Plasma/Kickoff
Le lanceur d'applications Kickoff
Kickoff est le lanceur d’applications par défaut du bureau Plasma. Dans la configuration par défaut il se trouve dans le panneau en bas à gauche. Outre sa fonction principale (l’accès à vos applications) il vous permet d’accéder à certains emplacements de votre ordinateur, aux documents que vous avez récemment utilisés, et aux options pour fermer votre session KDE. Pour des informations relatives à l’ancien lanceur par défaut utilisé jusqu’à la version 5.21, voir Legacy Kickoff.
Ouvrir Kickoff
Pour ouvrir Kickoff, cliquez simplement sur son icône qui est généralement située le plus à gauche dans le panneau en bas de votre espace de travail plasma. En haut de Kickoff, vous pouvez voir le champ de recherche, en bas, vous pouvez voir deux onglets:
et ainsi que les options d'alimentation et de session.
L'onglet "Applications"
Cet onglet permet d’accéder à vos applications et favoris
La section "Favoris"
Dans cette section, vous pouvez "épingler" vos applications préférées afin d'y accéder plus rapidement. Vous pouvez organiser la section à votre façon par glisser-déposer en sélectionnant une icône et en la déposant à un autre endroit dans la section. Un clic droit sur une icône vous offre encore plus d'options : vous pouvez supprimer cette entrée de vos favoris (panel ( ) ou sur le bureau ou trier toutes les entrées par ordre alphabétique .
), la copier dans le panneau
La section "Applications"
Cette section vous donne accès à toutes les applications installées, réparties en plusieurs catégories comme
ou . Cliquez sur une catégorie pour voir quelles applications sont disponibles dans cette catégorie. Il y a aussi une section , triée par ordre alphabétique (de A à Z). Pour revenir à l'aperçu, utilisez le fil d'Ariane en haut de la liste des applications. Un clic droit sur une entrée d'application vous apporte quelques options pour l'entrée : , et .
L’onglet "Emplacements"
Cet onglet vous offre l'accès à différents endroits sur votre ordinateur
La section "Ordinateur"
Dans la section System Settings), vos "Emplacements" favoris (configurés via Dolphin ) et les supports de stockage disponibles. Encore une fois, un clic droit sur ces entrées vous apportera des options pour les ajouter au bureau ( ) ou panel ( ).
, vous trouverez des liens vers des applications système (comme
La section "Historique"
Les applications et les documents que vous avez utilisés dernièrement sont présentés dans cette section. Sachez que seules les applications lancées via Kickoff sont prises en compte dans cette liste. Un clic-droit sur une entrée affiche le menu contextuel habituel avec les options de copie et des options additionnelles pour effacer l'historique.
La section "Les plus souvent utilisés"
Les applications et les documents que vous utilisez régulièrement sont présentés dans cette section. Sachez que seules les applications lancées via Kickoff sont prises en compte dans cette liste. Un clic-droit sur une entrée affiche le menu contextuel habituel avec les options de copie et des options additionnelles pour effacer cet historique.
Champ de recherche
Au lieu de rechercher au travers des onglets et des catégories, vous pouvez simplement saisir un terme de recherche. Le champ de recherche a le focus quand vous ouvrez le menu, et vous n'avez qu'à écrire simplement. La recherche ne se fera pas que sur les noms d'applications , mais aussi sur leur description. Donc si vous avez besoin d'un navigateur, et que vous ne connaissez pas le nom des navigateurs installés (browsers), entrez simplement "navigateur" dans le champ de recherche. Cela affichera la liste des navigateurs disponibles.
Ajouter au bureau et au panneau
Tous les éléments de programme et de catégorie peuvent être ajoutés sur le bureau et au tableau de bord; cliquez-droit et sélectionnez
Lanceurs d'applications alternatifs
En plus de Kickoff, d'autres lanceurs d'applications tels que KRunner - sont disponibles et peuvent davantage correspondre à vos besoins. Voir la page des lanceurs d'applications Plasma pour plus de détails.
Vous pouvez changer de lanceur en cliquant avec le bouton droit sur l'icône du menu et en sélectionnant