Asking Questions/fr: Difference between revisions

From KDE UserBase Wiki
No edit summary
No edit summary
Line 23: Line 23:
*'''Par-dessus tout, soyez patient et poli.''' Rappelez-vous que les personnes qui aident sont toutes des bénévoles, et pourraient passer leur temps à faire autre chose qu'à aider.
*'''Par-dessus tout, soyez patient et poli.''' Rappelez-vous que les personnes qui aident sont toutes des bénévoles, et pourraient passer leur temps à faire autre chose qu'à aider.


Si votre problème concerne le son dans KDE, vous pouvez d'abord lire [[Special:MyLanguage/Sound_Problems|Problèmes de son]].
Si votre problème concerne le son dans KDE, vous pouvez d'abord lire la page [[Special:MyLanguage/Sound_Problems|Problèmes de son]].


<span class="mw-translate-fuzzy">
<span class="mw-translate-fuzzy">

Revision as of 15:25, 3 May 2011

Utiliser d'IRC pour obtenir de l'aide

Voici quelques conseils pour poser des questions, en particulier dans #kde sur Freenode, de façon à maximiser les chances de réponses :

  • Ne demandez pas la permission de demander, il suffit de poser votre question : le canal irc.freenode.net #kde est un canal de support pour les utilisateurs, donc nous attendons vos questions - foncez .
  • Soyez préparé avec tous les détails de votre système : quelle distribution (quelle version ?), quelle version de KDE vous utilisez, comment vous l'avez installé, etc. Vous n'aurez probablement pas besoin de donner toutes ces informations tout de suite, mais vous devriez les avoir à disposition au cas où on vous les demande
  • Essayez un de vous dépanner vous-même avant de demander : Google est votre ami (entrer les messages d'erreur dans Google retourne souvent quelque chose d'utile). Vous devriez jeter un œil à Dépannage des problèmes KDE - les conseils seront probablement les réponses qu'on vous donnera sur #kde de toute façon, donc commencez par ça .

  • Aussi, essayez d'être sûr que le problème que vous rencontrez est un problème avec KDE et non pas un autre composant de votre système (par exemple, un problème avec X ou avec ALSA). Si possible, essayez une application alternative non-KDE pour voir si le problème se produit toujours. Bien sûr, si vous n'êtes pas certain, n'hésitez pas à demander.

  • Assurez-vous que vous avez lu le manuel (RTFM) et les pages de Dépannage. Bien que toutes les questions n'y trouvent pas de réponses, beaucoup en ont. Si vous n'avez toujours pas de résultat, essayez de demander sur le forum. Si la discussion fait apparaître des informations intéressantes, vous pourriez les ajouter à UserBase, afin d'aider les autres.
  • Soyez prêt à attendre ! Souvent sur IRC, quelqu'un mettra un peu de temps à remarquer votre question, alors attendez un peu après avoir demandé. Il n'y a rien de plus ennuyeux que de taper une longue réponse pour quelqu'un, pour s'apercevoir qu'ils sont partis 3 minutes après avoir posé leur question !
  • Si vous n'obtenez pas de réponse sur #kde, vous pouvez aussi essayer le canal votre distribution (par exemple, #suse, #kde-freebsd, etc.), ou une liste de diffusion appropriée : voir lists.kde.org ou un forum
  • Par-dessus tout, soyez patient et poli. Rappelez-vous que les personnes qui aident sont toutes des bénévoles, et pourraient passer leur temps à faire autre chose qu'à aider.

Si votre problème concerne le son dans KDE, vous pouvez d'abord lire la page Problèmes de son.

Si votre question concerne le développement, veuillez voir cette page.

Questions spécifiques à un système d'exploitation

Pour les questions relatives à l'utilisation du bureau KDE sur un OS en particulier, vous pouvez essayer les méthodes ci-dessus, mais à moins que la question ne concerne directement KDE ou KDE/GNU/Linux il y a peu de chance pour que vous trouviez une réponse. Si votre question ne concerne pas directement KDE, s'il vous plaît ne poser pas votre question sur les listes de diffusion «normale» de KDE. Exemples de questions qui n'impliquent pas directement KDE : ma carte son ne fonctionne pas. Dans ce cas, veuillez poser vos questions sur des sites consacrés à l'aide d'utilisateurs de votre système. Par exemple, pour les questions GNU/Linux, vous pouvez essayez de regarder www.linuxnewbie.org ou www.linuxnewbie.com, ou la liste de diffusion kde-linux mentionnée ci-dessus.

Si vous n'utilisez pas GNU/Linux, vous pouvez essayer la liste de diffusion kde-nonlinux [1]. De particulièrement utile, il y a aussi les recherches sur votre moteur de recherche préféré, comme Google, et les recherches sur les archives Usenet.

En outre, de nombreux OS ont leur propres listes de diffusion qui peuvent résoudre les problèmes spécifiques à cette distribution. Vous pouvez en savoir plus sur ces listes de diffusion sur le site web de votre distribution.

Si vous cherchez des paquets vous devriez vérifier les serveurs ftp de votre distribution, y compris les sections « contrib », ainsi que des serveurs d'indexation tels que rpmfind.net.

Rapporter des bogues KDE

Rapporter un bogue est une petite mais précieuse contribution à KDE, et il y a un site web où vous pouvez signaler n'importe quel bogue ou demander une fonctionnalité à propos de KDE: bugs.kde.org. La seule condition requise de votre part est une connaissance basique de l'anglais. Avec ça, plus quelques lignes directrices supplémentaires, vous serez capables de faire des rapports de bogues utiles et ainsi aiderez la communauté KDE toute entière, et vous-même.

La première chose à faire est d'ouvrir un compte sur le site. Vous pouvez commencer ici. Dès que vous possédez un compte valide, vous pouvez faire des rapports.

Il y a généralement deux situations différentes pour signaler un bogue :

  • Vous remarquez quelque chose qui ne marche pas correctement ou pas du tout, un mauvais design, une fonctionnalité manquante… Si c'est votre cas, ouvrez dans l'application le menu Aide -> Rapport de bogue.... Vous serez alors dirigé vers bugs.kde.org. Certaines informations seront alors automatiquement rassemblées, comme le numéro de version de l'application.application version.
  • Votre programme disparaît et une autre fenêtre apparaît, nommée "The KDE crash Handler". N'ayez pas peur ! Vous allez être guidé pour rapporter efficacement ce plantage. Le lien dans la boîte de dialogue "Learn more about bug reporting" vous expliquera le processus. Si vous choisissez de signaler le problème, cliquez sur Report Bug et un assistant vous guidera à travers les étapes. La condition requise pour rapporter un plantage est d'avoir installé les paquets de débogage, afin de fournir un backtrace valide.

Et voici quelques conseils sur la façon de rédiger de bons rapports de bogue :

  • Écrivez en anglais. Vous pouvez changer la langue de chaque application KDE à travers le menu Aide -> Changer la langue de l'application..., donc allez-y et choisissez Anglais américain comme langue principale. Redémarrer alors l'application. Cela peut vous aider à expliquer ce qu'il se passe.
  • Soyez spécifique. Un bogue par rapport seulement ! Ne mélangez pas différents problèmes dans le même rapport.
  • Soyez clair. Expliquez les étapes qui mènent au bogue afin que nous puissions les reproduire facilement.
  • Faîtes des captures d'écran : une image vaut mieux que mille mots, alors attachez une capture d'écran au rapport de bogue. Vous pouvez utiliser KSnapshot pour faire ces captures. Aussi, ne faîtes pas de lien vers une page web qui peut expirer, utilisez le lien de pièces jointes au bas du rapport de bogue.
  • Ajoutez le backtrace dans le rapport de bogue en tant que commentaire, cela nous aide à trouver des doublons (ne joignez pas la trace en tant que fichier texte).
  • Séparez clairement les faits des spéculations : décrivez seulement ce qui arrive. Pour un problème de design, faites une maquette si possible.

Si vous testez la version trunk ou beta, si vous avez gardé vos anciens paramètres, cela aide parfois de vérifier avec un nouvel utilisateur ou de configurer un nouveau $KDEHOME (et redémarrez votre utilisateur). Ne supprimez pas votre $KDEHOME puisque vous aurez peut-être besoin des fichiers actuels pour les comparer aux nouveaux, et puis, vous ne voudriez pas perdre votre configuration !

Notez également que les forums ont une section sur les versions béta.


Comment ouvrir une console

Normalement, en rapportant un problème sur IRC ou sur une liste de diffusion, ceux qui vous aident vous demanderont d'ouvrir une console. Une console est une fenêtre en mode texte que vous pouvez utiliser pour donner des commandes à exécuter à votre ordinateur. Vous pouvez ouvrir une console en tapant ALT_F2. Une zone de saisie s'affiche. Tapez la commande suivante pour ouvrir une console :

konsole

Si cela ne marche pas, vous pouvez ne pas l'avoir installé. Dans ce cas, tapez ALT_F2 et entrez :

xterm


Retour vers Ressources