KSysGuard

From KDE UserBase Wiki
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
This page is a translated version of the page KSysGuard and the translation is 100% complete.
Page de la charge système
Suivez et contrôlez les processus en cours sur votre système.

Général

KSysGuard, aussi connue sous le nom de KDE System Guard et Moniteur du système de KDE, est conçu pour permettre à l'utilisateur un contrôle simple des processus sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit de particulier -la configuration par défaut étant généralement satisfaisante. Il y a deux onglets - la page Charge système, voir l'image ci-dessus, et la Table des processus.

Vous pouvez également télécharger d'autres onglets (Fichier >> Télécharger de nouveaux onglets), notamment les températures, le réseau et bien plus encore.

Charge système

L'écran Charge système a trois affichage, chacun représentant un des aspects de la charge - Historique du CPU, Historique de la mémoire et du swap, et historique du réseau. Si vous survolez l'enseigne de chaque section, vous voyez apparaître l'analyse détaillée avec un code-couleur.

La table des processus

La vue Tous les processus vous affichent par défaut la liste alphabétique de tous les processus en cours. Cliquer sur un en-tête de colonne permet de trier selon cette colonne. Si vous avez une longue liste de processus vous trouverez sans doute la vue Tous les processus, Arbre plus utile. Vous pouvez aussi décider de ne voir qu'un sous-ensemble des processus, par propriétaire ou par programme.

The alphabetical list of processes
The tree view

Trucs et astuces

Ctrl+Esc fait apparaître la vue des processus de KSysGuard, ce qui est très pratique quand vous essayez de déterminer quelles applications utilisent trop de ressources.

Dans KRunner (Alt-F2 ou depuis un clic-droit sur le Bureau et un click sur Lancer la commande...) il y a une petite icone à gauche du champ de saisie -cela ressemble à four micro-ondes- qui fait également apparaître la vue des processus.

Modification des onglets : si vous souhaitez ajuster un onglet, vous pouvez trouver le fichier .sgrd correspondant dans ~/.local/share/ksysguard/. Une fois que vous avez défini "verrouillé" sur 0, le navigateur de capteurs devient visible après le redémarrage de ksysguard. Vous pouvez désormais faire glisser n’importe quel capteur de droite vers n’importe quel graphique de gauche. Le réglage de « verrouillé » sur 1 désactive à nouveau la fenêtre.