Krita/fr

From KDE UserBase Wiki
Revision as of 18:02, 27 April 2013 by Gabbro (talk | contribs) (image mal sous-titré)


[[Image:Snapshot krita tysontan.png|thumb|250px[[|Krita 2.4 montrant l'anneau de raccourcis accessible via clic droit -- réalisé par Tyson Tan]]
Krita Logo (as of 2.4)
Krita Logo (as of 2.4)
Krita, le logiciel de dessin et peinture numérique de KDE

Conçu pour la peinture numérique, les croquis, les bandes dessinés et la création de textures, Krita s'inspire d'outils de peinture traditionnels. Doté de nombreuses fonctionnalités, il possède une interface ergonomique et adaptable.

Vous pouvez obtenir des mises à jour régulières et des nouvelles sur le site officiel de Krita : Krita.org


Introduction

Krita est un programme libre et multiplateforme pour la peinture numérique, la modification d'image, les croquis, les bandes dessinées et la création de texture. Il s'inspire d'outils de peinture et des méthodes de travail non numérique, mais contient tout de même des outils tel que les calques, les filtres, la création de chemins vectoriels, la typographie, et une gestion de la couleur avancé. Krita est un logiciel KDE qui fait partie de la suite Calligra.

Fonctionnalités

  • Conçu pour le dessin et la peinture ;
  • Accès rapide à la roue des couleurs, à l'historique des couleurs et aux pinceaux favoris via le clic droit ;
  • Pinceaux fortement adaptables ;
  • Calques avec de nombreux modes de composition, comme multiplier ou supprimer, en fonction des couleurs ou de l'opacité ;
  • Gestion des calques vectoriels avec objets complexes et textes modifiables ;
  • Sauvegarde automatique ;
  • Barre d'outils, raccourcis et panneaux personnalisables ;
  • De nombreux formats d'image supportés, avec entre-autre celui de GIMP ou Adobe Photoshop ;
  • Supporte un grand nombre de système de couleurs tels que RVB, CMJN, et L a* b* ;
  • Extensible à l'aide de scripts OpenShiva, Python ou Ruby ;
  • Multi-plateforme : disponible sur de nombreuses distributions GNU/Linux, FreeBSD, Microsoft Windows et Mac OSX.

Interface

Krita dispose d'une interface flexible et conviviale. Elle permet aux utilisateurs de personnaliser la barre d'outils, les raccourcis et les options des outils via le panneau des onglets ancrable (docker). Le clic droit donne accès à un anneau offrant un accès rapide au sélecteur de couleur, à l'historique de couleur et aux brosses favorites : pratique et immersif. Des espaces de travail personnalisés peuvent être sauvegardé et rechargé en fonction des tâches prévus.

Barre d'outils

Krita permet de personnaliser facilement les barres d'outils. Il y a deux barres d'outils dans Krita : "Fichier" et "Brosses et co.". Vous pouvez ajouter ou supprimer n'importe quel fonction de la barre d'outils, changer l'ordre, la position du texte ou la taille des icônes. Le texte des boutons peut être changé ou enlevé en assignant un icône à ceux-ci (si KDE plasma est installé). Il est possible de rechercher dans les barres d'outils personnalisées, ainsi que dans la liste des fonctions.

Raccourcis

Les raccourcis peuvent être modifiés facilement dans Krita. Vous pouvez assigner un raccourcis principal ainsi qu'un raccourcis alternatif à l'aide d'une seule configuration. La recherche est possible sur la liste des raccourcis comme celle des commandes. En cas de conflit entre les raccourcis, l'utilisateur est averti.

Dockers

Dockers est le nom du panneau des outils qui peut être déplacé via cliquer-déposer de Krita. Vous pouvez le placer où vous voulez et le redimensionner horizontalement comme verticalement. Des panneaux différents peuvent être regroupés dans un espace partagé géré à l'aide d'onglet. Vous pouvez facilement ajouter ou supprimer un panneau en faisant un clic droit sur le titre de l'un des panneaux présent. Un panneau peut aussi être replié pour laisser de l'espace.

Palette

Krita dispose de deux palettes : un palette standard pour les couleurs, présente dans le dockers et une autre pas-si-ordinaire vous permettant d'accéder rapidement au sélecteur de couleur, à l'historique et à vos pinceaux favoris. Cette palette est accessible via un clic droit sur le canevas, vous libérant du va et vient entre le canevas et les panneaux. Vous pouvez ajouter vos pinceaux favoris à la palette en cliquant sur le bouton de la barre d'outils Enregistrer dans la palette.

Système de pinceau

Krita dispose d'un système de pinceau performant et fortement ajustable inspiré d'outils de peinture physique. À l'aide des options du pinceau, vous pouvez modifier des dizaines de propriétés spécifiques. À droite de la fenêtre des options des pinceaux, une zone vous permet de tester le pinceau actuel ; vous pouvez assigner une couleur de fond ou un gradient à la zone de test en cliquant sur les icônes en bas de celle-ci.

Lors de l'utilisation d'un pinceau, vous pouvez changer la taille du pinceau en maintenant Majuscule en cliquant et vous déplacer sur le canevas. En maintenant Ctrl, vous accédez au sélecteur de couleur. Vous pouvez vous déplacer sur le canevas avec le bouton central de la souris. Le clic droit donne un accès rapide à la palette, la barre d'outils contient les curseurs Taille, Opacité et Flow, bien que vous ne pouviez en voir que deux simultanément (cliquez sur le bouton plus pour échanger les différents curseurs).

Pinceaux stables

  1. Pinceaux à pixel (normal) ;
  2. Brosse "smudge" (étaleur) ;
  3. Mode dupliquer ; \
  4. Pinceau filtre ;
  5. Brosse poilus ;
  6. Pinceau "hatching" (rayure).

Pinceaux expérimentaux

  1. Brosse pastel ;
  2. Brosse "smudge" colorée ;
  3. Brosse courbe ; \
  4. Brosses déformantes ;
  5. Brosses dynamiques ;
  6. Brosses expérimentales ;
  7. Brosse de grille ;
  8. Brosse à particule ;
  9. Pinceau "sketch" ;
  10. Bombe de peinture.


Formats supportés

Les formats de fichiers suivants peuvent être ouverts par Krita. Cependant, la sauvegarde n'est possible que vers les formats supportés nativement. Utilisez l'exportation pour sauvegarder dans des formats non natif. En fonction de votre systèmes d'exploitation et de votre environnement de compilation, certains formats peuvent ne pas être disponibles.

Formats supportés nativement

  1. Document Krita (.kra) ;
  2. Image archivé OpenRaster (.ora) ;
  3. Image PPM ;
  4. Image PGM ;
  5. Image PBM ;
  6. Image PNG ;
  7. Image JPEG ;
  8. Image Windows BMP ;
  9. Image XPM ;
  10. Image XBM ;
  11. Image TIFF ;
  12. Image EXR.

Importation et exportation

  1. Open Document Drawing ;
  2. Image Photoshop (.psd) ;
  3. Image GIMP (.xcr) ;
  4. Document PDF ;
  5. Image GIF ;
  6. Image brute Nikon NEF ;
  7. Image brute Canon CR2 ;
  8. Image brute Sony SR2 ;
  9. Image brute Canon CRW ;
  10. Image brute Pentax PEF ;
  11. Image brute Sigma X3F ;
  12. Image brute Kodak KDC ;
  13. Image brute Minolta MRW ;
  14. Image brute Sony ARW ;
  15. Image brute Kodak K25 ;
  16. Image brute Kodak DCR ;
  17. Image brute Olympus ;
  18. Image brute Panasonic ;
  19. Image brute Panasonic 2 ;
  20. Image brute Fuji RAF ;
  21. Image brute Sony SRF ;
  22. Négatif Adobe DNG ;
  23. Image SVG ;
  24. Image SVG compressé ;
  25. Image WMF ;
  26. Image Wordperfect / Drawperfect ;
  27. Dessin Karbon14 ;
  28. EPS ;
  29. Document PS.

Manuel du projet Krita 2

Krita a besoin d'un nouveau manuel : le manuel handbook 1.6 est complètement obsolète. Veuillez trouver le projet en cours sur Manuel de Krita 2 et aider à rédiger du nouveau contenu.

Obtenir Krita

Krita peut être téléchargé avec le reste de la suite Calligra.

Plus d'informations

Trucs, astuces et tutoriels

Tutoriels sur UserBase


Tutoriels vidéos

Tutoriel DVD Comics with Krita