Krita/fr

Jump to: navigation, search


Warning.png
 
Attention
Le site officiel de Krita est dorénavant consultable -> ICI


Krita 2.4 montrant l'anneau de raccourcis accessible via clic droit -- réalisé par Tyson Tan
Krita Logo (as of 2.4)
Krita, le logiciel de dessin et peinture numérique de KDE

Conçu pour la peinture numérique, les croquis, les bandes dessinées et la création de textures, en prenant pour modèle le outils de dessins réels existants. Krita s'inspire d'outils de peinture traditionnels. Doté de nombreuses fonctionnalités, il possède une interface ergonomique et adaptable.

Voir le site web officiel Krita.org pour les dernières informations.

Manuel du projet Krita

Krita Des questions ? Aller plus loin ? Rendez-vous sur le site Krita pour la documentation concernant le Krita 3 à venir.

Introduction

Krita est un programme créatif libre et multiplateforme pour la peinture numérique, le traitement d'images, l'art conceptuel, les bandes dessinées et la création de textures pour des sujets comme les jeux vidéo ou les modèles 3D. Il est bâti sur des matériaux de peinture existants dans le monde réel et sur les méthodes artistiques, et contient aussi des fonctions demandées par les artistes du monde numérique, telles que les calques, les filtres, le dessin à l'aide de chemins vectoriels, des outils de typographie, et une prise en compte intégrée de la gestion des couleurs. Krita est un logiciel KDE basé sur la plateforme Calligra.

Fonctionnalités

  • Conçu spécialement pour les artistes, pour promouvoir l'apprentissage du dessin naturel et de la peinture
  • « Palette d'artiste » unique avec une roue des couleurs, un historique des couleurs et les pinceaux favoris accessibles par le clic droit
  • Plusieurs moteurs de brosses hautement configurables créent des possibilités infinies pour imiter les médias naturels ou créer de nouveaux coups de pinceau uniques.
  • Les calques offrent des modes de fusion standard (y compris la multiplication, la superposition, l'écran, etc ...) ainsi que le contrôle de l'opacité, mais elles permettent également des ajustements et des réglages précis dans des types de couches spécifiques.
  • Gestion des calques vectoriels avec possibilité de créer et de modifier des chemins complexes, des courbes et des objets basés sur du texte.
  • Sauvegarde automatique (1+ min >)
  • Barre d'outils configurable par l'utilisateur , raccourcis et panneaux supportant le déplacer-lâcher.
  • De nombreux formats d'image supportés, y compris GIMP et Adobe Photoshop
  • Système intégré de gestion des couleurs, prenant en charge la conversion d'espaces de couleurs, RVB, CMYK et L*a*b, etc...
  • Extensible à l'aide de scripts OpenShiva, Python ou Ruby
  • Multi-plateforme : disponible sur de nombreuses distributions GNU/Linux, FreeBSD, Microsoft Windows et Mac OSX

Interface

Krita a une interface très flexible et conviviale. Presque tous les aspects de l'interface, y compris la barre d'outils, les raccourcis clavier et les options d'outils spécifiques à travers les panneaux à onglets mobiles, ou Dockers peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques d'un utilisateur ou d'une équipe. Les dockers sont des panneaux qui peuvent être déplacés autour de l'écran grâce à des gestes habituels. À l'aide de ces outils, un espace de travail personnalisé peut être créé en quelques minutes. Chaque espace de travail peut être nommé, enregistré et rappelé pour une utilisation ultérieure. Lorsqu'il est associé à la fenêtre contextuelle Artiste Palette accessible par le bouton droit de la souris, un artiste peut créer une expérience transparente adaptée à ses besoins, qu'elle soit basée sur un projet ou basée davantage sur des exigences de travail personnel.

Barres d'outils

Krita permet de personnaliser facilement les barres d'outils. Il y a deux barres d'outils dans Krita : "Fichier" et "Brosses et co.". Vous pouvez ajouter ou supprimer n'importe quel fonction de la barre d'outils, changer l'ordre, la position du texte ou la taille des icônes. Le texte des boutons peut être changé ou enlevé en assignant une icône à ceux-ci (si KDE plasma est installé). Il est possible de rechercher dans les barres d'outils personnalisées, ainsi que dans la liste des fonctions.

Raccourcis

Une fonctionnalité puissante de Krita est la possibilité d'assigner/réaffecter des raccourcis clavier. L'utilisateur est encouragé à attribuer à la fois un raccourci principal et un raccourci alternatif à une seule commande. Lors de la personnalisation des raccourcis, la liste de commandes est consultable et les utilisateurs sont avertis de toute commande conflictuelle.

Krita vous pemet de définir des raccourcis qui à la fois accélèrent votre propre travail, émulent un autre paquetage logiciel, ou peut-être font les deux.

Dockers

Les dockers sont des panneaux mobiles qui contiennent chacun un ensemble spécifique d'outils. Ils sont déplacés autour de l'écran en utilisant des gestes standards de glisser-déposer et peuvent être placés soit flottant directement sur le canevas ou ancrés dans l'une des multiples zones d'ancrage. Les dockers peuvent être dimensionnés horizontalement et verticalement. Plusieurs dockers peuvent être regroupés dans un espace partagé et basculés entre eux en cliquant sur leurs onglets. En cliquant avec le bouton droit sur la zone de titre de tous les panneaux, vous pouvez facilement ajouter ou supprimer des panneaux dans une liste complète. Un docker peut également être réduit pour économiser de l'espace en cliquant sur sa flèche vers le bas dans le coin supérieur gauche.

Palette

Krita dispose de deux types de palettes : un palette standard pour les couleurs prédéfinies (préselection des couleurs dans le Docker) et la palette d'artiste pas-si-ordinaire qui s'affiche dans un cadre et qui permet d'accéder rapidement au sélecteur de couleurs, à l'historique des couleurs, et à vos pinceaux favoris. Cette palette à accès rapide est lancée par un clic droit sur le canevas, ce qui libère l'artiste du va et vient entre les couleurs et les outils, ce qui vous permet d'expérimenter en profondeur. Vous pouvez ajouter vos pinceaux favoris à la palette en cliquant sur le bouton de la barre d'outils Enregistrer dans la palette, ou en les sélectionnant à partir des étiquettes basées sur les noms de groupes de pinceaux.

Système de pinceaux

Krita dispose d'un système de pinceaux puissant et hautement personnalisable, basé sur différents outils de dessin existants. Dans les styles de pinceau, les différents genres d'outils sont regroupés séparément, chacun d'entre eux possède des dizaines d'options spécifiées qui permettent aux artistes de les ajuster complètement. Sur le côté droit de la fenêtre de configuration de la brosse se trouve un bloc-croquis dans lequel vous pouvez tester les paramètres de pinceau actuels. La couleur d'arrière-plan et le dégradé du carnet de croquis peuvent être modifiés en cliquant sur les icônes se trouvant en dessous.

Lors de l'utilisation d'un pinceau ("Peindre avec des pinceaux" dans la boîte à outils), vous pouvez changer la taille du pinceau en maintenant Majuscule et en cliquant-déplaçant le bout de a brosse horizontalement sur le canevas. En maintenant Ctrl, vous accédez au sélecteur de couleurs. Vous pouvez vous déplacer sur le canevas avec le bouton central de la souris. Le clic droit donne un accès rapide à la palette. Les curseurs rapides d'opacité, de flux et de taille se trouvent dans la barre d'outils des brosses de Krita. Bien que vous ne pouvez en voir que deux simultanément, vous pouvez cliquer sur le bouton plus (+) de droite pour changer le type de curseur.

Pinceaux stables

  1. Pinceaux de pixel (normal)
  2. Brosse "smudge" (étaleur)
  3. Brosse à dupliquer
  4. Pinceau filtre
  5. Brosse poilue
  6. Pinceau "hatching" (à rayures)

Pinceaux expérimentaux

  1. Brosse pastel
  2. Brosse "smudge" colorée
  3. Brosse courbe
  4. Brosses déformantes
  5. Brosses dynamiques
  6. Brosses expérimentales
  7. Brosse de grille
  8. Brosse à particules
  9. Pinceau "sketch"
  10. Bombe de peinture


Formats de fichiers supportés

Les formats de fichiers suivants peuvent être ouverts directement par Krita. Cependant, la sauvegarde n'est possible que vers les formats supportés nativement. Utilisez l'exportation pour sauvegarder dans des formats non natifs. En fonction de votre système d'exploitation et de votre environnement de compilation, certains formats peuvent ne pas être disponibles.

Formats supportés nativement en entrée et en sortie

  1. Document Krita (.kra)
  2. Image archive OpenRaster (.ora)
  3. Image PPM
  4. Image PGM
  5. Image PBM
  6. Image PNG
  7. Image JPEG
  8. Image Windows BMP
  9. Image XPM
  10. Image XBM
  11. Image TIFF
  12. Image EXR

Importation et exportation

  1. Open Document Drawing
  2. Image Photoshop (.psd)
  3. Image GIMP (.xcr)
  4. Document PDF
  5. Image GIF
  6. Image brute Nikon NEF
  7. Image brute Canon CR2
  8. Image brute Sony SR2
  9. Image brute Canon CRW
  10. Image brute Pentax PEF
  11. Image brute Sigma X3F
  12. Image brute Kodak KDC
  13. Image brute Minolta MRW
  14. Image brute Sony ARW
  15. Image brute Kodak K25
  16. Image brute Kodak DCR
  17. Image brute Olympus ORF
  18. Image brute Panasonic
  19. Image brute Panasonic 2
  20. Image brute Fuji RAF
  21. Image brute Sony SRF
  22. Négatif Adobe DNG
  23. Image SVG
  24. Image SVG compressée
  25. Image WMF
  26. Image Wordperfect / Drawperfect
  27. Dessin Karbon14
  28. EPS
  29. Document PS

Obtenir Krita

Krita peut être téléchargé en tant que partie de la suite Calligra ou obtenu directement du site web Krita.

Plus d'informations

Trucs, astuces et tutoriels

Tutoriels sur UserBase


Tutoriels vidéo

Tutoriel DVD sur les bandes dessinées avec Krita


This page was last modified on 29 June 2018, at 19:00. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.