Glossaire

Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Glossary and the translation is 100% complete.

Other languages:
català • ‎čeština • ‎dansk • ‎Deutsch • ‎Ελληνικά • ‎English • ‎español • ‎فارسی • ‎suomi • ‎français • ‎Bahasa Indonesia • ‎italiano • ‎日本語 • ‎Lëtzebuergesch • ‎Nederlands • ‎português • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎svenska • ‎українська • ‎中文(中国大陆)‎ • ‎中文(台灣)‎

Cette page vise à fournir une référence non-technique, ainsi que des liens pour plus d'informations ou des démonstrations. Voir aussi le Fichier de jargon.

Un aperçu général

Un guide visuel de KDE 4.0 et une vidéo de KDE 4.1 donneront un excellent aperçu de KDE Software Compilation 4 dans ses premiers jours.

Le glossaire suivant est destiné à vous aider à trouver votre chemin à travers les brumes des nouveaux noms et des nouveaux concepts. Dans certains cas, vous pouvez trouver un lien à partir d'un composant KDE 3 vers son équivalent dans le contexte des logiciels KDE SC 4.

Activités

Les activités sont des ensembles de 'widgets' Plasma qui ont leur propre fond d'écran. Un peu comme les Bureaux Virtuels, mais pas tout à fait.
Par exemple vous avez une "activité de travail" avec des lecteurs de flux RSS, une note pour votre TODO liste, une Vue de Dossier contenant les fichiers relatifs à votre travail, et un subtil fond d'écran.
À côté, vous avez une "activité temps libre", avec des photos de votre famille et vos chiens, des flux rss de vos blogs favoris, une Vue de Dossier montrant votre collection de films, une applet Twitter et bien sûr ce fond d'écran d'Iron Maiden que vous aimez depuis le début des années 80.
À 17h00 pétantes, vous passez de l'"activité de travail" à l'"activité de temps libre".
Plus d'information:
Créer des activités

Akonadi

Le mécanisme d'accès aux stockages des données de toutes les données des PIM (Personal Information Manager - Gestionnaire d'Informations Personnelles) dans KDE SC 4. Un seul système de stockage et de recherche permet une efficacité et une extensibilité impossible sous KDE 3, où chaque élément PIM avait son propre système. Notez que l'utilisation d'Akonadi ne change pas les formats de stockages de données (vcard, iCalendar, mbox, maildir, etc.) - il fournit simplement un nouveau moyen d'accéder et de mettre à jour les données.
Les principales raisons du design et développement d'Akonadi sont de nature technique, par exemple avoir une unique façon d'accéder aux données PIM (contacts, calendriers, emails, etc.) depuis différentes applications (kmail, kword, etc.), en éliminant ainsi le besoin d'écrire du code similaire ici et là.
Un autre but est de séparer les applications avec interface graphique comme kmail des accès directs aux ressources externes comme les serveurs de courrier électronique - ce qui était une des raisons principales des rapports de bogues/souhaits en relation avec la performance/temps de réponse dans le passé.
Plus informations:
Akonadi pour les PIM de KDE
Wikipédia - Akonadi
Techbase - Akonadi

aRts

Le framework de son dans KDE 2 et 3. Sa nature mono-tâche causait des problèmes lorsque deux sources de son se rencontraient. Dans l'espace de travail Plasma il est remplacé par Phonon
Plus information:
Wikipédia - aRts
Page d'accueil de aRts

Baloo

Baloo a remplacé Nepomuk en tant que framework de recherche de "bureau sémantique" . Baloo est un indexeur de fichiers et un service de recherche utilisé par Dolphin pour rechercher des fichiers. Dans une fenêtre terminal entrez, balooctl check pour savoir si un index a déja été créé. balooctl disable et balooctl status sont également des instructions utiles.

Plus d'informations :

Baloo

Conteneur

Un conteneur est un groupement haut-niveau de widgets. Chaque Conteneur gère la mise en page et les données de configuration de l'ensemble de ses widgets indépendamment des autres Conteneurs.
Le résultat final est que vous pouvez grouper des widgets dans un Conteneur en fonction de l'importance de votre méthode de travail et non pas un groupement en dossiers.

D-Bus

Un système de communication entre services. Développé par RedHat®, il était fortement influencé par DCOP de KDE3, qu'il remplace.
Plus information:
FreeDesktop.org : Qu'est-ce que D-Bus ?
Wikipedia: D-Bus

Dolphin

Le gestionnaire de fichiers par défaut dans KDE SC 4. Il a un panneau latéral (Emplacement), mais la navigation se fait principalement par le chemin en fil d'Ariane au-dessus de la fenêtre principale. Il est possible de séparer les fenêtres, et les vues peuvent être appliquées à des fenêtres individuelles. Le montage et démontage de périphériques USB peut se faire depuis le panneau latéral. D'autres répertoires peuvent être ajoutés au panneau Emplacements. Un Affichage arborescent est aussi possible.
Plus d'informations:
Wikipedia - Dolphin (logiciel)
Road to KDE 4: Dolphin et Konqueror
Ars Technica: A First Look at Dolphin
Youtube - KDE 4 rev 680445 - Dolphin
Introducing KDE 4 Blog - Dolphin
Le tutoriel UserBase sur la gestion des fichiers

Extender

Les Extenders sont un type spécial de popups qui peuvent apparaître d'un panneau Plasma par exemple. Les Extenders ont des parties détachables. Les Extenders sont un nouveau concept arrivé dans Plasma pour KDE 4.2. Les notifications utilisent déjà ce système. Cela permet par exemple à un utilisateur de faire glisser une notification de téléchargement ou un travail de copie de fichiers sur son bureau et de pouvoir le garder à l'œil. La même chose peut aussi être faite pour tous les autres types de notifications.
Plus d'informations :
Captures d'écran de maquettes
Les éléments de Plasma

Flake

Flake est une bibliothèque de programmation à utiliser dans KOffice et Calligra . Fonctionnellement parlant, il fournit des Formes pour afficher du contenu et des Outils pour manipuler le contenu. Les Formes peuvent être zoomées, tournées et peuvent être groupées en une Forme unique, autour de laquelle le flux de texte est possible.

Plus d'informations :

Wiki de la communauté KDE - Flake

Get Hot New Stuff

Obtenir des nouveautés (en anglais Get Hot New Stuff ou GHNS) est un standard ouvert qui permet aux utilisateurs de télécharger et d'installer facilement des extensions pour leurs applications. Notre implémentation de GHNS est utilisé par Plasma (par exemple pour obtenir de nouveau thèmes de bureau), et par de nombreuses applications et de nombreux composants graphiques.

Plus d'informations :

Page d'accueil de GHNS
Un article de GHNS dans KDE SC 4

Dossier personnel

(Ou répertoire home) C'est l'endroit de votre système où tous vos fichiers sont gardés. Vous pouvez enregistrer des fichiers en dehors de ce dossier, mais toutes les applications sont configurées pour proposer ce dossier comme endroit où enregistrer vos fichiers. Il est plus simple de garder vos affaires à cet endroit.

Plus d'informations:

Wikipedia - Home directory

KControl

KDE Control Center, pour configurer les préférences globales dans KDE 3. Remplacé par l'interface configuration du système dans KDE SC 4.

KDOM

Un module KPart rendant les capacités de rendu de DOM (Document Object Model) KHTML disponibles pour toutes les applications. KSVG2 est basé sur KDOM dans KDE SC 4.

KHTML

KHTML est le moteur de rendu HTML pour le bureau Plasma de KDE, utilisé par le navigateur Konqueror. Il fournit également un KPart qui permet à toutes les applications KDE d'afficher du contenu web. Une nouvelle introduction, Qt WebKit est aussi pour Plasma et les autres développements d'application.

Kicker

Dans KDE 3, la barre mobile, habituellement en bas de l'écran (parfois appelé le panneau), sur laquelle réside les lanceurs d'applications, le pager, et les boutons pour lancer des applications. Voir panneau.

Kickoff

Dans KDE SC 4 (et les dernières versions de KDE 3), un menu de lancement dans lequel les applications sont classées par groupe. « Favoris » remplace les « Applications les plus utilisées » dans le Menu classique, et les applications peuvent y être ajoutées. Le clic droit offre également la possibilité d'ajouter des applications au bureau ou aux panneaux. Un accès rapide aux applications moins utilisées est possible par la boîte de recherche. D'autres menus sont en cours d'utilisation, puisque KDE SC 4 peut être utilisé avec plus d'un lanceur, si cela est nécessaire.

Plus d'informations:

Aperçu de Kickoff
Documentation

KJS

Plateforme KDE du moteur JavaScript.

KInfoCenter

Kinfocenter faisait à l'origine partie de KControl, séparé depuis KDE 3.1. Dans KDE SC 4 jusq'à 4.4 il est remplacé par des modules configurés dans configuration système, notamment Solid, et est réintroduit en tant qu'application dans KDE SC 4.5.

'Plus d'informations:

KInfoCenter
Wikipedia - KInfoCenter

KIO

KDE Input/Output framework fournit une unique API pour les opérations sur les fichiers, locaux ou distants. En outre, les KIO Slaves fournissent un support pour les protocoles individuels. Quelques uns particulièrement utiles sont http, ftp, sftp, smb, nfs, ssh (fish), man, tar et zip.

Davantage d'informations:

Un tutoriel sur le transfert de fichiers
Wikipedia - KIO
Linux.com - Maîtriser les KIO esclaves
Casser la barrière du réseau

Kiosk

Kiosk est un cadre permettant de limiter les capacités des utilisateurs sur un système de platforme KDE, idéal pour utiliser dans des environnements verrouillés tels que les cyber-cafés. Il est présent dans KDE 3 et KDE 4, mais l'outil d'administration, Kiosktool existe seulement dans KDE 3. Il peut être utilisé pour configurer les applications KDE 4, sinon les configurations kiosk peuvent être maintenues en éditant les fichiers de configuration manuellement.

KPart

Un KPart est un composant individuel du bureau Plasma KDE et permet aux applications de partager leurs services avec les autres applications. Les KParts permettent à KMail et KOrganizer de s'intégrer (en tant que modules) dans la suite Kontact, ou à KHTML d'afficher des sites dans Akregator.

Kross

Kross est un framework de scripts, permettant la gestion de plusieurs langages de scripts. Un système de modules pour la gestion de davantage de langages à l'avenir.

KRunner

La mini ligne de commande qui est accessible depuis le menu classique, le raccourci clavier Alt+F2 ou un clic droit sur le bureau. Dans KDE SC 4 un nom partial affichera toutes les correspondances potentielles.

Plus d'informations:

Youtube - KDE SC 4.1 KRunner

KSVG

KSVG permet la gestion des graphiques vectoriels adaptables dans un navigateur KHTML . KSVG2 étend cela sur KDE SC 4.

KWin

KWin est le gestionnaire de fenêtres. C'est là que les décorations des fenêtres peuvent être changées et que les thèmes peuvent être appliqués. KDE SC4 améliore KWin avec notemment la gestion des Effets de Composition 3D sur le bureau.

Plus d'informations:

KWin:Road to KDE 4: KWin Composite
KDE SC 4 Desktop Effects Video Tour
Youtube - KDE SC 4.0 KWin Composite Showcast
Youtube - KWin compositing config & intro

Mini-CLI

Voir KRunner

Nepomuk

Nepomuk est l'acronyme de Networked Environment for Personalized, Ontology-based

Management of Unified Knowledge (Environnement en Réseau pour la Gestion de Connaissance Unifiée Personnalisée et Ontologique). Nepomuk a pour objectif d'enlever les barrières artificielles entre l'information pour permettre la classificiation, l'organisation et la présentation dynamique de données à l'utilisateur. Qu'elle soit téléchargée depuis Internet, reçue par email ou notée dans un brouillon, l'information peut être cherchée et tagguée globalement avec des données intelligentes. Voir Le poste de travail sémantique pour plus de détails sur ce concept.

Plus d'informations:

Userbase Page de Nepomuk
Wikipedia - Poste de travail sémantique
Wikipedia - NEPOMUK Framework
Site Web de NEPOMUK
NEPOMUK KDE

Oxygen

Oxygen est le thème par défaut de KDE SC 4. Conçu pour apporter une bouffée d'oxygène au bureau en enlevevant les icônes simplistes et en les remplaçant par un thème propre et des icônes photo-réalistes. Oxygen utilise une palette désaturée pour que les icônes ne deviennent pas une distraction et utilise des graphiques détaillés gérant leur grossissement (SVG).

More info:

Wikipedia - Oxygen Project
Icônes Oxygen

Pager

Un pager est un petit programme ou applet panneau qui affiche la position des fenêtres sur votre bureau et habituellement si vous avez plusieurs Bureaux Virtuels donne un aperçu de tout.

Panel

Voir Kicker. Dans KDE SC 4 le nom "kicker" est supprimé, et le nom "panel" devient la norme. De même, "Applets"; est largement remplacé par Widgets

Plus d'informations : Paneaux

Phonon

Une API multi-média multi-plateforme, s'interfaçant avec les frameworks existants, comme les moteurs gstreamer et xine. KDE 2 et 3 dépendaient d'aRts pour le son. Phonon le remplace.

Davantage d'informations:

Phonon
Wikipedia - Phonon (KDE)
Site web de Phonon

Plasma

Dans KDE SC 4 le Bureau Plasma remplace KDesktop, kicker et le moteur de widget superkaramba. Les applets sont appelés Plasmoids, et vont des widgets informatifs aux mini-applications comme une calculatrice ou un dictionnaire. Les widgets d'autres sources, comme les widgets SuperKaramba ou les Google Gadgets sont aussi gérés.

Plus d'informations:

Wikipedia - Plasma (KDE)
Site web de Plasma
Page principale de Plasma
FAQ de Plasma
Youtube - Plasma Applets Galore (Part 1)
Blog de Liquidat

Qt

(prononcer à l'anglaise "cute") Un framework/boîte à outils pour écrire des applications cross-platformes. Il est utilisé par beaucoup d'applications cross-platformes comme le navigateur Opera , GoogleEarth et Skype. Qt est développé par Trolltech, qui fait maintenant partie de la compagnie Nokia. Qt forme la bibliothèque sur laquelle est construit le logiciel KDE.

Davantage d'informations:

La boîte à outils Qt
vidéos de démonstration de Qt

Solid

Solid fournit une API unique de gestion des périphériques. Les périphériques sont regroupés en "domaines". Les domaines initiaux sont liés à HAL, NetworkManager et la couche Bluetooth. Etant donné que les composants de Solid sont branchables, Solid permet aux développeurs d'écrire moins de code, et que celui-ci soit indépendant de la plateforme.

Plus d'informations:

Discover Solid
Solid Brings Hardware Configuration and Control to the KDE platform

Soprano

Soprano est un sous-projet de Nepomuk, proposant un dépôt pour les informations réunies comme les tags, notes, etc.. Cela rend les informations disponibles pour Strigi

Davantage d'informations:

More about Nepomuk-KDE: Soprano and KDE platform integration

Strigi

Un démon de recherche avec indexation avancée, Strigi a pour objectif d'être rapide et léger. Il utilise aussi un hash SHA-1 qui aide dans l'identifications de fichiers doublons.

Plus d'informations:

Strigi - the fastest and smallest desktop searching program
Wikipedia - Strigi

Configuration du système

Remplace dans KDE SC 4, l'ancien KControl (Control Center) fournissant un contrôle modulaire de la plateforme KDE.

Davantage d'informations:

Configuration système
Configuration système de KDE SC 4 (illustrée)

Threadweaver

Cette bibliothèque de programmation de threads distribue le travail entre les processeurs multi-coeurs lorsque c'est possible, en les priorisant avant de les mettre en file pour exécution. ThreadWeaver fournit une interface haut-niveau pour la programmation multithread.


Plus d'informations:

Pourquoi le Multithreading? (Article technique en Anglais)

Virtual Desktops

Un concept populaire sur les gestionnaires de fenêtres Unix est les bureaux virtuels. Cela veut dire que vous ne disposez pas d'un seul écran ou placer vos fenêtres mais plusieurs. Lorsque vous passez d'un bureau à l'autre (habituellement via un pager) vous ne voyez que les fenêtres qui sont lancées sur votre nouveau bureau ou y sont déplacées. Une fenêtre peut aussi être rendu collante ce qui veut dire qu'elle apparaît sur tous les bureaux virtuels.

WebKit

Moteur de rendu HTML, provenant d'une bifurcation de KHTML. Adopté par Apple et développé pour Safari. Webkit apporte toutes ses fonctionnalités depuis KDE SC4, où il est disponible via Qt

Pour plus d'informations:

Page d'accueil de WebKit
Wikipedia - Webkit

Vignette interactive (widget)

Dictionnaire anglais Collins: ""Tout petit mécanisme ou dispositif dont le nom est inconnu ou temporairement oublié." En termes de logiciel KDE, un widget est un composant isolé sur le canevas. Les autres noms communs analogues sont "applet" ou "gadget". Les thèmes de Superkaramba, le tableau de bord d'Apple, les gadgets de Google, les widgets de Yahoo, les widgets de barre latérale de Vista, les widgets de Opéra sont tous des exemples d'autres systèmes de widgets (certains sont également supportés par Plasma).

Serveur X

Le Serveur X représente une couche de base sur laquelle sont construits les divers interfaces utilisateur comme le bureau Plasma de KDE. Il gère la souris basique et les entrées clavier (à partir d'un hôte local mais aussi d'hôtes distants) et fournit les routines élémentaires graphiques pour dessiner des rectangles ainsi que d'autres primitives.

XMLGUI

A programmers' Un framework de programmeur pour concevoir l'interface utilisateur. Il est utilisé intensément par KParts

Davantage d'informations:

XMLGUI de Wikipédia
Feuilles de style Qt de Wikipedia

Interface utilisateur de zoom (ZUI)

Le ZUI ("Zooming User Interface"). "En effectuant un zoom arrière, les utilisateurs peuvent avoir un aperçu de tous les groupes d'objets qu'ils ont créés. Ces groupes peuvent refléter les projets sur lesquels ils travaillent, peuvent être des moyens pour conserver différents ensembles de fichiers organisés, etc... En survolant ou en cliquant sur un de ces groupes lorsqu'il est dézoomé, les utilisateurs peuvent obtenir soit un aperçu ou une image de ce qui se trouve dans le groupe, ou effectuer un zoom avant sur ce groupe pour qu'il s'affiche en taille réelle sur l'écran physique. " aseigo .

Davantage d'informations

une démo ZUI sur Youtube



This page was last modified on 18 June 2018, at 10:31. Content is available under Creative Commons License SA 4.0 unless otherwise noted.