History of KDE/fr: Difference between revisions

From KDE UserBase Wiki
(Updating to match new version of source page)
(Created page with "'''9 octobre 2011 - Plasma Active One est arrivé''' ''Première version de KDE cross-device UX.''")
Line 72: Line 72:
''Contient des toutes nouvelles fonctionnalités et améliorations des Espaces de Travail Plasma, des Applications KDE et de la Plateforme de Développement KDE''
''Contient des toutes nouvelles fonctionnalités et améliorations des Espaces de Travail Plasma, des Applications KDE et de la Plateforme de Développement KDE''


'''9th October 2011 - Plasma Active One Arrived'''
'''9 octobre 2011 - Plasma Active One est arrivé'''
''First KDE version of cross-device UX.''
''Première version de KDE cross-device UX.''


'''14th December 2011 - Plasma Active Two Released'''
'''14th December 2011 - Plasma Active Two Released'''

Revision as of 13:13, 20 February 2018

Qt, l'outil graphique utilisé pour créer les applications KDE n'était pas à l'origine sous une licence logicielle entièrement libre du fait que Trolltech possédait aussi un bras commercial. Les principales conséquences de ceci étaient que les programmes propriétaires créés pour KDE avaient besoin d'une licence de Trolltech, les créateurs de Qt, et que beaucoup de mises à jour de Qt devaient passer par Trolltech. Comme les logiciels KDE sont des projets libres, le choix de l'utilisation de Qt a créé de la controverse chez les puristes du logiciel libre. Qt a été re-licencié sous la GPL et ces disputes sont devenues obsolètes, mais sont une partie importante de l'histoire de KDE.

Pourquoi les développeurs de KDE ont-il choisi Qt ?

  • Qt est le meilleur outil graphique disponible sur les plateformes UNIX. Le succès d'un environnement de bureau dépend de manière critique sur la disponibilité de ses applications. L'utilisation de Qt a poussé le développement des applications, et ainsi KDE.
  • Qt est disponible gratuitement pour tout le monde, y compris son code source, pour le développement et la distribution de logiciels libres.
  • Nous encourageons activement les entreprises de logiciels commerciaux à développer des applications pour KDE. Ces entreprises ont besoin d'un outil et d'un support technique mûrs et de bonne qualité. Aucun des autres outils GPL n'aurait été capable d'atteindre ces besoins d'exigence.
  • Créer une version LGPL de l'outil Qt qui aurait atteint la qualité de l'implémentation de Trolltech aurait pris du temps et a été jugé d'une priorité plus faible que la créaton d'un bureau utilisable, gratuit et libre dans un premier temps.

La Fondation KDE Free Qt

Pour résoudre ce problème, la Fondation KDE Free Qt a été créée par le projet KDE et Trolltech. Cette fondation a assuré la disponibilité continue de Qt comme framework de développement du logiciel libre. De fait, si Trolltech ne rendait plus Qt disponible en tant que logiciel libre, la version actuellement en utilisation serait re-publiée sous une licence de type BSD (une licence similaire en nature mais moins restrictive que la GPL ou la LGPL).

Cette décision de re-publier serait modérée par une équipe de 2 membres représentant la fondation KDE (non-affiliés à Trolltech) et 2 membres de Trolltech qui voteraient. En cas d'égalité, le vote de KDE aura un poids supérieur.

Le projet Harmony

Ceux qui ont priorisé la sortie d'un projet sous licence GPL ont formé le projet Harmony, un projet consistent à faire un clone de Qt sous une licence GPL. Des progrès rapides ont été faits durant un temps et n'ont donné aucune excuse aux puristes pour rejeter KDE en tant qu'environnement de bureau respectable et conforme. Toutefois ce projet est devenu obsolète le jour ou Trolltech a pris la décision de mettre Qt sous licence GPL.

Dates importantes dans l'histoire des logiciels KDE

12 Juillet 1998 - Sortie de KDE 1.0 "Un environnement de bureau intégré pour le système d'exploitation Unix. Nous sommes fiers d'annoncer la disponibilité de la version 1.0 de l'Environnement de Bureau KDE"

23 OCtobre 2000 - Sortie de KDE 2.0 "L'équipe KDE a annoncé aujourd'hui la sortie de KDE 2.0, le bureau KDE est puissant, modulaire et connecté à Internet. Cette sortie hautement anticipée constitue la nouvelle génération de la série récompensée KDE 1, qui a culminé avec la sortie de KDE 1.1.2 il y a tout juste un an. KDE 2.0 est le produit du travail de centaines de développeurs dédiés venant de plus de 30 pays différents. "

17 Décembre 2001 - Sortie de KOffice 1.1.1 "Actuelemment KOffice dispose de fonctionnalités adaptées aux utilisateurs à domicile et dans les PME, qui écrivent généralement des lettres, faxs, mémos et documents similaires. KOFfice 1.1.1 est une mise à jour mineure de KOffice 1.1."

3 Avril 2002 - Sortie de KDE 3.0 "KDE 3.0 est une étape majeure pour le projet KDE. Une centaine de mots pourrait être écrite ici, mais nous n'allons pas vous embêter avec plus de détails, disons simplement : Téléchargez-le !"

11 Mai 2007 - Sortie de KDE 4.0 Alpha 1 "Le projet KDE publie la première version Alpha du Meilleur Environnement de Bureau Libre."

16 Octobre 2007 - Sortie de KDE 3.5.8 "Le projet embarque huit traductions et la sortie de services pour le Meilleur Environnement de Bureau Libre."

11 Janvier 2008 - Sortie de KDE 4.0 "La communauté KDE publie la Quatrième Version Majeure du Meilleur Environnement de Bureau Libre."

19 Février 2008 - Sortie de KDE 3.5.9 "La communauté KDE publie la neuvième mise à jour de maintenance de la troisième version majeure du Meilleur Environnement de Bureau Libre."

28 Juillet 2008 - Sortie de KDE 4.1 "La communauté KDE publie une mise à jour majeure du Meilleur Environnement de Bureau Libre."

26 Aout 2008 - Sortie de KDE 3.5.10 "La communauté KDE publie la dixième mise à jour de maintenance de la troisième version majeure du du Meilleur Environnement de Bureau Libre."

12 OCtobre 2008 - Lancement du Forum KDE "KDE lance un forum sur le Web."

27 Janvier 2009 - Sortie de KDE 4.2.0 "La communauté KDE publie la Seconde Mise à Jour Majeure du Meilleur Environnement de Bureau Libre."

4 Août 2009 - Sortie de KDE 4.3.0 "La communauté KDE publie la Troisième Mise à Jour Majeure du Bureau, des Applications et de la Plateforme KDE 4."

9 Février 2010 - Sortie de KDE SC 4.4.0 "KDE annonce la disponibilité immédiateme de la Compilation Logicielle KDE 4.4, "Caikaku", apportant une collection d'applications innovantes aux utilisateurs de Logiciels Libres."

10 Août 2010 - Sortie de KDE 4.5.0 Orientée vers "la stabilité, l'affinage général et l'augmentation de performances".

26 Janvier 2011 - Sortie de KDE SC 4.6.0 Mises à jour majeures aux espaces de travail KDE Plasma, aux Applications KDE et à la Plateforme KDE

27 Juillet 2011, Sortie de JDE 4.7.0 Contient des toutes nouvelles fonctionnalités et améliorations des Espaces de Travail Plasma, des Applications KDE et de la Plateforme de Développement KDE

9 octobre 2011 - Plasma Active One est arrivé Première version de KDE cross-device UX.

14th December 2011 - Plasma Active Two Released Second version of cross-Device UX, boosting performance and adding new features.

25th January 2012 - KDE 4.8 Released Gaining adaptive power management, offering faster and more scalable file management, enhancing interoperability and introducing touch-friendly components.

1st August 2012 - KDE 4.9 Released Providing many new features, along with improved stability and performance. Dedicated to the memory of KDE contributor Claire Lotion.

15th October 2012 - Plasma Active 3 Released Improving performance and bringing new applications.

6th February 2013 - KDE 4.10 Released Improving mobile device support, opening up more APIs to Qt Quick and improving performance and usability.

14th August 2013 - KDE 4.11 Released Refined user experience, PIM improvements, better performance.

5th September 2013 - Plasma Active 4 Released Improving overall performance and usability.

18th December 2013 - KDE Applications and Development Platforms Released Bring Huge Step Forward in Personal Information Management and Improvements All Over.

Pour un regard plus détaillé à l'historique de KDE, dont les détails de toutes les sorties de KDE 3.x, consultez cette page