Konqueror

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Konqueror and the translation is 100% complete.

Other languages:
български • ‎dansk • ‎Ελληνικά • ‎English • ‎español • ‎français • ‎galego • ‎italiano • ‎日本語 • ‎română • ‎українська • ‎中文(中国大陆)‎ • ‎中文(台灣)‎
Konqueror-welcomepage-kde4.png
Le navigateur et gestionnaire de fichiers aux talents multiples

Caractéristiques générales

La plupart des fonctionnalités de Konqueror ne sont pas liées à ce que vous visionnez : par exemple les onglets multiples, la barre latérale, les vues et les signets. Cette caractéristique en fait non seulement un navigateur puissant mais également une application de gestion puissante.

Fonctionnalités

  • Gestionnaire de fichiers puissant et flexible
  • Moteur de rendu KHTML respectant les standards
  • Visionnage de fichiers intégré grâce à KParts
  • Vues séparées multiples et onglets
  • Barres latérales et extensions pour étendre les fonctionnalités
  • Intégration avec les autres applications de KDE comme le gestionnaire de téléchargements KGet et le lecteur de flux Akregator
  • Gestion des pseudo-systèmes de fichiers et des systèmes de fichiers distants grâce à KIO

Onglets

Les onglets de Konqueror fonctionnement comme dans la plupart des autres applications KDE. Vous pouvez créer un nouvel onglet en passant par le menu Fichier. Vous pouvez trouver les actions permettant d’interagir avec l'onglet en effectuant un clic droit sur l'onglet ouvert. Vous pouvez également déplacer les onglets en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé dessus et en les faisant glisser dans la barre d'onglet.

Signets

Les signets vous permettent d'enregistrer des URL pour les recharger facilement plus tard, que ce soit à partir de konqueror ou d'une application externe, comme par exemple Krunner.

Pour enregistrer la page web sur laquelle vous vous trouvez dans vos signets, sélectionnez Signets -> Ajouter un signet (raccourci par défaut : Ctrl+B). La prochaine fois que vous cliquerez sur le menu Signets, votre signet apparaitra dans la liste.

Pour renommer vos signets ou les grouper dans des dossiers, allez dans le menu Signets -> Modifier les signets....

Sessions

Les sessions contiennent l'enregistrement du statut de Konqueror. C'est-à-dire que lorsque vous avez une certaine combinaison d'onglets et de fenêtres, vous pouvez la sauvegarder sous la forme d'une session que vous pourrez ensuite rouvrir depuis la liste des sessions. Konqueror sera alors ouvert dans l'état dans lequel il était lorsque vous avez enregistré la session.

Pour enregistrer une session, assurez-vous que les seules instances ouvertes de Konqueror sont celles que vous voulez sauvegarder puis allez dans Fichier -> Sessions -> Enregistrer sous... et choisissez un nom pour la session. Votre session apparaitra ensuite dans le menu Fichier -> Sessions. Vous pouvez gérer vos différentes sessions en sélectionnant Fichier -> Sessions -> Gérer....

Vues

Les vues vous permettent d'avoir plusieurs dossiers, documents ou pages web ouverts dans une seule fenêtre en scindant la fenêtre. Cette fonctionnalité peut être utilisée par exemple pour voir plusieurs pages web en même temps, pour copier des fichiers d'un dossier vers un autre (et même depuis un dossier distant comme un FTP ou un dossier partagé sur le réseau), de voir et de comparer deux documents en même temps, etc. Pour utiliser les vues, vous pouvez soit passer par le menu Fenêtre soit effectuer un clic-droit sur la barre de statut en bas de la fenêtre puis sélectionner Scinder la vue gauche/droite ou Scinder la vue haut/bas. Vous pouvez également ajouter ou retirer des vues en utilisant les raccourcis clavier indiqués dans le menu Fenêtre pour chaque action. Vous pouvez contrôler chacune des vues en cliquant à l'intérieur et en interagissant avec de la manière habituelle.

Les vues dans Konqueror

Konqueror, navigateur web

Le navigateur Konqueror

Konqueror possède un navigateur web intégré. Il utilise des moteurs de rendu HTML et JavaScript rapides et respectueux des standards, respectivement KHTML et KJS, qui sont d'ailleurs la base qu'Apple a utilisé pour développer le très populaire Webkit, souvent choisi pour sa rapidité et son respect des standards. Konqueror offre également le support d'une variété de plugins compatibles avec Firefox, Java, de nombreux formats d'image, les connexions Secure Socket Layer (SSL) et bien plus encore. Pour voir la liste des standards supportés par Konqueror, entrez about:konqueror/specs dans la barre d'adresse d'une fenêtre Konqueror.

KHTML ou Webkit

Depuis que Nokia a porté Webkit dans la version 4.5 de Qt, il y a eu un grand débat qui visait à remplacer KHTML par Webkit dans Konqueror. Les développeurs de KDE ont écrit un composant (KPart) WebKit qui permet de remplacer KHTML qui demeure le moteur de rendu par défaut. Ce choix pourrait changer dans le futur, mais pour l'instant, le composant WebKit KPart reste optionnel et il vous faudra l'installer si vous voulez l'utiliser. En plus de Konqueror, il existe des navigateurs KDE en développement qui utilisent WebKit par défaut, Arora et Rekonq par exemple.

Konqueror, gestionnaire de fichiers

Konqueror utilise Dolphin KPart pour la gestion de fichiers qui lui donne exactement les mêmes fonctionnalités que Dolphin. La plupart des options de configuration sont situées dans la page de configuration Configuration -> Configurer Konqueror... -> Gestion de fichiers. Les changements appliqués à Konqueror affecteront également Dolphin et vice-versa. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de gestion de fichiers, rendez vous sur la page de Dolphin.

Le gestionnaire de fichiers Konqueror

Konqueror peut également servir de visionneuse universelle grâce à sa capacité à intégrer un lecteur audio, vidéo ou une visionneuse de documents.

Tutoriels

Utiliser les gestes de souris

Je voudrais que Konqueror soit mon gestionnaire de fichiers par défaut

À partir de KDE 4.2, vous pouvez changer le gestionnaire de fichiers par défaut dans la configuration Configuration du système -> Applications par défaut

Mode de vue WebKit de Konqueror

À partir de KDE 4.5, Konqueror peut utiliser le moteur de rendu Webkit pour la navigation web grâce à la technologie KParts. Dans le menu Configuration -> Configurer Konqueror... -> Gestion de fichiers -> Associations de fichiers, cherchez le type html puis cliquez sur l'onglet Incorporation et remontez Webkit (kwebkitpart).

Utiliser l'interface web de Gmail dans Konqueror

Ce sujet explique comment améliorer l'affichage de Gmail dans Konqueror.

Trucs et astuces

Rechercher une page Wikipedia

Savez-vous comment rechercher des mots dans Wikipedia à une vitesse record ? Imaginez qu'un collègue arrive et vous parle de ISCSI. Vous ne savez pas ce que c'est ? Pas de problème, tapez simplement
wp:ISCSI
dans votre navigateur Konqueror puis Entrée. L'article Wikipedia (wp) sur ISCSI s'affichera automatiquement.

Formater une page de manuel pour en faciliter la lecture

Tapez
man:rsync
dans Konqueror pour obtenir toutes les informations sur l'utilisation de rsync sous une forme facile à lire et à imprimer.

Découvrir d'autres fonctionnalités de Konqueror

Pour plus de raccourcis, regardez dans le menu Configuration -> Configurer Konqueror... -> Navigation Internet -> Raccourcis Web.

Vous pouvez aussi définir vos propres raccourcis personnalisés. Consulter la page raccourcis web pour des détails.

Mots-clé

Gestionnaire de fichiers, Navigateur de fichiers, Gestion de fichiers, Navigateur web, Internet, Visionneuse de fichiers, KPart, KIO


This page was last modified on 1 May 2016, at 16:56. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.