Live CD - une façon de choisir votre distribution

    From KDE UserBase Wiki
    This page is a translated version of the page Live CDs - a way to choose your distro and the translation is 100% complete.

    Un Live CD vous permet de tester la dernière version stable de KDE SC et des ses applications sans avoir à installer Linux sur votre système ou sans changer votre installation Linux actuelle. Ces distributions démarrent et fonctionnent à partir d'un CD et ne modifient pas le contenu de vos disques durs. Ils peuvent donc être essayés sur un ordinateur avec Windows sans aucun risque. Tous les CD listés ci-dessous peuvent être téléchargés gratuitement.

    KDE Neon

    KDE Neon est un projet KDE qui fournit la dernière version du logiciel KDE au dessus de la dernière version LTS de Ubuntu. Il existe deux versions de KDE Neon: l'édition Utilisateur (User Edition) qui comprend les dernières versions diffusées du logiciel KDE, et l'édition Développeur (Developer Edition) basée sur des versions de pré-diffusion. Avec l'édition Developpeur vous pouvez choisir d'utiliser la branche stable ou la branche instable.

    Page d'accueil

    LiveCD Kubuntu

    Une version de Kubuntu en live CD. Kubuntu est une distribution communautaire basée sur Ubuntu.

    Page d'accueil (en) Page d'accueil (fr)

    openSUSE

    openSUSE n'offre plus de live CD de ses distributions régulières. Néanmoins, il existe des live CD basés sur les distributions régulières mais avec les toutes dernières versions de développement du logiciel KDE:

    openSUSE Argon est basé sur openSuse Leap (la distribution stable) tandis que openSuse Krypton est basé sur openSUSE Tumbleweed (la distribution en cours).

    Téléchargement

    Fedora

    Une distribution rapide ciblant les utilisateurs qui veulent les dernières et meilleures nouveautés disponibles dans le monde des logiciels libres. Fedora KDE possède généralement la dernière version stable de KDE dans les dépôts, et les versions beta sont habituellement disponibles via des dépots supplémentaires.

    Page de téléchargement de Fedora (en) Page de téléchargement (fr)

    Fedora Kinoite

    Fedora Kinoite est un système d'exploitation de bureau immuable destiné à une bonne prise en charge des flux de travail axés sur les conteneurs.

    Page d'accueil

    Mageia

    Mageia est une distribution basée sur la communauté. C'est une branche dérivée de Mandriva.

    Page d'accueil

    Netrunner

    Netrunner est basé sur Kubuntu et axé principalement sur KDE; le but est d'être un système d'exploitation complet, à la fois pour les ingénieurs et les experts.

    Page d'accueil

    KaOS

    KaOS est une distribution "version courante" axée sur KDE.

    Page d'accueil

    PCLinuxOS

    Basé sur Mandrake (connu maintenant sous le nom de Mandriva).

    Page d'accueil (en)

    SuperX

    Un projet indien; SuperX est basé sur Ubuntu. Du site du projet: SuperX utilise une version clonée de KDE et est orienté débutants, utilisateurs occasionnels ainsi que les personnes d'affaire qui cherchent un système d'exploitation Linux bien maintenu et convivial.

    Page d'accueil

    ROSA

    ROSA, une compagnie russe, offre au téléchargement sa solution d'entreprise ROSA Marathon 2012 . La nouvelle édition ROSA Desktop.Fresh est destinée aux utilisateurs réguliers d'ordinateurs de bureau.

    Page d'accueil

    Pisi Linux

    Pisi Linux est un projet turc construit à partir du projet Pardus. Pisi Linux est un projet communautaire.

    Page d'accueil

    OpenMandriva Lx

    OpenMandriva Lx a pour but d'être facile pour quelqu'un qui commence mais répond aussi à l'utilisateur avancé. OpenMandriva est un projet communautaire.

    Page d'accueil

    Porteus

    Conçu pour être exécuté à partir d'un disque flash USB, Porteus est léger et rapide. Porteus est un projet communautaire basé sur Slackware.

    Page d'accueil

    Neptune

    Une autre distribution propre à KDE et basée sur Debian.

    Page d'accueil

    MX Linux

    Avec la version 19.2, qui est sortie le 15 août 2020 MX Linux est également disponible avec KDE Plasma. MX Linux est une collaboration coopérative entre les communautés antiX et celles du début de MEPIS qui utilise les meilleurs outils et les talents de chaque distribution. C'est un système opératoire de poids moyen conçu pour combiner un bureau élégant et efficace avec une configuration simple, une grande stabilité, une solide performance et une empreinte de taille moyenne. Sous MX Linux systemd n'est pas utilisé par défaut. Mais il peut néanmoins être activé, si vous préférez l'utiliser.[1]

    Page d'accueil

    Nitrux

    Basé sur Debian, Nitrux propose un bureau Plasma à jour, présente les applications Maui et met l'accent sur AppImages pour gérer les logiciels de l'utilisateur final. Nitrux est également disponible dans une version basée sur le noyau Linux Libre.

    Page d'accueil



    De nouveaux Live CD et Live DVD sont disponibles tout le temps. Si vous entendez parler d'une nouvelle distribution et que vous avez envie de la tester, faites une recherche sur Internet. Vous trouverez certainement un Live CD de disponible.

    1. Pour les détails voir MX Linux wiki