System Settings/Input Devices/fr: Difference between revisions

From KDE UserBase Wiki
(Created page with "Pour activer cette fonctionnalité, veuillez commencer par vérifier si la case <menuchoice>Configurer les options du clavier</menuchoice> est cochée dans l'onglet <menuchoice>O...")
No edit summary
 
(49 intermediate revisions by 5 users not shown)
Line 1: Line 1:
<languages />
<languages />


{{Info|1=Cet article fait référence à la version 4.5.1 de KDE SC ou supérieure.}}
{|class="tablecenter vertical-centered"
|[[Image:Settings-input-devices.png|300px|thumb|center]]
|Configurer vos périphériques d'entrée
|}


==Clavier==
{{PreferenceHelp/fr}}


===Activer <keycap>Control + Alt + Backspace</keycap> pour tuer le [[Special:MyLanguage/Glossary#X-Server|serveur X]]===
__TOC__


Sous l'onglet <menuchoice>Options avancées</menuchoice>, vérifiez que la case <menuchoice>Configurer les options du clavier</menuchoice> soit cochée. Puis cherchez dans la liste du dessous "Séquence de touches pour fermer le serveur X". En dessous, vous devriez pouvoir cocher <menuchoice>Control + Alt + Backspace</menuchoice>. Pour finir, veuillez cliquer sur <menuchoice>Appliquer</menuchoice> pour enregistrer votre choix.
{{PrefIcon|Preferences-desktop-keyboard.png|Clavier}}
 
Dans cette section, vous pouvez gérer les paramètres de votre clavier.
 
{{Info/fr|1=Ces sections sur la configuration avancée du clavier font référence à la version 4.5.1 de KDE SC ou supérieure.}}
 
===Activer <keycap>Control + Alt + Backspace</keycap> pour fermer le [[Special:MyLanguage/Glossary#X-Server|serveur X]]===
 
Sous l'onglet <menuchoice>Options avancées</menuchoice>, vérifiez que la case <menuchoice>Configurer les options du clavier</menuchoice> soit cochée. Puis cherchez dans la liste du dessous "Séquence de touches pour fermer le serveur X". En dessous, vous devriez pouvoir cocher <menuchoice>Control + Alt + Backspace</menuchoice>. Pour finir, veuillez cliquer sur <menuchoice>Appliquer</menuchoice> .


[[Image:Enable Ctrl + Alt + Backspace to kill X-Server.png|center|350px]]
[[Image:Enable Ctrl + Alt + Backspace to kill X-Server.png|center|350px]]
Line 13: Line 24:
=== Activation de la touche ''Compose'' ===
=== Activation de la touche ''Compose'' ===


''Compose'' est une fonctionnalité permettant d'écrire n'importe quel caractère, sans tenir compte de la configuration du clavier que vous utilisez. En appuyant sur une touche déterminée (touche ''Compose'') et une série de touches, vous pouvez alors associer un caractère spécial à une touche. <br />Par exemple, vous souhaitez associer les caractères "~" et "n" afin d'obtenir le caractère "ñ". Admettons que avez choisi la touche "logo gauche" (touche microsoft windows ou touche Apple) comme touche ''compose'', vous appuyez alors sur cette touche ''(pas besoin de la maintenir)'' et ensuite il ne vous reste plus qu'à appuyer successivement sur les touches (clavier azerty-france) "AltGr" + "2" (caractère ~) et d'appuyer sur "n". Alors, la lettre "ñ" s'affichera (sans cette touche ''compose'', vous auriez "~n"). <br />Il existe de nombreuses combinaisons de touches par défaut, mais vous pouvez en paramétrer davantage en personnalisant le fichier de configuration afin que la fonction ''compose'' s'adapte à vos besoins spécifiques.
''Compose'' est une fonctionnalité permettant d'écrire n'importe quel caractère que vous souhaitez, sans tenir compte de la configuration du clavier que vous utilisez, en appuyant sur une touche déterminée (touche ''Compose'') et une série de touches. Vous pouvez alors associer un caractère spécial à une touche. Par exemple, vous souhaitez associer les caractères "~" et "n" afin d'obtenir le caractère "ñ" quand ils sont entrés et après avoir appuyé sur la touche Compose.  Il y a beaucoup de combinaisons de clés par défaut, et vous pouvez adapter le fichier de configuration de Compose afin de mieux répondre a vos besoins spécifiques. Vous trouverez davantage d'informations [[Special:MyLanguage/Tutorials/ComposeKey|ici]].'
 
Pour activer cette fonctionnalité, veuillez commencer par vérifier si la case <menuchoice>Configurer les options du clavier</menuchoice> est cochée dans l'onglet <menuchoice>Options avancées</menuchoice>.  Puis, choisissez une touche de l'arbre <menuchoice>Position de la touche Compose</menuchoice> en la cochant. Pour finir, cliquez sur <menuchoice>Appliquer</menuchoice> . À partir de là, vous serez en mesure d'utiliser cette touche comme ''touche Compose''.
 
{{PrefIcon|Preferences-desktop-mouse.png|Souris}}
 
Dans cette section, vous pouvez gérer les paramètres de votre souris. Sur l'onglet <menuchoice>Général</menuchoice> vous pouvez configurer des choses comme l'affectation des boutons, et l'ouverture de l'élément par simple ou double clic sur l'icône.
 
Dans l'onglet <menuchoice>Avancé</menuchoice> vous pouvez changer des choses comme la manière dont le curseur de déplacement réagit au mouvement physique de la souris.
 
Dans l'onglet <menuchoice>Navigation souris</menuchoice> vous pouvez activer le déplacement du curseur de la souris à l'aide du clavier.
 
{{PrefIcon|Trans.png|Pavé tactile}}
Dans cette section, vous pourrez gérer les paramètres du pavé tactile de votre souris. Les paramètres peuvent varier en fonction du matériel.
 
Désactiver le pavé tactile n'est actuellement (KDE4.11.20) pas supporté par ce module de configuration. Si vous avez installé le paquetage Synaptiks, vous pouvez le désactiver avec la ligne de commande: <code>synclient TouchpadOff=1</code>. L'IHM  de l'application Synaptiks permet aussi de configurer la désactivation du pavé tactile.
 
{{PrefIcon|Input-gaming.png|Joystick}}
 
Dans cette section, vous pouvez gérer les paramètres de votre joystick.
 
{{PrefIcon|Trans.png|Tablette}}


Pour activer cette fonctionnalité, veuillez commencer par vérifier si la case <menuchoice>Configurer les options du clavier</menuchoice> est cochée dans l'onglet <menuchoice>Options avancées</menuchoice>. <br />Il ne reste plus qu'à cliquer sur la petite flèche à gauche de <menuchoice>Position de la touche Compose</menuchoice>. Puis, vous devez choisir ''(en la cochant)'' la touche ''compose'' de votre choix dans la liste. <br />Pour finir, il suffit de cliquer sur <menuchoice>Appliquer</menuchoice> pour sauvegarder. À partir de là, vous serez en mesure d'utiliser cette touche comme ''touche compose''.
Cette section vous permet de configurer votre tablette graphique. C'est un [[Special:myLanguage/Wacomtablet|composant optionnel]] qui pourrait demander une installation séparée.


[[Category:Bureau/fr]]
[[Category:Bureau/fr]]
[[Category:Système/fr]]
[[Category:Système/fr]]
[[Category:Configuration/fr]]

Latest revision as of 10:25, 14 June 2018

Configurer vos périphériques d'entrée

Information

Si vous connaissez quelque chose concernant ces préférences, veuillez alors ajouter l'information correspondante. Ne vous préoccupez pas de la mise en forme. Nous vous aiderons à vous assurer que votre texte est bien formaté.


Clavier

Dans cette section, vous pouvez gérer les paramètres de votre clavier.

Information

Ces sections sur la configuration avancée du clavier font référence à la version 4.5.1 de KDE SC ou supérieure.


Activer Control + Alt + Backspace pour fermer le serveur X

Sous l'onglet Options avancées, vérifiez que la case Configurer les options du clavier soit cochée. Puis cherchez dans la liste du dessous "Séquence de touches pour fermer le serveur X". En dessous, vous devriez pouvoir cocher Control + Alt + Backspace. Pour finir, veuillez cliquer sur Appliquer .

Activation de la touche Compose

Compose est une fonctionnalité permettant d'écrire n'importe quel caractère que vous souhaitez, sans tenir compte de la configuration du clavier que vous utilisez, en appuyant sur une touche déterminée (touche Compose) et une série de touches. Vous pouvez alors associer un caractère spécial à une touche. Par exemple, vous souhaitez associer les caractères "~" et "n" afin d'obtenir le caractère "ñ" quand ils sont entrés et après avoir appuyé sur la touche Compose. Il y a beaucoup de combinaisons de clés par défaut, et vous pouvez adapter le fichier de configuration de Compose afin de mieux répondre a vos besoins spécifiques. Vous trouverez davantage d'informations ici.'

Pour activer cette fonctionnalité, veuillez commencer par vérifier si la case Configurer les options du clavier est cochée dans l'onglet Options avancées. Puis, choisissez une touche de l'arbre Position de la touche Compose en la cochant. Pour finir, cliquez sur Appliquer . À partir de là, vous serez en mesure d'utiliser cette touche comme touche Compose.

Souris

Dans cette section, vous pouvez gérer les paramètres de votre souris. Sur l'onglet Général vous pouvez configurer des choses comme l'affectation des boutons, et l'ouverture de l'élément par simple ou double clic sur l'icône.

Dans l'onglet Avancé vous pouvez changer des choses comme la manière dont le curseur de déplacement réagit au mouvement physique de la souris.

Dans l'onglet Navigation souris vous pouvez activer le déplacement du curseur de la souris à l'aide du clavier.

Pavé tactile

Dans cette section, vous pourrez gérer les paramètres du pavé tactile de votre souris. Les paramètres peuvent varier en fonction du matériel.

Désactiver le pavé tactile n'est actuellement (KDE4.11.20) pas supporté par ce module de configuration. Si vous avez installé le paquetage Synaptiks, vous pouvez le désactiver avec la ligne de commande: synclient TouchpadOff=1. L'IHM de l'application Synaptiks permet aussi de configurer la désactivation du pavé tactile.

Joystick

Dans cette section, vous pouvez gérer les paramètres de votre joystick.

Tablette

Cette section vous permet de configurer votre tablette graphique. C'est un composant optionnel qui pourrait demander une installation séparée.