Poser des questions

Revision as of 09:26, 5 March 2018 by ChristianW (Talk | contribs) (Created page with "Un autre bon endroit pour obtenir de l'aide sont les [http://forum.kde.org/ forums de la communauté KDE]. C'est toujours une bonne idée de consulter d'abord les forums. Peu...")

Jump to: navigation, search
Other languages:
български • ‎català • ‎dansk • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎galego • ‎Bahasa Indonesia • ‎italiano • ‎日本語 • ‎Lëtzebuergesch • ‎Nederlands • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎Türkçe • ‎українська • ‎中文(中国大陆)‎ • ‎中文(台灣)‎

Utiliser IRC pour obtenir de l'aide

Voici quelques conseils pour poser des questions, en particulier dans #kde sur Freenode, de façon à maximiser les chances de réponses :

  • Ne demandez pas la permission de demander, il suffit de poser votre question : le canal irc.freenode.net #kde est un canal de support pour les utilisateurs, donc nous attendons vos questions - foncez Face-smile.png.
  • Préparez le plus grand nombre d’informations que vous pouvez sur votre système : les questions qui vous seront sûrement posées sont :
    • quelle distribution (et quelle version) utilisez-vous ? par exemple, Kubuntu 12.1
    • quelle version de KDE utilisez-vous ? Si vous ne savez pas, ouvrez Konsole, tapez kde4-config --kde-version et regardez les numéros de version qui sont donnés.
    • comment l’avez-vous installé ? le plus probable étant depuis les dépôts de votre distribution

Vous n’aurez certainement pas à donner toutes ces informations tout de suite, mais si vous savez comment les trouver rapidement, cela peut aider

  • Essayez un de vous dépanner vous-même avant de demander : Google est votre ami (entrer les messages d'erreur dans Google retourne souvent quelque chose d'utile). Vous devriez jeter un œil à Dépannage des problèmes KDE - les conseils seront probablement les réponses qu'on vous donnera sur #kde de toute façon, donc commencez par ça Face-smile.png.
  • Soyez sûr également que le problème que vous rencontrez est un problème lié à KDE et non à un autre composant de votre système (par exemple, un problème avec X ou avec ALSA). De plus, il peut être envisagé d'essayer une application alternative non-KDE pour voir si le problème persiste.
    Si vous n'êtes pas certain, n'hésitez pas à demander.
  • Utilisez le Forum. Essayez de poser une question sur le forum. Si la discussion fait apparaître des informations intéressantes, vous pourriez les ajouter à UserBase, afin d'aider les autres.
  • Préparez-vous à attendre ! Souvent sur IRC, quelqu'un mettra un peu de temps à remarquer votre question, alors attendez un peu après avoir demandé. Il n'y a rien de plus ennuyeux que de taper une longue réponse pour quelqu'un, pour s'apercevoir qu'ils sont partis 3 minutes après avoir posé leur question ! Dans certains cas, il peut se passer des heures entre le moment où la question est posée, et le moment où quelqu’un qui connaît la réponse se connecte en ligne (souvenez-vous que les utilisateurs de KDE sont partout dans le monde), donc parfois, il faut reposer sa question à un autre moment de la journée.
  • Si vous n'obtenez pas de réponse sur #kde, vous pouvez aussi essayer le canal votre distribution (par exemple, #suse, #kde-freebsd, etc.), ou une liste de diffusion appropriée : voir lists.kde.org ou un forum
  • Par-dessus tout, soyez patient et poli. Rappelez-vous que les personnes qui aident sont toutes des bénévoles, et pourraient passer leur temps à faire autre chose qu'à aider.

Si votre problème concerne le son dans KDE, vous pouvez d'abord lire la page Problèmes de son.

Si votre question concerne le développement, veuillez consulter la page de contribution de la base technique de KDE (TechBase).

Parce que KDE est développé de façon très active, les changements arrivent fréquemment ; ne soyez donc pas surpris si vous ne trouvez aucune information écrite. Demandez sur IRC, le forum ou une liste de distribution, et quand vous aurez une réponse, inscrivez-vous sur UserBase, et ajouter l’information sur la page adéquate. En même temps que vous en apprenez plus sur votre système, vous aiderez les autres à en faire autant Face-smile.png

Les forums

Un autre bon endroit pour obtenir de l'aide sont les forums de la communauté KDE. C'est toujours une bonne idée de consulter d'abord les forums. Peut-être que votre question a déjà été répondue. Sinon, trouvez un forum approprié et lancez-y un fil de discussion. Ne vous attendez pas à une réponse immédiate, mais n'oubliez pas de revenir régulièrement pour participer à la discussion au fur et à mesure. Rappelez-vous que les forums sont gérés par des utilisateurs comme vous.

The KDE Community forums offer a "guided post" feature that can help you post your question in the appropriate forum, increasing the chance of having it seen by people knowledgeable on the matter. It is accessible as a large "New Post" button on the forums' homepage, so if you have any doubts, that is the place to start.

The forums have an extensive search feature: prior to posting try finding if your question has already been answered, or there are hints that might help you solve your issue. If there is no satisfactory solution for your problem, make a new post. To search, enter keywords in the upper right box of any forum page. By default this will search the whole forums. For extended searches, click on the "Search" link under the "KDE Community Forums" banner.

Si votre question a reçu une réponse correcte, considérez le sujet comme marqué "résolu". C'est une très petite étape, mais très utile pour les autres utilisateurs et le personnel, car cela leur indique qu'il n'y a plus de problème. Pour marquer un sujet comme résolu, choisissez le sujet avec la meilleure réponse dans le fil, et cliquez sur la coche verte en dessous. Si vous revenez à la liste des sujets, vous remarquerez aussi une coche verte à côté du titre du sujet.


La plupart des distributions possèdent leur propre forum; ceci est aussi à prendre en compte. Les pages web de votre distribution devraient avoir des liens vers ces forums.

Questions spécifiques à un système d'exploitation

Pour les questions relatives à l'utilisation du bureau KDE sur un OS en particulier, vous pouvez essayer les méthodes ci-dessus, mais à moins que la question ne concerne directement KDE ou KDE/GNU/Linux il y a peu de chance pour que vous trouviez une réponse. Si votre question ne concerne pas directement KDE, s'il vous plaît ne poser pas votre question sur les listes de diffusion «normale» de KDE. Exemples de questions qui n'impliquent pas directement KDE : ma carte son ne fonctionne pas. Dans ce cas, veuillez poser vos questions sur des sites consacrés à l'aide d'utilisateurs de votre système. Par exemple, pour les questions GNU/Linux, vous pouvez essayez de regarder www.linuxnewbie.org ou www.linuxnewbie.com, ou la liste de diffusion kde-linux mentionnée ci-dessus.

Si vous n'utilisez pas GNU/Linux, vous pouvez essayer la liste de diffusion kde-nonlinux [1]. De particulièrement utile, il y a aussi les recherches sur votre moteur de recherche préféré, comme Google, et les recherches sur les archives Usenet.

En outre, de nombreux distributeurs d'OS ont leurs propres listes de diffusion qui peuvent résoudre les problèmes spécifiques à cette distribution. Vous pouvez en savoir plus sur ces listes de diffusion sur le site web de votre distribution ou bien en utilisant lle moteur de recherche de votre explorateur.

Si vous cherchez des paquetages vous devriez vérifier les serveurs ftp de votre distribution, y compris les sections « contrib », ainsi que des serveurs d'indexation tels que rpmfind.net. Autant que possible, installez les paquetages offerts directement par votre distribution, à l'aide de son gestionnaire de paquetages.

Signaler des bogues KDE

Rapporter un bogue est une petite mais précieuse contribution à KDE, et il y a un site web où vous pouvez signaler n'importe quel bogue ou demander une fonctionnalité à propos de KDE: bugs.kde.org. La seule condition requise de votre part est une connaissance basique de l'anglais. Avec ça, plus quelques lignes directrices supplémentaires, vous serez capables de faire des rapports de bogues utiles et ainsi aiderez la communauté KDE toute entière, et vous-même.

La première chose à faire est d'ouvrir un compte sur le site. Vous pouvez commencer ici. Dès que vous possédez un compte valide, vous pouvez faire des rapports.

Il y a généralement deux situations différentes pour signaler un bogue :

  • Vous remarquez quelque chose qui ne marche pas correctement ou pas du tout, un mauvais design, une fonctionnalité manquante… Si c'est votre cas, ouvrez dans l'application le menu Aide -> Rapport de bogue.... Vous serez alors dirigé vers bugs.kde.org. Certaines informations seront alors automatiquement rassemblées, comme le numéro de version de l'application.application version.
  • Votre programme disparaît et une autre fenêtre apparaît, nommée "The KDE crash Handler". N'ayez pas peur ! Vous allez être guidé pour rapporter efficacement ce plantage. Le lien dans la boîte de dialogue "Learn more about bug reporting" vous expliquera le processus. Si vous choisissez de signaler le problème, cliquez sur Report Bug et un assistant vous guidera à travers les étapes. La condition requise pour rapporter un plantage est d'avoir installé les paquets de débogage, afin de fournir un backtrace valide.

Et voici quelques conseils sur la façon de rédiger de bons rapports de bogue :

  • Écrivez en anglais. Vous pouvez changer la langue de chaque application KDE à travers le menu Aide -> Changer la langue de l'application..., donc allez-y et choisissez Anglais américain comme langue principale. Redémarrer alors l'application. Cela peut vous aider à expliquer ce qu'il se passe.
  • Soyez spécifique. Un bogue par rapport seulement ! Ne mélangez pas différents problèmes dans le même rapport.
  • Soyez clair. Expliquez les étapes qui mènent au bogue afin que nous puissions les reproduire facilement.
  • Faîtes des captures d'écran : une image vaut mieux que mille mots, alors attachez une capture d'écran au rapport de bogue. Vous pouvez utiliser KSnapshot pour faire ces captures. Aussi, ne faîtes pas de lien vers une page web qui peut expirer, utilisez le lien de pièces jointes au bas du rapport de bogue.
  • Ajoutez le backtrace dans le rapport de bogue en tant que commentaire, cela nous aide à trouver des doublons (ne joignez pas la trace en tant que fichier texte).
  • Séparez clairement les faits des spéculations : décrivez seulement ce qui arrive. Pour un problème de design, faites une maquette si possible.

Si vous testez la version trunk ou beta, si vous avez gardé vos anciens paramètres, cela aide parfois de vérifier avec un nouvel utilisateur.

Notez également que les forums ont une section sur les versions béta.

Unbon guide pour signaler des bogues peut être consulté ici.


Comment ouvrir une console

Normalement, en rapportant un problème sur IRC ou sur une liste de diffusion, ceux qui vous aident vous demanderont d'ouvrir une console. Une console est une fenêtre en mode texte que vous pouvez utiliser pour donner des commandes à exécuter à votre ordinateur. Vous pouvez ouvrir une console en tapant ALT_F2. Une zone de saisie s'affiche. Tapez la commande suivante pour ouvrir une console :

konsole

Si cela ne marche pas, vous pouvez ne pas l'avoir installé. Dans ce cas, tapez ALT_F2 et entrez :

xterm


Retour vers Ressources

Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.