilla. Beaucoup de problèmes communs y ont été remontés et discutés.
- Si votre problème dépasse le cadre d'une application KDE (par exemple : "le son s'arrête quand je démarre mon bureau KDE"), essayez de démarrer X avec un gestionnaire de fenêtre (Window Manager) différent. Même si vous n'avez pas installé d'autre WM, 'twm' reste disponible car il est livré par défaut avec X.
- Si vous démarrez X à l'aide de la commande 'startx', il suffit de mettre la commande appropriée dans le fichier .xinitrc de votre répertoire racine (Home). Si ce fichier n'existe pas, créez-le.
- Si vous démarrez votre bureau à partir de KDM, cela ne fonctionnera pas.
Quelques problèmes spécifiques
Problèmes de son
| |
Dépannage des problèmes de périphériques
| |
Performance des cartes graphiques
| |
Gestion des réseaux
|
- Solutions que vous pouvez essayer si votre PC se bloque sur un écran noir
Retour vers Ressources |