Live CD - une façon de choisir votre distribution
Un Live CD vous permet de tester la dernière version stable de KDE SC et des ses applications sans avoir à installer Linux sur votre système ou sans changer votre installation Linux actuelle. Ces distributions démarrent et fonctionnent à partir d'un CD et ne modifient pas le contenu de vos disques durs. Ils peuvent donc être essayés sur un ordinateur avec Windows sans aucun risque. Tous les CD listés ci-dessous peuvent être téléchargés gratuitement.
KDE Neon
KDE Neon est un projet KDE qui fournit la dernière version du logiciel KDE au dessus de la dernière version LTS de Ubuntu. Il existe deux versions de KDE Neon: l'édition Utilisateur (User Edition) qui comprend les dernières versions diffusées du logiciel KDE, et l'édition Développeur (Developer Edition) basée sur des versions de pré-diffusion. Avec l'édition Developpeur vous pouvez choisir d'utiliser la branche stable ou la branche instable.
LiveCD Kubuntu
Une version de Kubuntu en live CD. Kubuntu est une distribution communautaire basée sur Ubuntu.
Page d'accueil (en) Page d'accueil (fr)
openSUSE
openSUSE n'offre plus de live CD de ses distributions régulières. Néanmoins, il existe des live CD basés sur les distributions régulières mais avec les toutes dernières versions de développement du logiciel KDE:
openSUSE Argon est basé sur openSuse Leap (la distribution stable) tandis que openSuse Krypton est basé sur openSUSE Tumbleweed (la distribution en cours).
Fedora
Une distribution rapide ciblant les utilisateurs qui veulent les dernières et meilleures nouveautés disponibles dans le monde des logiciels libres. Fedora KDE possède généralement la dernière version stable de KDE dans les dépôts, et les versions beta sont habituellement disponibles via des dépots supplémentaires.
Page de téléchargement de Fedora (en) Page de téléchargement (fr)
Fedora Kinoite
Fedora Kinoite est un système d'exploitation de bureau immuable destiné à une bonne prise en charge des flux de travail axés sur les conteneurs.
Mageia
Mageia est une distribution basée sur la communauté. C'est une branche dérivée de Mandriva.
Netrunner
Netrunner est basé sur Kubuntu et axé principalement sur KDE; le but est d'être un système d'exploitation complet, à la fois pour les ingénieurs et les experts.
KaOS
KaOS est une distribution "version courante" axée sur KDE.
PCLinuxOS
Basé sur Mandrake (connu maintenant sous le nom de Mandriva).
SuperX
Un projet indien; SuperX est basé sur Ubuntu. Du site du projet: SuperX utilise une version clonée de KDE et est orienté débutants, utilisateurs occasionnels ainsi que les personnes d'affaire qui cherchent un système d'exploitation Linux bien maintenu et convivial.
ROSA
ROSA, une compagnie russe, offre au téléchargement sa solution d'entreprise ROSA Marathon 2012 . La nouvelle édition ROSA Desktop.Fresh est destinée aux utilisateurs réguliers d'ordinateurs de bureau.
Pisi Linux
Pisi Linux est un projet turc construit à partir du projet Pardus. Pisi Linux est un projet communautaire.
OpenMandriva Lx
OpenMandriva Lx a pour but d'être facile pour quelqu'un qui commence mais répond aussi à l'utilisateur avancé. OpenMandriva est un projet communautaire.
Porteus
Conçu pour être exécuté à partir d'un disque flash USB, Porteus est léger et rapide. Porteus est un projet communautaire basé sur Slackware.
Neptune
Une autre distribution propre à KDE et basée sur Debian.
MX Linux
Avec la version 19.2, qui est sortie le 15 août 2020 MX Linux est également disponible avec KDE Plasma. MX Linux est une collaboration coopérative entre les communautés antiX et celles du début de MEPIS qui utilise les meilleurs outils et les talents de chaque distribution. C'est un système opératoire de poids moyen conçu pour combiner un bureau élégant et efficace avec une configuration simple, une grande stabilité, une solide performance et une empreinte de taille moyenne. Sous MX Linux systemd n'est pas utilisé par défaut. Mais il peut néanmoins être activé, si vous préférez l'utiliser.[1]
Nitrux
Basé sur Debian, Nitrux propose un bureau Plasma à jour, présente les applications Maui et met l'accent sur AppImages pour gérer les logiciels de l'utilisateur final. Nitrux est également disponible dans une version basée sur le noyau Linux Libre.
De nouveaux Live CD et Live DVD sont disponibles tout le temps. Si vous entendez parler d'une nouvelle distribution et que vous avez envie de la tester, faites une recherche sur Internet. Vous trouverez certainement un Live CD de disponible.
- ↑ Pour les détails voir MX Linux wiki