Digikam

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Digikam and the translation is 100% complete.

Other languages:
català • ‎dansk • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎日本語 • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎українська • ‎中文(中国大陆)‎ • ‎中文(台灣)‎
Logo-digikam.png
Voir, gérer, éditer, améliorer, organiser, ajouter un tag et partager les photos

DigiKam prend en charge l'importation de photos à partir des caméras, la création d'albums, marquage part dates, sujet et autres propriétés et un excellent outil de recherche. Veuillez consulter le manuel pour tous les détails, incluant les formats d'images qui sont pris en charge.

Gérer vos photos

L'éditeur d'image

L'interface appareil photo numérique

La table des lumières

ShowFoto

Pour ceux qui trouvent l'interface DigiKam un peu trop technique, ShowFoto donne accès aux mêmes outils, avec une interface populaire.

  • La page d'accueil du projet est ici
  • Un manuel détaillé d'utilisation se trouve . Vous retrouverez ces captures d'écran et bien d'autres à cet endroit.

La page d'aide du projet a des liens vers la FAQ et vers les détails d'inscription à la liste de diffusion.

Il y a une courte vidéo d'introduction ici.

La section sur la Gestion des ressources digitales n'est plus sur ces pages, mais dans le manuel, qui peut être présent sur votre installation en tant que digikam-doc, ou vous pouvez télécharger les fichiers pdf digikam.pdf, showfoto.pdf et kipi-plugins.pdf

Le blog Open Source Photo Processing Comes of Age par rm42 met en avant les développements depuis la version KDE3, et offre une visite utile.


Nous avons une collection croissante de tutoriels qui vous aideront à obtenir plus de plaisir et de productivité à partir de digikam. La page de tutoriels Digikam les liste avec un bref commentaire sur le contenu.


Ktip.png
 
Astuce
Cliquez sur la catégorie Photographie en bas de cette page pour voir une liste de tous les tutoriels disponibles pour Digikam et Showfoto.


Astuces utiles concernant digiKam

Retranscrit du blog de Dmitri Popov en date du 26 septembre 2011

  1. Pour ajuster rapidement la taille des vignettes dans l'affichage de l'Album, pressez et maintenez la touche Ctrl, puis utilisez la molette de la souris pour agrandir ou réduite la taille des vignettes.
  2. Avec la fonction Édition non-destructive et versions activée, digiKam masque automatiquement les originaux et affiche les dernières versions modifiées des photos. Par exemple, si vous traitez un fichier NEF et que vous l'enregistrez au format JPEG, digiKam masque le fichier RAW d'origine et n'affiche que la photo JPEG. Pour désactiver cette fonction, choisissez Paramètres -> Configurer digiKam -> Éditer les images et vérifiez que l'option Toujours afficher les images originales dans la section est activée vue principale. Pour garder les choses ordonnées, vous pouvez ensuite regrouper l'original et toutes ses versions. Pour faire cela, sélectionnez les photos que vous souhaitez grouper, cliquez-droit sur la sélection, puis choisissez Groupe -> Groupe sélectionné ici .
  3. La poubelle a atteint sa taille maximale ! Videz la corbeille manuellement
    Si vous recevez ce message d'erreur pendant que vous videz la corbeille, la commande suivante peut résoudre le problème :
    rm ~/.local/share/Trash/metadata
  4. Besoin de localiser rapidement toutes les photos non marquées ? Dans digiKam, développez la barre latérale gauche Chercher, et pressez le bouton Recherche avancée . Dans la fenêtre Recherche avancée , cochez la boîte Non marqué et pressez OK pour lancer la recherche.
  5. Au lieu de la vue miniature classique, digiKam vous permet de mapper vos photos sur un globe. Choisissez Vue -> Carte, et vous devriez voir les photos de l'album en cours sur le globe 3D. Vous pouvez ensuite utiliser la souris pour faire tourner le globe et la molette de la souris pour zoomer et dézoomer. Évidemment, la vue Carte affiche uniquement les photos géolocalisées.
Copyright D.Popov

Installeur Windows pour digiKam 2.2.0

Dans son blog du 22 octobre 2011, Dmitri Popov a écrit :

"Bonne nouvelle pour ceux qui veulent lancer la dernière version de digiKam sur Windows. Le dépôt SourceForge dispose maintenant d'un installateur Windows de la dernière version de digiKam, avec l'aimable autorisation d'Ananta Palani.

Digikam wininstaller.png

J'ai testé l'installeur avec une machine Windows 7, ça a marché comme un charme. Bien que le programme d'installation rende extrêmement facile le déploiement de digiKam sur Windows, l'application a quelques bizarreries. Plus particulièrement, la version Windows de digiKam ne peut pas importer de photos directement à partir de supports de stockage ou de caméras, vous devez donc les copier sur le disque dur en utilisant Windows intégré dans l'outil de transfert d'image, puis ajoutez les photos transférées à digiKam. La fonctionnalité "Corbeille" ne fonctionne pas non plus, mais vous pouvez contourner ce problème en supprimant des photos au lieu de les envoyer à la corbeille. Pour être juste, cependant, ces problèmes ne sont pas causés par digiKam, mais sont dus à des bogues dans les bibliothèques KDE sous-jacentes sur lesquelles l'application repose."


This page was last modified on 12 June 2018, at 13:39. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.