Discover

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Discover and the translation is 100% complete.

Other languages:
dansk • ‎English • ‎français • ‎українська

Bienvenue dans Discover

« Un installeur d'applications pour le 22ème siècle »

Discoverfront.png

Discover est votre nouveau guichet unique pour tout ce qui touche aux applications et aux modules externes. Il est conçu dès le départ pour être facilement manipulable par les utilisateurs et intégrable dans les distributions. C'est un endroit où le niveau de compétence ne vous bloque pas pour exécuter l'action que vous voulez, dans ce cas, installer de nouvelles applications et de nouveaux modules externes !

Discover a été revu du début pour rendre l'expérience de son utilsation intuitive et claire. Nous avons basé notre travail sur la nouvelle technologie de Kirigami, sur les nouvelles technologies de livraison d'applications, et sur le système sécurisé du dépôt pour créer une application pour n 'importe quelle distribution et pour tout niveau de compétence - une application pleine de joie à utiliser et à transmettre à nos utilisateurs.

Qu'est-ce que Discover ?

Discover est prévu pour les utilisateurs et les distributions pour lesquels le terminal n'est pas la solution idéale pour l'installation d'applications, de modules externes, ou des mises à jour. Là où nous voulons quelque chose d'intuitif , de simple à utiliser et par dessus tout de fiable.

Nous sommes tous passés par là, quelqu'un a copié/collé des commandes d'un site quelconque et d'un seul coup elles ont cassé toute l'installation. D'un point de vue utilisateur, et particulièrement des nouveaux utilisateurs ou des utilisateurs occasionnels, ceci est désastreux et ils ne pourront pas facilement identifier là où se trouve la faute: ce site web maudit ou votre distribution.

Avec Discover l'objectif est de vous inciter à naviguer, essayer, installer des applications et mettre à jour l'installation sans avoir peur de méprises désastreuses tout en vous faisant confiance et non en vous la reprenant.

Ce que Découvrir n'est pas

Discover peut être beaucoup mais ce n’est pas une application expert pour un contrôle minutieux des dépôts. Ce n'est pas un remplacement destiné à concurrencer le terminal pour les utilisateurs experts expérimentés. Notre objectif a été de se concentrer sur un certain nombre d’utilisateurs où une telle application est non seulement nécessaire, mais essentielle à leur utilisation. Pour ce faire, nous avons totalement exclu les autres groupes d'utilisateurs des objectifs de l'application. Cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas utiliser Discover simplement que leurs cas d'utilisation spécifiques pourraient ne pas être parfaitement couverts.

Discover n'est pas complètement "sécurisé pour des enfants". Cela ne sera jamais une chose avec laquelle vous pourrez forcer la main de l'utilisateur, nous croyons en son intégrité et essayons de guider les utilisateurs au travers de choix sécurisés, mais ne les forçons jamais à faire une action. N'espérez pas que Discover supprime ces possibilités à vos utilisateurs.

Comment utiliser Discover

Discover est fait pour s'en servir - il a été conçu pour être intuitif. Alors, essayez-le et jugez par vous-même.

Comment chercher des applications

Le moyen le plus simple de rechercher une application est de commencer par saisir le nom ou ce que l'application est censée faire. Le champ de recherche sera toujours sélectionné par défaut et les seules fois où cela ne se produit pas, le champ de recherche est grisé et lorsque vous cliquez dessus, vous revenez à la recherche d'applications. Alors n'ayez pas peur du clavier!

La recherche se fait toujours dans la catégorie dans laquelle vous vous trouvez (ceci est également indiqué par le texte de la zone de saisie du champ de recherche), aussi vérifiez que vous explorez bien la catégorie que vous désirez rechercher avant d'entrer les mots à chercher.

Discoversearchfield.png


Si vous voulez juste voir ou si vous ne comprenez pas ce que veut dire le nom de l'application, ou comment la définir au mieux par un texte, alors cliquez simplement soit sur « Applications » , « Greffons Plasma » ou « Greffons Application » . Vous trouverez toutes les applications dans la catégorie « Applications », les widgets Plasma et les extensions dans « Greffons Plasma » et les extensions pour vos applications comme les snippets pour coder les applications dans « Greffons Application ».

Concentrons-nous sur des applications complètes pour le moment! Vous pouvez voir ci-dessous l'arborescence des catégories qui s'affiche lorsque vous cliquez sur «  Applications ». Chaque fois que vous souhaitez revenir en arrière, le bouton « Retour » situé sous le champ de recherche et en haut des catégories vous ramènera à la section précédente! À partir de cette liste de six catégories, vous pouvez approfondir certaines catégories pour afficher les sous-catégories en cliquant dessus.


Discovercategories.png


En cliquant sur «  Retour » vous pouvez toujours revenir au point de départ. A partir de là, vous pouvez continuer à chercher librement. Dans la colonne du milieu et vers la droite de l'application, vous avez toutes les applications et les extensions installables. Lorsque vous cliquez dessus, une troisième colonne vers la droite va s'ouvrir avec les informations détaillées concernant cette application ou extension si elle sont disponibles. Vous pouvez maintenant faire défiler la liste et cliquer sur d'autres applications pour afficher les informations détaillées les concernant. Pour supprimer la colonne de droite, cliquez sur l'une des catégories de la colonne de gauche afin de revenir en arrière au début de votre recherche.

(Si vous êtes un développeur d'applications, et que vous avez remarqué que votre application n'a pas d'informations ni de capture d'écran - voyez ci-dessous dans "Discover pour les développeurs")

Maintenant essayez de redimensionner la fenêtre. Vous voyez ce qui se passe ? Discover, en utilisant Kirigami la bibliothèque de widgets pour les applications convergentes, réagira et s'adaptera à la taille de l'écran que vous avez de disponible. Essayez de le redimensionner environ à la taille d'un téléphone. Il redimensionne de manière à s'adapter au mieux à cette taille.

Maintenant, pour vous assis à un ordinateur, cela signifie que si vous avez un écran plus petit, la colonne de droite couvrira le centre pour vous donner un espace visuel utilisateur plus important pour l'application sur laquelle vous avez choisi d'obtenir plus d'informations. Pour revenir en arrière, appuyez simplement sur le bouton de retour dans la colonne de gauche!

Comment installer des applications

Installer une application c'est facile! Lorsque vous avez trouvé l'application que vous souhaitez, cliquez simplement sur le bouton « Installer » dans la colonne du milieu et l'installation commencera. Si vous consultez les informations détaillées comme l'image ci-dessous, vous pourrez également cliquer sur « Installer » en bas à droite de la colonne de droite.

Discoverappfocus.png

L'installation avec Discover est aussi simple que cela.

Comment désinstaller des applications

Pour désinstaller les applications, c'est aussi facile que pour les installer. Recherchez simplement l'application à désinstaller de la manière habituelle - vous pouvez remarquer qu'elle possède à côté, un petit bouton « Désinstaller  » au lieu de « Installer ». Cliquez dessus! Ensuite tout ce qui vous reste à faire c'est de donner votre mot de passe et l'application est retirée directement sans discussion.

Discoveruninstalling.png

Vous pouvez aussi cliquer facilement sur « Installé » dans la colonne de gauche pour voir toutes les applications et les extensions que vous avez installées sur votre système ! De cette manière vous pouvez en faire défiler la liste et chercher l'application ou l'extension que vous voulez désinstaller à l'aide du bouton « Supprimer ». C'est tout ce dont vous avez besoin.

Discoveruninstall.png

Comment mettre à jour les applications

Les distributions Linux arrivent avec des mises à jour, avec des nouvelles versions d'applications et de détails système, avec des corrections de bogues et des améliorations. Pour être capable de garder votre système à jour et fiable Discover l'a rendu plus facile à maintenir. Quand la section de mise à jour, du bas de la colonne gauche, est en jaune brillant, cela signifie qu'il existe des mises à jour en attente d'approbation. Il vous suffit de cliquer dessus et vous arriverez sur cet écran (comme d'habitude, vous pouvez simplement cliquer à un autre endroit de la colonne de gauche pour le quitter)

Discoverupdatelist.png

Dans la liste vous pouvez voir tous les logiciels mis à jour quand vous cliquerez sur « Télécharger » dans le coin supérieur droit. Vous pouvez cliquer individuellement sur chaque ligne pour obtenir des informations la concernant. Si un élément n'est pas accord avec ce que vous voulez faire, décochez le simplement à la gauche du nom du logiciel et il sera sauté dans la liste des mises à jour.

Comment maîtriser Discover

Dans cette section, nous aborderons la manière de gérer les mises à jour, les dépôts et comment faire les rapports de bogue.

Comment gérer les dépôts

Actuellement Discover se polarise sur la stabilité et sur la sécurité. Les interactions avec les dépôts sont en dehors des objectifs de Discover pour la version courante. Modifier les dépôts est aussi potentiellement dangereux pour les utilisateurs non expérimentés. Les versions futures inclueront des fonctionalités plus étendues et les parties de l'interface pourront y être testées.

Discoverhandlerepos.png

Comment vérifier les mises à jour manuellement ?

Quelques fois vous voulez vérifier le système pour faire des mises à jour manuelles. Discover fera les recherches pour vous automatiquement, mais peut-être vous attendez quelque chose de bon et voulez voir pour vous assurer qu'il n'est pas déjà arrivé. Dans ce cas allez dans "Configuration" dans la colonne de gauche, cliquez sur "Plus" en haut de la colonne centrale et ensuite "Vérifier les mises à jour".

Discoverupdate.png

Comment signaler un bogue

Discoverbugset.png

Navigation par le clavier

Alors que habituellement l'utilisateur interagit avec Discover en utilisant la souris ou en touchant les interfaces, il est également possible de se déplacer à l'intérieur en utilisant le clavier.

Voici des combinaisons pratiques de touches par défaut:

  • Ctrl+F: focus sur le champ de saisie du texte à rechercher
  • Page suiv./préc. ou Alt+Flèche gauche/droite: navigation horizontale entre les panneaux
  • Entrée: ouvre la ressource sélectionnée dans une liste
  • Flèches Haut et Bas: naviguer dans les pages des listes verticales
  • Echappement: ferme le panneau d'application de plus à droite (depuis Plasma 5.10)

This page was last modified on 27 October 2018, at 10:46. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.