Jump to content

Tutoriels/Ouvrir un terminal

From KDE UserBase Wiki
Revision as of 16:36, 25 July 2019 by ChristianW (talk | contribs)

Ouvrir un terminal

KDE est livré avec l'application de console Konsole. Vous la trouverez normalement depuis le menu Démarrer dans ApplicationsSystème. Si vous ne disposez pas d'une installation complète de KDE, n'importe quelle application de terminal comme xterm fera parfaitement l'affaire.

Pourquoi?

Lorsque vous demanderez de l'aide vous vous ferez peut-être demander d'"ouvrir une fenêtre de terminal ou de console" - c'est la même chose. Pourquoi voudriez-vous faire cela? Et bien parce que parfois, les choses ne se déroulent pas comme on le souhaiterait. Lorsque vous utilisez une interface utilisateur graphique pour faire quelque chose, vous ignorez la raison d'un mauvais fonctionnement. Si vous ouvrez un terminal et tentez de faire la même chose à partir de la ligne de commande, vous verrez s'afficher beaucoup de texte pendant que la commande s'exécute et ces informations aideront les gens qui vous aident à vous aider à trouver le problème.

Comment?

Il y a plusieurs manières et celle qui sera la plus facile pour vous dépend de quelle distribution vous utilisez. Il est très probable que de votre menu vous puissiez voir une entrée possédant une icone représentant un écran noir vierge. Cliquez dessus et une console s'ouvrira. Tapez simplement la commande que la personne qui vous vient en aide vous donne et dites à cette personne ce qui se produit.

Si vous ne voyez pas l'icone, y a t-il un champ de recherche dans votre menu? Si oui, tapez-y ceci: konsole. C'est le terminal de KDE. Si le système échoue à le trouver, vous n'avez peut-être pas installé KDE encore, mais il n'y a pas de problème. Vous pouvez taper xterm à la place et il est certain qu'il soit installé.

Si vous avez KDE installé vous pouvez essayer de taper Alt + F2. Cela ouvre une petite fenêtre où vous pouvez tapier le nom de l'application - konsole.

Note

si la personne qui vous aide vous demande d'ouvrir un terminal ou une console, prenez garde de ne pas activer les majuscules à moins qu'on ne vous le demande. Sous Linux à la différence de Windows, la casse doit toujours être respectée. Si vous mettez une majuscule là où vous ne le devriez pas, le système ne comprendra pas ce que vous voulez dire et vous répondra probablement que le fichier en question n'existe pas.


Plus tard, en gagnant en confiance, vous vous rendrez peut-être compte que vous utilisez le terminal plus souvent en raison du fait que certaines choses vont beaucoup plus vite à partir du terminal mais vous n'avez pas à vous préoccuper de cela maintenant.